Togo- Rentrée scolaire 2025-2026 : 100 000 filles dotées de kits scolaires grâce au projet SWEDD+

La rentrée scolaire 2025-2026 s’ouvre sous le signe de la solidarité au Togo. Plus de 100 000 filles issues du primaire, des collèges et lycées publics recevront des kits scolaires grâce au Projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique plus (SWEDD+ Togo).

Le lancement officiel de cette campagne nationale s’est tenu le 9 septembre 2025 à Djémegni, dans la commune Haho 2, sous la présidence de Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre et Secrétaire général de la Présidence du Conseil, Gouverneur de la Banque mondiale pour le Togo, représentant. La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont l’ancien Premier ministre Komi Sélom Klassou, le ministre des Enseignements primaire et secondaire Komla Dodzi Kokoroko, la ministre de l’Action sociale Kossiwa Zinsou-Klassou ainsi que des représentants de la Banque mondiale et de l’UNFPA.

Cette initiative, rendue possible grâce à l’appui financier de la Banque mondiale et technique de l’UNFPA, vise à soutenir plus d’un million de filles et femmes togolaises, en mettant l’accent sur leur autonomisation économique et le maintien des jeunes filles à l’école. Pour la rentrée en cours, les kits scolaires seront distribués dans environ 800 localités à travers le pays.

Le ministre Kokoroko a salué ce geste qui complète les efforts déjà entrepris par le gouvernement, tels que la gratuité de la scolarité et des inscriptions aux examens, le programme de cantines scolaires, l’assurance maladie des élèves ou encore la construction et la réhabilitation de salles de classe. Selon lui, ces mesures ont contribué à améliorer les taux d’alphabétisation et d’achèvement.

Pour sa part, Dr Sandra Ablamba Johnson a rappelé l’engagement des autorités à réduire les disparités d’accès à l’éducation, notamment pour les filles et les enfants en situation de handicap. Elle a rendu hommage au Président du Conseil pour son “leadership en faveur d’une éducation inclusive et durable”, avant d’exprimer sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers.

Approuvé en 2023 pour un montant de 62,5 millions de dollars, le projet SWEDD+ constitue un levier majeur pour l’égalité des sexes, l’éducation des filles et la prospérité future du Togo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *