25 C
Canada
Tuesday, May 7, 2024
Accueil ACTUALITES Guinée-Mamady Doumbouya dissout le gouvernement de transition

Guinée-Mamady Doumbouya dissout le gouvernement de transition

Le gouvernement guinéen de transition est dissout par Mamady Doumbouya. L’annonce est faite ce lundi 19 février 2024 par le Général de brigade Amara Camana, ministre secrétaire général de la présidence.

C’est à travers un décret lu à la télévision nationale que les Guinéens et observateurs ont appris la dissolution du gouvernement de transition, avec la précision que jusqu’à la formation d’une nouvelle équipe, ce sont les directeurs de cabinet et les secrétaires généraux à qui il revient d’évacuer les affaires courantes, c’est-à-dire que tous les ministres perdent leurs attributions.

Les directeurs de cabinet, les secrétaires généraux et leurs adjoints vont être reçus au secrétariat général de la présidence pour « une séance de travail » selon un communiqué officiel.

Les ex-ministres en danger ?

Tous les anciens ministres sont sommés de déposer leurs voitures de fonction. Leurs gardes du corps sont démobilisés. Leurs avoirs en banque sont gelés. Ils sont, en outre, appelés à restituer tous leurs documents de voyage.

Les membres du gouvernement de Bernard Goumou ont été nommés quelques semaines après le coup d’Etat du 5 septembre 2021.

Cette dissolution intervient à dix mois de la date de l’organisation d’une élection présidentielle, selon le chronogramme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.