25 C
Canada
Wednesday, May 1, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Changement constitutionnel controversé: La CEDEAO à la rescousse

Togo- Changement constitutionnel controversé: La CEDEAO à la rescousse

Dans le but de faire passer en douce sa nouvelle constitution, le gouvernement a commandé une mission exploratoire de la CEDEAO qui séjourne depuis hier lundi à Lomé. La délégation est composée de sept membres et dirigée par Maman Sambo Sidikou, ancien chef de la mission de l’Union africaine au Mali et au Sahel.

Selon le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, la fameuse  mission exploratoire est actuellement à Lomé sur « l’invitation » du gouvernement togolais.

Elle séjournera dans  le pays du 15 au 20 avril. Et son objectif principal est d’interagir avec les principales parties prenantes du pays concernant la fameuse « révision constitutionnelle controversée » que le régime tente d’imposer aux Togolais. Officiellement, il s’agit d’évaluer la situation sur le terrain, de recueillir des données et des témoignages, et de formuler des recommandations pour une action ultérieure.

Quel sera le résultat d’une telle mission de consultation des parties prenantes, en cette période où tout le pays vibre au rythme de campagne électorale pour le double scrutin législatif et régional ?

Déjà, nombreux sont les observateurs qui restent pessimistes. Pour eux, rien de potable ne sortira de cette mission d’exploratoire de la CEDEAO sponsorisée par le régime. Cette initiative vise simplement à manipuler l’opinion publique togolaise, en utilisant l’appareil de la CEDEAO pour imposer l’idée que le régime parlementaire est la meilleure option pour le Togo. Une nouvelle tentative de propagande, déguisée sous le couvert d’une mission exploratoire. Cette mission ne serait qu’un nouvel épisode dans la longue série d’interventions de la CEDEAO en faveur du régime en place.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.