25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Faure attendu à l’Élysée au printemps prochain : Comment la France adoube...

Togo-Faure attendu à l’Élysée au printemps prochain : Comment la France adoube un régime réfractaire aux valeurs démocratiques

Faure Gnassingbé est attendu à l’Élysée entre mars et avril prochain. C’est l’information qui a circulé en début de cette semaine. Ce déplacement du successeur de Gnassingbé Eyadema chez son voisin français a un objectif bien précis : la lutte contre le terrorisme dans la sous-région ouest africaine.

Ce sera donc la sécurité qui aura motivé cette rencontre. Celle-ci paraît urgente quand on sait qu’aujourd’hui les adeptes de la charia djihadistes ont si bien gagné du terrain, que ce sont le Bénin et la Côte d’Ivoire qui se trouvent dans leur viseur. Si l’on en croit Bernard Emié, le patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSE), pour qui les chefs d’Al-Qaïda au sahel auraient un « projet d’expansion vers les pays du golfe de Guinée ».

Faure Gnassingbé ayant, comme son défunt président de père, fait de la paix et la sécurité son poney de bataille, Emmanuel Macron n’a donc pas hésité à l’associer dans cette lutte qui devient à tout le moins tentaculaire. Ce que la France de Macron a malheureusement oublié, ou plutôt, qu’elle feint d’oublier, c’est que le président qu’il recevra prochainement est l’un des dirigeants les plus infréquentables qui soient.

De mémoire de citoyen n’ayant connu qu’un seul régime depuis le temps bénis des colonies, Faure Gnassingbé demeure l’un des chefs d’Etats qui agissent au rebours des normes démocratiques, cela depuis son arrivée par effraction sur le fauteuil présidentiel. Année après année, le Togo voit sa réputation écornée, son image ridiculisée, en raison du tour de vis qui y est pratiqué au détriment des populations toujours en quête d’alternance et du mieux-être. On en vient même à le comparer à la Corée du Nord. Et si on ajoute les derniers résultats du groupe britannique The Economist, spécialisé dans le classement des pays en termes d’évolution des libertés démocratiques et individuelles dans le monde, où le pays brillé par sa dictature en occupant la très indigne 141ème sur 167, on voit comment le grand recul est consommé.

Qui eût cru que dans ce 21ème siècle où des pays essaient de se signaler en fait de bonne gouvernance, le Togo continue d’être le mauvais élève ? Tel l’ancêtre des Atrides sorti du Phlégéthon pour hanter ce qui fut sa maison, le cas togolais continue de pourrir une zone ouest-africaine qui a presque tourné le dos à la dictature, n’étaient le quatrième mandat de ce jeune doyen qui a poussé ses pairs Condé et Ouattara à briguer à leur tour ce qu’il convient d’appeler des mandats de la honte. Et c’est à ce président antidémocratique que la France va dérouler le tapis rouge, au mépris des convenances ? On croit rêver !

Sur le plan national, la situation n’est guère reluisante : les populations sont brimées, les libertés séquestrées, les journalistes démis de leur métier… A quoi donc rime finalement cette invitation, si ce n’est cautionner l’indéfendable au grand dam de pauvres populations qui continuent de souffrir ? En bluffeur des populations, Faure Gnassingbé a toujours promu la sécurité et paix, comme il l’a fait le 8 février dernier en se rendant à Koundjoare (canton de Namoudjoga, région des Savanes) pour, dit-on, échanger, féliciter et encourager les éléments des Forces armées togolaises déployées dans cette zone sensible et en première ligne contre la menace terroriste.

Ces initiatives qui sont autant de valeurs que Faure a reçues en héritage, mais qu’il n’est même pas fichu de traduire dans les faits, ne doivent pas faire oublier à la France que même dans des pays où le terrorisme a le vent en poupe, pour ne citer que le Mali, ces programmes de lutte contre le terrorisme n’ont pas permis au régime d’Ibrahim Boubacar Keita de survivre aux manifestations populaires, alors qu’il était en plein exercice de sa fonction. Et on n’oubliera pas davantage que ce sont dans des pays à sécurité précaire (comme le Togo) que des djihadistes trouvent toute leur latitude.

