25 C
Canada
Tuesday, April 16, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Une dictature dopée par la Covid-19, regrette Nathaniel Olympio

Togo-Une dictature dopée par la Covid-19, regrette Nathaniel Olympio

Dans une libre tribune publiée sur sa page Facebook, Nathaniel Olympio du Parti des Togolais est revenu sur le récent rapport 2020 de The Economiste Group qui classe le Togo parmi les plus grands régimes dictatoriaux du monde. L’homme politique fait son analyse de la situation du pays. Lecture!

Togo-Une dictature dopée par la Covid-19

Dans le rapport 2020 de The Economist Group, le Togo a connu une aggravation de la dictature. Cela se traduit par un recul des libertés publiques et des droits fondamentaux, en comparaison à 2019. De la 126ème place sur 167 pays évalués en 2019, le Togo est passé à la 138ème place sur 167 en 2020.

Pour les Togolais, cela se vit au quotidien

La pression sur les politiques est considérable, avec des violences et des menaces qui poussent à l’exil, des emprisonnements et des décès en prison de prisonniers politiques. La société civile n’est pas épargnée et subit diverses mesures d’intimidation. Les syndicats – particulièrement ceux de l’Éducation – jusque-là contenus dans des revendications professionnelles sont devenus de nouvelles cibles de harcèlement.

Les médias ne sont pas oubliés. Des journaux sont dépouillés de licence de publication ou suspendus sur de longues périodes quand ils ne sont pas condamnés par la justice comme les journalistes eux-mêmes. La volonté du régime de taire tout journalisme d’investigation est évidente. Cela s’inscrit dans la démarche d’étouffement globale de toute velléité de résistance des citoyens à la dictature.

La lutte contre la pandémie Covid-19 fournit bien des prétextes pour restreindre les libertés publiques et les droits fondamentaux.

Il revient aux citoyens de relever le défi de reconquête de leurs libertés confisquées.

Gamesu

Nathaniel Olympio

Président du Parti des Togolais

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombaté
Kombaté
February 8, 2021 3:04 pm

Bla-bla-bla bla on vous reconnaît pour ça .vous n apportez jamais de solution honte à vous opposants togolais

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.