En marge de la Réunion Ministérielle de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD), le Professeur Robert Dussey, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, a présenté vendredi les initiatives du Togo pour la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest.
Le 23 août, le chef de la diplomatie togolaise a rencontré son homologue japonaise, Mme KAMIKAWA Yoko, pour des entretiens.
Durant les échanges, le Professeur Dussey a souligné le rôle du Togo en tant que médiateur entre la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Alliance des États du Sahel (AES).
Mme Kamikawa a également exprimé son appréciation pour la présentation du Professeur Dussey sur « la Médiation des Conflits et la Consolidation de la Paix dans la Région du Sahel », faite le 22 août à l’Université Sophia, soulignant qu’il s’agissait d’une « initiative remarquable qui contribue à une meilleure compréhension de l’Afrique au Japon ».
« Mme Kamikawa a réaffirmé la volonté du Japon de soutenir le Togo dans son rôle de hub logistique en Afrique de l’Ouest, en renforçant la connectivité régionale. En réponse, M. Dussey a exprimé sa reconnaissance pour l’appui japonais et a encouragé l’expansion des entreprises japonaises au Togo », peut-on lire dans un communiqué du ministère des Affaires Étrangères japonais.
En conclusion, les deux diplomates ont confirmé leur intention de renforcer les relations entre le Japon et le Togo en vue de la TICAD 9 prévue pour l’année prochaine.