25 C
Canada
Monday, May 20, 2024
Accueil ACTUALITES RICAC, un évènement qui valorise l’art togolais...

RICAC, un évènement qui valorise l’art togolais…

La première édition des Résidences internationales de créations artistiques et culturelles (RICAC), organisée dans la ville de Tsévié du 22 janvier au 4 février 2024, a connu un succès, comme l’atteste Atafeinam Béléi, la promotrice de l’évènement.

Placées sous le thème « Une seule connexion, plusieurs cultures », les RICAC s’inscrivent dans la logique de la valorisation de la richesse du patrimoine culturel togolais. L’art s’adressant mieux aux sens, émotions, intuitions voire l’intellect a été privilégié.

Que retenir de cette première édition ?

D’emblée, il faut noter qu’elle a été le cadre ayant permis à des artistes togolais de côtoyer leurs confrères d’autres horizons, d’autres pays, un partage donc d’expériences. C’est donc un véritable levier de brassage socio-culturel, d’inclusion et de cohésion. L’objectif visé est donc atteint, comme le souhaitait Atafeinam Béléi qui a tout fait pour que l’évènement soit une réussite. Malgré les difficultés de tous ordres, elle s’est employée pour qu’il devienne une réalité dans l’agenda culturel d’ici et d’ailleurs.

« … début d’une longue aventure »

Les RICAC sont appelées à devenir un évènement culturel et artistique incontournable dans les années à venir. La mobilisation autour de la première édition laisse envisager qu’elles trouveront une bonne place dans le cœur des inconditionnels de l’art.  

Les Résidences internationales de créations artistiques et culturelles permettent « d’établir un trait d’union entre les autres et soi-même », insiste Kokou Ekouagou, artiste plasticien et directeur artistique des RICAC 2024.

«Cette édition est pour nous, le début d’une longue aventure. Nous venons de poser le premier pas avec ses hauts et ses bas », espère-t-il.

Et d’ajouter : «  C’est le lieu de lancer un appel à toutes les filles et tous les fils du Togo pour qu’ensemble, nous puissions faire avancer considérablement cet événement d’envergure internationale pour le bien de l’Art et la Culture de notre pays qui s’ouvre sur le monde entier ».

Distinction

Les RICAC, rapporte l’Interfaxpress, ont jeté « les bases d’un futur où l’art et la culture sont célébrés, préservés, et partagés à l’échelle mondiale ». D’où la soirée dénommée « Art plastic award » organisée le dimanche 4 février à Lomé en guise de cérémonie de clôture. Plusieurs arteurs de l’art ont été primés, encouragés, incités à faire davantage.

Liste des lauréats de « Art plastic award » 2024

Catégorie émérite

1. Prix <<ART TO GO>> du Pioneer forever:  Paul AHYI

2. Prix <<ART TO GO>> du Panorama carriétaire : Sokey EDORH

3. Prix <<ART TO GO>> du Monument culturel: Kossi ASSOU

Catégorie Regard Panoramique Mondial

4. Prix <<ART TO GO>> de la Renaissance Africaine : El. ANATSUI

5. Prix <<ART TO GO>> Paul AHYI: SEGOU’ ART (Mamou DAFFE)

Catégorie Mentors Alokpa

6. Prix <<ART TO GO>> du mérite panafricain :  Médjéva AYEVA

7. Prix <<ART TO GO>> du Gbénodou: Emmanuel SOGBADJI

8. Prix <<ART TO GO>> de l’Accompagnement Artistique : Eric WONANU

ART’ PLASTIC AWARD

Catégorie Meilleurs espoirs (artistes plasticiens participants aux RICAC)

9. Prix <<ART TO GO>> du Meilleur espoir féminin : Naguy Kusibula NZUNGA

10. Prix <<ART TO GO>> du Meilleur espoir masculin : David Mwehu MUTEBA

11. Prix <<ART TO GO>> de Tassi’ Long : Mébinisso TAGBA

Catégorie Prix mécénat

12. Prix <<ART TO GO>> de l’enracinement authentique : Commune du ZIO 1 & Préfecture du ZIO

13. Prix <<ART TO GO>> de l’engagement plastique : Société ZENER

14. Prix <<ART TO GO>> de l’Etoile journalistique : Kossivi AMETOWOGBLONA (du média icilome.com)

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.