Tchad- L’opposant Yaya Dillo en cavale

Depuis la soirée du dimanche 28 février dernier, le candidat à l’élection présidentielle du 11 avril prochain (candidature rejetée par la Cour suprême) est introuvable.

Dimanche dernier, des militaires de la garde présidentielle investissent la maison de l’opposant. Plusieurs proches dont la mère de l’ancien rebelle devenu ministre ont été tués. Le même jour, dans la soirée, il réussit à quitter discrètement son domicile dans la confusion qui y régnait. Depuis lors, personne ne sait où il se trouve actuellement. Le pouvoir aussi le cherche en vain.

Le régime met les moyens pour le traquer, le localiser. En effet, rapporte Rfi, “les forces de l’ordre investissent et bouclent à tout moment des secteurs de la ville. Elles fouillent maison après maison, à la recherche de l’opposant et d’armes. Il faut également montrer patte blanche à toutes les sorties de la capitale tchadienne, où des check-points ont été érigés jusqu’à ce jour”.

Yaya Dillo est un neveu d’Idriss. Le pouvoir est donc furieux ” en raison des dissensions que l’affaire Yaya Dillo suscite au sein du clan d’Idriss Deby, s’accordent unanimement plusieurs spécialistes du pays, ainsi que des figures de la société civile tchadienne. L’ancien rebelle et opposant est un neveu du maréchal-président. L’assaut de la garde présidentielle contre son domicile et l’assassinat de sa maman de plus de 80 ans suscitent des remous au sein des Zaghawas qui dominent l’armée, estiment ces mêmes sources, qui jugent cette période électorale « ultra-sensible »”, complète la radio internationale dans sa publication.

Idriss Deby Itno, 68 ans, est au pouvoir depuis 1990 après avoir chassé Hissène Habré. Le natif de Berdoba règne sans partage sur son pays depuis 30 ans. Il est encore candidat à sa propre succession pour l’élection présidentielle du 11 avril 2021.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *