Qui a dit que la Vè République n’est une bonne chose pour des tigres en papier ?

IRONIE: Les bienfaits de la 5ème République lol.

Pascal Bodjona, Robert Dussey, Victoire Dogbé, Yawa Tsegan Adoyi, Ablamba Johnson, Dodzi Kokoroko, Yawa Kouigan, Gilbert Bawara, Yark Demehame, Jean Lucien Savi de Tové, les officiers de l’armée, les nombreux courtisans et courtisanes, tout ce monde sensé intelligent est consient d’une chose: FAURE GNASSINGBÉ N’EST PLUS PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU TOGO. Il a laissé la main, de gré ou de force. Mais ils ne le diront jamais haut et fort…

Mais la nature en a pris acte, la République aussi. C’est très fort comme signal. Tout le monde sait que cette affaire de Vème République a réduit Faure Gnassingbé à son nom et à ses illusions……sauf lui-même.

Même les algorithmes et Wikipedia classent le symbolique Savi de Tové en tête au Togo. (Photo)

Regardez ce qui va se passer……….

  1. Si l’armée venait à arrêter Faure Gnassingbé, à l’empêcher de rentrer ou à le mettre sous surveillance, (forte probabilité) ce ne serait pas un coup d’État. Le pays a toujours un Président de la République. L’affaire concernerait juste un Premier ministre à qui on a retiré l’autorité. Rien de plus.
  2. Dans l’esprit de son entourage véreux , Faure n’a plus l’allure d’un chef d’État fort. Un Président reste un Président, même affaibli. Faure a perdu cette stature. Malgré les efforts pour le faire passer pour un superhomme, son aura a fondu. À l’intérieur comme à l’international, l’illusion ne prend plus. Le protocole diplomatique beugue à fond. C’est visible.
  3. Faure Gnassingbé est honteusement désormais sous-classé. Il n’est plus un Président de la République au sens plein. Il est un Premier ministre. Cela a tout son sens et vaut ce que de droit. Et il a cessé d’être tranquille depuis s’être évincé de ce poste alors que son feu père Eyadéma Gnassingbé l’avait fortement déconseillé.

Conclusion

Un homme cocufié, dit-on, est toujours le dernier à l’apprendre. Tout le quartier le sait et en parle, sauf lui qui devient naïvement l’objet des railleries et des moqueries.

C’est exactement la posture de Faure aujourd’hui qui a perdu de l’influence et se résume: un Président du Conseil des ministres qui croit encore tenir les rênes.

Je ne voudrais vraiment pas être à la place de ce Monsieur, Lol.

Qui a dit que la Vè République n’est une bonne chose pour des tigres en papier ? “L’outil qui circoncise le cheval se trouve dans ses entrailles.” Proverbe du Sud Togo.

A tout ce monde se mettre debout pour assener le coup fatal d’un système aux abois..

Et vous verrez ce qui va se passer.

Carlos KETOHOU

One thought on “Qui a dit que la Vè République n’est une bonne chose pour des tigres en papier ?

  1. Les analystes politiques togolais constituent l’un des problèmes de la politique togolaise. Chercher les poux sur les crânes rasés, et créer des tempêtes dans les verres d’eau seraient vraisemblablement leur rôle… C’est déroutant pour les leaders politiques de l’opposition, et désabusant pour les populations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *