Intervenant jeudi soir sur la chaîne nationale TVT à l’issue du vote municipal, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dago Yabré, a livré ses premières impressions sur le déroulement du scrutin et le processus de collecte des résultats.
« La CENI a ses habitudes, elle ne se précipite pas pour donner des résultats qui vont donner lieu à des contestations », a-t-il déclaré, soulignant que l’institution électorale mise sur la prudence et le respect des procédures.
« Nous avons mis un système qui fonctionne déjà. Certains petits bureaux nous ont déjà transmis leurs résultats. Mais nous attendons les résultats physiques », a précisé M. Yabré, en réponse aux nombreuses attentes concernant la publication des premières tendances.
Sur le déroulement du scrutin lui-même, le président de la CENI a tenu à insister sur l’absence d’incidents majeurs tout au long de la journée électorale.
« Les élections se sont déroulées dans le calme, dans la paix et sans aucun incident. Jusqu’à la clôture à 16h, nous n’avons enregistré aucun incident », a-t-il affirmé, appelant à la reconnaissance du bon déroulement du processus sur le plan sécuritaire et organisationnel.
Au plan logistique, M. Yabré a rappelé que le corps électoral était composé de près de 4,6 millions d’électeurs. « Pour ces élections, nous avons 4.637.998 électeurs et 12.541 bureaux de vote », a-t-il indiqué.
19 partis politiques, 9 regroupements de partis et 54 candidats indépendants ont pris part à ces élections.
À l’intérieur du pays, les initiatives des bourrages d’urnes sont prises par quelques présidents de bureau de vote… Le parti au pouvoir doit sensibiliser leurs militants. Ils pensent qu’ils font du bien au parti, mais entachent plutôt la politique du PCR.