25 C
Canada
Friday, May 24, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Lutte contre le paludisme : Une caravane de sensibilisation à l’utilisation...

Togo- Lutte contre le paludisme : Une caravane de sensibilisation à l’utilisation adéquate des moustiquaires imprégnées

Dans le cadre de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires à imprégnation durable (MID) en 2023, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) initie des caravanes de sensibilisation dans les chefs-lieux des districts pour promouvoir l’accrochage et l’utilisation des MID distribuées. L’objectif est d’informer en priorité sur l’utilisation adéquate des MID.

Après la distribution gratuite des moustiquaires dans les foyers, la phase actuelle vise à sensibiliser la population sur leur bon usage. Vendredi, la Direction Préfectorale de la Santé Lomé-Golfe a organisé sa caravane qui a parcouru tous les quartiers et les lieux stratégiques de la capitale. Du centre de santé Wétrivi-Kondji à Baguida, en passant par Deckon, Bè-Kpota, Adakpamé, Togo 2020, Agbalépédo, Limozine, Adidogome Douane, Attikoume, Tokoin, la caravane s’est achevée au marché de Hanoukopé.

L’objectif est d’amener les populations à une prise de conscience de la gravité de l’endémie du paludisme dans le pays et à une utilisation adéquate des moustiquaires reçues. C’est aussi l’occasion d’expliquer à ces derniers comment installer ces moustiquaires.

Les messages véhiculés portaient essentiellement sur la nécessité de dormir sous des moustiquaires pour prévenir le paludisme. « Nous devons sensibiliser les gens à utiliser correctement les moustiquaires. Le message clé est que le paludisme est la principale cause de morbidité dans nos établissements de santé. C’est pourquoi il est crucial de lutter contre cette maladie. Dans cette optique, dormir sous une moustiquaire demeure la meilleure prévention. Nous avons exhorté les gens à utiliser les moustiquaires et les avons sensibilisés à l’élimination des gîtes larvaires pour bloquer la croissance des larves qui se transformeront en moustiques, plus tard », a souligné Sèvi Zanou, chargé de communication à la Direction Préfectorale de la Santé.

Pour rappel. C’est du 07 au 18 octobre dernier qu’a lieu la distribution gratuite des moustiquaires à imprégnation durable (MID). La caravane se fera sur toute l’étendue du territoire dans les chefs-lieux des districts pour sensibiliser la population sur l’utilisation adéquate de ces moustiquaires.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.