Le chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a entamé le mercredi 16 avril une série de consultations diplomatiques dans le cadre de la médiation qui lui a été confiée par l’Union africaine pour contribuer à la résolution de la crise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Après des échanges stratégiques à Luanda avec le président angolais João Lourenço, également engagé dans la facilitation régionale, Faure Gnassingbé s’est rendu à Kinshasa pour une première rencontre de haut niveau avec le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette étape marque le lancement effectif de son rôle de médiateur.
Au cœur des discussions : la nécessité urgente de restaurer la paix et de favoriser la réconciliation entre les différentes parties impliquées dans le conflit à l’est de la RDC. Le chef de l’État togolais a réaffirmé sa volonté d’encourager un dialogue franc et « constructif » entre la RDC et le Rwanda, tout en insistant sur le rôle des pays de la région dans le soutien à une paix durable.
Malgré les indignations dans son pays suite à sa désignation pour ce rôle, Faure Gnassingbé, entend jouer un rôle moteur dans cette initiative, en coordination étroite avec les autorités rwandaises et congolaises. D’autres étapes pourraient suivre dans les jours à venir, en fonction de l’évolution des consultations et des sollicitations des différentes parties.