25 C
Canada
Friday, June 25, 2021
Accueil ACTUALITES Bientôt l'adoption du projet du nouvel hymne national

Bientôt l’adoption du projet du nouvel hymne national

Le Niger va bientôt se doter d’un nouvel hymne national. A cet effet, le Chef de l’Etat Mahamadou Issoufou a reçu ce mercredi 13 janvier 2021 en présence de son Premier ministre, Birgi Rafini, le Projet de l’Hymne National.

Ledit Projet a été présenté au Président Issoufou dans son palais par le Comité National chargé de cette question.

Le comité mise en place depuis 2019 est composé de plusieurs membres du Gouvernement et “d’éminents experts rompus dans l’écriture et la composition musicale”.

Les autorités nigériennes ont décidé de modifier ou carrément changer l’actuel hymne national, “La Nigérienne” qui “selon plusieurs analystes, ne répond plus à la vision et aux aspirations du peuple nigérien”.

En effet, certains passages du chant actuel font polémique depuis des années, principalement les troisième et quatrième vers, “Soyons fiers et reconnaissants De notre liberté nouvelle !” qui expriment une inféodation à la France.

Il appert que l’auteur des paroles de “La Nigérienne” est un français.

Les paroles du chant écrit et adopté en 1961, un an après la proclamation de l’indépendance du Niger, ont été écrites par un français du nom de Maurice Albert Thiriet. Robert Jacquet et Nicolas Abel François Frionnet qui sont également des français sont les compositeurs de sa musique.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022