25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES « Notre salaire, c’est leur prime», Dr Gilbert Tsolenyanu, comparant les salaires...

« Notre salaire, c’est leur prime», Dr Gilbert Tsolenyanu, comparant les salaires des médecins au Togo et au Sénégal

Les salaires au Togo sont globalement dérisoires, comparés aux autres pays de la région ouest-africaine, c’est une lapalissade. Et manifestement, cela l’est davantage dans le secteur de la santé. C’est un acteur majeur de la santé qui confirme. Dr Gilbert Tsolenyanu, Secrétaire Général du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT).

Deux cent quarante et un mille (241 000) F, c’est le salaire d’un médecin spécialiste au Togo, à en croire Dr Tsolenyanu. « Moi chirurgien, spécialiste togolais, mon salaire en net d’impôt, quand on enlève les primes, c’est 241 000 F. BAC + 14, 241 000 F par mois sans primes ! », a indiqué le médecin, lors de la rentrée syndicale du Collectif des syndicats de la santé au Togo (CSST) le mercredi 31 janvier dernier, ajoutant que « des confrères sénégalais sont à 1 million FCFA par mois». « Notre salaire, c’est leur prime », s’est-il apitoyé, rappelant que «dans la sous-région actuellement, le Togo est le pays où le traitement des soignants est le dernier ». Cela explique amplement la fuite effrénée des cerveaux que l’on observe dans le secteur de la santé.

Sur le plan national déjà, les salaires des médecins sont dérisoires, comparés à ceux des acteurs de certains secteurs d’activités, comme la banque. « Quand tu vas à la banque, as la malchance que ta carte bancaire est bloquée et vas devant la caissière, elle te dévisage, regarde la carte et voit que tu veux retirer 241 000 F, elle sourit un peu. Parce qu’elle-même est à 300, 400 voire 500 000 F par mois. Toi tu es Docteur, BAC + 14, tu te pointes gaillardement et c’est 241 000 F que tu viens chercher », déplore Dr Tsolenyanu.

Vraiment triste.

Source: Le Tabloïd Togo

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agon Picdagou
February 5, 2024 1:08 pm

Seul un nouveau PR remettra les choses à l’endroit!

Tony
Tony
February 5, 2024 4:21 pm

Le Togo a besoin d’un nouveau president il faut le changement du regime predateur en place depuis 1967.

Galium
Galium
February 5, 2024 6:36 pm

comparaison n’est raison. Il faut aller demander aux médecins sénégalais si leur salaire là leur suffit pour vivre. Le niveau de vie au Sénégal n’est pas le même qu’au Togo. Ici ce sont les médecins qui sont les mieux lotis dans la fonction publique. Au finish ils foutent quoi dans les hôpitaux si ce n’est pas de baiser les accompagnantes des malades.

Adodo
Adodo
February 8, 2024 12:11 pm
Reply to  Galium

Aucun sens de poser notion de suffisance. Mais on parle d’un minimum vital pour le niveau d’étude et de responsabilité. Ton affaire de niveau de vie au Sénégal non plus ne tient pas la route. Nous sommes nombreux à vivre ou à passer des jours de vie au Sénégal et nous connaissons clairement leur niveau de vie versus la nôtre au Togo. Cette mentalité noire du Togolais qui travaille toujours pour enfoncer son frère doit être arrêtée.

C’est aussi erroné de dire que médecins sont mieux lotis dans fonction publique. Allez mieux vous renseigner.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.