25 C
Canada
Tuesday, June 15, 2021
UNHCR: AVIS DE VENTE Sous plis fermés
Accueil ACTUALITES Togo- Selon Idelphonse Akpaki, Mgr Kpodzro est pris en otage à Accra...

Togo- Selon Idelphonse Akpaki, Mgr Kpodzro est pris en otage à Accra par Marc Mondji, son assistant

Dans une émission animée sur la chaîne YouTube « La Gazette du Togo », le confrère Idelphonse Akpaki a fait des révélations un peu accablantes sur le rôle sombre que joue Marc Mondji, l’assistant personnel de Mgr Philippe Kpodzro, dans les dernières sorties médiatiques de l’archevêque émérite de Lomé.

Selon le confrère Idelphonse Akpaki, le prélat nonagénaire est actuellement pris « en otage » par le sieur Marc Mondji. Toutes ces déclarations qu’on pensait venir de Mgr Kpodzro, sont en fait pondues par son assistant.

« Aujourd’hui le prélat est au cœur de beaucoup de controverses. A l’époque, j’avais pris ma plume, je l’avais défendu. Mais aujourd’hui, je me rends compte qu’il a manqué de beaucoup de sagesse. En tant qu’homme de Dieu, j’aurais souhaité qu’il rassemble, comme Rabbi et non disperse. Je suis un chrétien catholique pratiquant (…) Je ne suis pas un homme politique, je suis un journaliste, j’analyse les choses (…) J’ai été proche de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro et je me suis séparé de lui et de son assistant un 19 décembre 2019 après une rencontre un peu houleuse. Ce qui me fait parler aujourd’hui de l’archevêque émérite, c’est la dernière correspondance qu’on lui attribue. Je parle français et je dis qu’on lui attribue parce que je sais comment ça se passe », a lancé d’entrée de jeu, le confrère Idelphonse.

Le journaliste dans son analyse poursuit : « Aujourd’hui, Mgr Kpodzro, on lui pointe le doigt accusateur (…) La question qu’il faut se poser, c’est : est-ce que Mgr à son âge a la lucidité de pondre tout ce qu’on lui attribue aujourd’hui ? (…) Je sais que des documents parvenaient de certains milieux. Ce n’est pas lui qui écrivait (…) Je ne dirais pas tout, je garde le scoop pour moi ».

A en croire le confrère, l’assistant Marc Mondji est à l’origine de toutes les sorties ratées du vieux prélat. Il demande à la Conférence des Évêques du Togo d’intervenir pour délivrer leur aîné des griffes de son assistant.

« Lorsque dans la correspondance, on dit au passage : l’archevêque émérite dit de ses pairs qu’ils sont de petits prêtres, citant le père Affognon et le père Sanvee. Ça n’a pas de sens. Vous savez que pour ordonner les prêtres, après le cardinal, ce sont les évêques qui leur imposent les mains. Mais la compétence, le statut et puis tout ce que Mgr Kpodzro a, il est l’aîné dans l’épiscopat, il ne peut jamais écrire ça. Mgr Kpodzro ne peut jamais écrire en taxant un prêtre de petit prêtre. Des gens n’ont pas eu le courage de dénoncer Monsieur Marc Mondji qui est un ami à moi, de dire qu’il a pris en otage Mgr Kpodzro, mais moi je le dis aujourd’hui. J’ai été proche de ces deux personnes. Je sais comment et par où, ceux qui griffonnent, lui demandent de faire ci, de faire ça. Et c’est là où j’interpelle la Conférence des évêques du Togo (CET). Mgr a été dépouillé de son portable. Et au bout du fil, on a toujours entendu la voix de Monsieur Marc Mondji. Je sais de quoi je parle », a indiqué Idelphonse Akpaki.

Le journaliste est également revenu en détails sur l’affaire Mohamed Loum et sa confession au prélat sur les auteurs des incendies des marchés.

Suivez plutôt la vidéo dans son intégralité!

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombaté
Kombaté
February 12, 2021 2:04 pm

Voilà mr Akpaki lui même reconnaît les dérives du charlatan kpodjro un faux archevêque.La Bible a dit je cite:vous allez les reconnaître par leurs actes .fin de citation

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022