25 C
Canada
Saturday, March 6, 2021
Accueil ACTUALITES Togo-Média : Le PPT dénonce un « plan machiavélique » de la...

Togo-Média : Le PPT dénonce un « plan machiavélique » de la HAAC

Le Patronat de la presse togolaise (PPT) n’apprécie pas les dernières décisions de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) à l’encontre des médias indépendants du pays. Dans un communiqué rendu public, le PPT dénonce un « acharnement » de la part de cette instance de régulation.

Selon le PPT, depuis quelques mois, l’opinion nationale et internationale assiste, dépitée, au musellement de la presse togolaise par des autorités décidées à mettre les médias indépendants sous éteignoir.

Cette organisation de la presse présidée par le confrère Isidore Akolor, soupçonne un « plan machiavélique » contre les médias critiques de la place. Un plan mis en œuvre à travers des intimidations des journalistes et des sanctions tous azimuts.

Revenant sur la suspension du journal « L’Alternative » pour une durée de 4 mois, le Patronat a condamné cette décision inique de la HAAC.

« Le vendredi 05 Février 2021, en dépit des preuves apportées par le Directeur de publication, Ferdinand Ayité, la HAAC a décidé de suspendre pour quatre (04) mois le bihebdomadaire L’Alternative de toute parution au motif d’avoir utilisé le terme ‘’Faussaire’’ pour qualifier un membre du gouvernement. A quatre (04) mois de la fin de la mandature de la HAAC, le PPT ne comprend pas cet acharnement contre la presse privée togolaise. Une situation qui risque de créer un climat délétère entre l’institution et les organisations professionnelles de la presse », prévient le PPT.

Le PPT prend à témoins l’opinion nationale et internationale sur les menaces qui pèsent sur la presse privée togolaise. Il déplore au passage cette complicité que la HAAC est en train de nouer avec les prédateurs de la liberté de presse au Togo.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] janvier et février 2021, des déclarations revues par le CPJ et publiées par les médias locaux . En octobre 2020, 38 membres du Parlement européen ont signé une lettre, que le CPJ a […]

Popular News

Régionales : Boukpessi veut discuter avec Agbéyomé

La deuxième rencontre des partis politiques avec le gouvernement, dans le cadre des prochaines régionales, aura lieu ce mardi 19 janvier.