25 C
Canada
Sunday, May 19, 2024
Accueil ACTUALITES Enracinement de la démocratie en Afrique : Des intellectuels africains en parlent...

Enracinement de la démocratie en Afrique : Des intellectuels africains en parlent dans un ouvrage

Onze intellectuels africains ont abordé la question de l’enracinement de la démocratie en Afrique dans l’ouvrage collectif “Enraciner la démocratie en Afrique ? Paroles d’intellectuels”, dirigé par Roger Ekoué Folikoué et Maryse Quashie. La dédicace de cet ouvrage a eu lieu le samedi 17 février 2024 à “Brother Home” à Lomé, en présence de tous les contributeurs.

Dans leur ouvrage, Roger Folikoue et Maryse Quashie ont réuni un groupe hétéroclite de dix intellectuels, principalement togolais mais aussi sénégalais, congolais et béninois, partageant tous un intérêt commun pour l’analyse et la promotion de la démocratie en Afrique.

Leur travail explore la nature du modèle démocratique sur le continent et examine les obstacles et les opportunités qui se présentent à son développement. L’originalité de l’ouvrage réside dans la diversité des contributeurs, issus de divers milieux universitaires, politiques, civiques et religieux, et dans sa volonté de réfléchir sur l’évolution de la démocratie en Afrique depuis les années 90.

En tant que membres actifs de la société civile, Folikoue et Quashie sont également engagés dans plusieurs initiatives visant à promouvoir le changement social, notamment au sein des Universités Sociales du Togo, du Front Citoyen Togo Debout et de l’association “Rameau de Jessé”.

Notons que la sortie de cet ouvrage a enrégistré la contribution de Yawo Agbeko Amewu, enseignant de philosophie politique à l’UL ; Nicodème Anani Barrigah Benissan, archevêque de Lomé, diplomate, théologien et canoniste ; David Ekoué Dosseh, universitaire, coordonnateur des UST ; Thomas Dodji Netty Koumou, ingénieur en Finance, économiste ; Nathaniel Olympio, entrepreneur, responsable du Parti des Togolais ; Bernardin Apoté Zékpa, ancien professeur de philosophie au secondaire ; Roger Ekoué Folikoué ; Maryse Quashie ; et un Sénégalais, Mamadou Alioune Diouf, journaliste vivant au Togo ; un Congolais, Kâ Mana, philosophe et théologien ; et un Béninois, Victor Topanou, universitaire, ancien ministre de la Justice, politiste.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.