A Dieu ne plaise qu’on en arrive là, mais la France aura beau adouber ce président qui ne cesse de passer ses propres concitoyens sous les fourches caudines, le salut verra jour. Que l’on ne s’y méprenne pas, en recevant le jeune doyen sous le harnois, Emmanuel Macron ne fait qu’épauler l’ancien député de Blitta dont le pays continue de conquérir du galon en termes de restrictions des libertés. Seulement, l’histoire retiendra que la chancellerie française a choisi de se mettre du côté de l’oppresseur. Regrettable.

Source : Sodoli Koudoagbo/ Le Correcteur

9 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
9 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
February 21, 2021 11:45 am

Il est temps que les nègres (et surtout les nègres togo-laids) sortent de leur naïveté déconcertante en ayant les deux pieds sur terre dans le monde où nous vivons aujourd’hui pour voir les amères réalités avec les yeux et cesser de s’adonner à des rêveries puériles!
La France officielle (qu’il ne faut pas confondre aux Citoyens ordinaires français devenant de plus en plus clairvoyants sur les sordides manipulations politiciennes et médiatiques dont ils ont toujours été victimes de la part de cette France officielle), s’en fout de vos litanies et jérémiades typiquement nègres de “démocratie“, de “droits de l’homme“, d’ “État de droit“, de “bonne gouvernance” et tutti quanti !!!

Ouvrez enfin les yeux, pauvres nègres !!!

Cette France officelle n’applique pas elle-même ces beaux préceptes à ses propres Citoyennes et Citoyens!!!

La France officielle (celle des multinationales prédatrices françaises, celle de la haute finance spéculative française, celle du complexe militaro-industriel français) a plutôt mis en place de violents régimes prédateurs en Afrique comme celui des Gnassingbé pour vous exterminer complètement à petit feu afin d’avoir accès à vos riches Terres et venir s’y installer en nouveaux maîtres!!!
Pourquoi diantre cette France officielle serait-elle préoccupée par vos Vies et votre Bien-être ???
Comprennez enfin que le régime de Ganssingbé-père-et-fils a toujours été un “régime proxy” pour la France officielle qui l’utilise cyniquement pour détruire systématiquement tous les autres pays africains depuis des décennies !!!

La France officielle n’a pas d’amis!!! Elle n’a que des intérêts à défendre !!!
Comprennez cela enfin, pauvres nègres !!!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

issifou
February 21, 2021 8:36 pm

Alors comme ça nous sommes condamnés à survivre à la remorque du blanc! Ainsi notre malheur c’est d’avoir été crée nègre? Cessons donc de nous en prendre aux autres races et assumons notre destin.

K. Kofi FOLIKPO
February 21, 2021 10:03 pm
Reply to  issifou

@issifou
On concède que tes ancêtres n’étaient pas des gaulois et que la langue française ne peut jouer de mauvais tours …
Qui s’en prend à d’autres “races” ici?
Et qui se plaint ici d’avoir été créé nègre?
On dit simplement ici que la France officielle n’a pas d’amis, ne connait que des intérêts égoïstes et qu’il vous appartient, vous les nègres, de comprendre les choses ainsi pour ne pas se laisser massacrer gratuitement par le violent régime archaïque des Gnassingbé au profit de cette France officielle prédatrice!
Qui parle de “race” ici?
C’est difficile à comprendre ça?

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

K. Kofi FOLIKPO
February 21, 2021 10:20 pm
Reply to  issifou

@issifou
On concède que tes ancêtres n’étaient pas des gaulois et que la langue française ne peut jouer de mauvais tours …
Qui s’en prend à d’autres “races” ici?
Et qui se plaint ici d’avoir été créé nègre?
On dit simplement ici que la France officielle n’a pas d’amis, ne connait que des intérêts égoïstes et qu’il vous appartient, vous les nègres, de comprendre les choses ainsi pour ne pas se laisser massacrer gratuitement par le violent régime archaïque des Gnassingbé au profit de cette France officielle prédatrice!
Qui parle de “race” ici?
C’est difficile à comprendre ça?

