25 C
Canada
Saturday, May 18, 2024
Accueil ACTUALITES Sahel – Le trio Mali, Niger et Burkina Faso sur les pas...

Sahel – Le trio Mali, Niger et Burkina Faso sur les pas d’une confédération

Les ministres des Affaires étrangères du Mali, Niger et Burkina Faso ont recommandé vendredi la création d’une confédération avec pour ambition de parvenir, à terme, à une fédération.

Ces pays ont créé ensemble une Alliance des Etats du Sahel qui prévoit une assistance mutuelle en cas d’atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale des trois Etats et des liens économiques renforcés.

Durant la réunion qui visait à rendre plus concret le mode de fonctionnement de la nouvelle alliance, les trois ministres ont insisté sur la diplomatie, la défense et le développement pour consolider l’intégration politique et économique entre les trois pays.

Réunis le 25 novembre, les ministres de l’Économie et des Finances avaient recommandé la création d’un fonds de stabilisation et d’une banque d’investissement, ainsi que la mise en place d’un comité chargé d’approfondir les réflexions sur les questions d’union économique et monétaire.

Les conclusions seront soumises aux chefs d’Etats qui doivent se réunir bientôt à Bamako, a indiqué Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne, sans préciser la date.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
KABA Moriba
KABA Moriba
December 5, 2023 5:23 pm

Voilà les vrais intellectuels qui sont en avance sur notre génération
Merci les visionnaires

KABA Moriba
KABA Moriba
December 5, 2023 5:24 pm

Voilà les vrais intellectuels qui sont en avance sur tous le continent africain

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.