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

Adjovi
Adjovi
February 21, 2021 12:49 pm

Certes, j’enrage contre cette France malfaisante dont le portrait fait par le poste précédent n’est pas usurpé, mais j”en veux aussi à nous- même qui nous complaisons dans la médiocrité à tous les niveaux. A titre d’anecdote, aucun pays africain n’a mené des recherches sérieuses pour trouver un vaccin ou traitement contre le covid 19 !!! On attend tout des blancs. Comment voulez- vous être respectés ? Pour remplacer une simple monnaie, nos soient- disant dirigeants continuent à tergiverser !!! Le nègre fait pitié ! Il ne mérite aucune considération.

Gig
Gig
February 21, 2021 1:11 pm
Reply to  Adjovi

C est triste , les dictateurs African sont pires plus que Covd19. La France est le mal, le cancer du Togo.

Kaykay Fire
February 21, 2021 2:08 pm
Reply to  Adjovi

Je m’inscris en FAUX contre votre Afro-Pessimisme niais, généralisé et gratuit, car vous voulez parler ici de certaines choses dont vous n’avez aucune idée!

Savez-vous combien de dignes et honnêtes Chercheurs africains tant en Afrique que hors d’Afrique ont découvert des Médicaments efficaces contre toutes ces nouvelles maladies, mais qui ont été soit assassinés par la Mafia de l’industrie pharmaceutique euro-américaine?

Et puis, pour ce qui concerne la question monnétaire: Savez-vous comment la France officielle et prédatrice a déjà assassiné des Dirigeants africains courageux pour la résolution de la question monétaire (Feu Sylvanus Olympio, Feu Modibo Keita, Feu Col. Mouamar Kadhafi, etc.) et comment les pays de ces dirigeant ont été systématiquement détruit par la Nébuleuse française?
Savez-vous comment Français et Américains ont tenté plusieurs fois de destabiliser le Naira du Nigéria en déversant massivement de faux Billets sur le marché?
Savez-vous pourquoi il y a actuellement Boko Haram au Nord du Nigeria et au Cameroun?
Savez-vous qui finance et fournit les armes à Boko Haram et à quelles fins?

Il faut parler de ce qu’on sait!!!

On ne va pas résoudre la question monétaire par un simple coup de gueule d’un inculte en la matière !

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

adjovi
adjovi
February 22, 2021 4:02 am

Réponse au petit insulteur, folikpo,
J’ai constaté que TU as l’invective trop facile pour un “homme” de ton âge. Dans une discussion, on se doit d’avoir de la considération pour les autres. Je te connais personnellement. Tu n’es ni scientifique ni ce que l’on appelle un homme de culture. Sache, qu’aligner des affirmations gratuites, c’est – à – dire, ni démontrées , ni expliquées, CE N’EST PAS UNE ANALYSE. Alors, arrête de traiter tes congénères d’incultes, quand ils n’ont pas la même lecture des choses que TOI. Apprend à fermer ta sale gueule, et contente toi de mener ta vie de lézard !!! Vieille merde.

K. Kofi FOLIKPO
February 22, 2021 8:51 am
Reply to  adjovi

@adjovi
ravale vite tes inepties de sale déréglé mental!
Qui parle ici de Science ou de Culture?
Et où peut-on consulter tes Publications scientifiques ou tes Oeuvres ou Engagements culturels?
On te demande simplement de prouver ici que tu es une créature humaine normale dotée de BON SENS que tu dois utiliser comprendre des choses archi-simples, puis te voilà venir parler de Science et de Culture?
On te dit de parler en Public seulement de ce que tu sais, et te voilà revenir des insanités puantes en voulant parler ici de Science, de Culure et tutti quanti?
On se demande dans quelles conditions tes géniteurs t’avaient conçu pour que tu viennes étaler toujours et toujours tant de bassesses mentales sur la place publique!
Pouah!Pouah! Pouah!Pouah Pouah!Pouah!

K. Kofi FOLIKPO

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.