25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Covid-19/Togo : Voici les sanctions prévues contre la violation des restrictions

Covid-19/Togo : Voici les sanctions prévues contre la violation des restrictions

Face à la recrudescence des cas de Covid-19 sur le territoire togolais, le gouvernement a renforcé les mesures sanitaires. Ainsi, toute violation de ses mesures est passible de peine. Voici donc les sanctions prévues par l’exécutif contre la violation des  restrictions sanitaires.

En effet, le nouveau code pénal notamment en ses articles 51 et 52 de la loi numéro 2019-009 du 12 août 2019 relative à la sécurité intérieure, prévoit pour le manquement des dispositions par une personne physique, une amende allant de 3000 à 20.000 francs CFA.

Cette amende est portée à 50.000 FCFA, couplée d’une peine d’emprisonnement d’un (1) à six (6) mois pour un récidiviste, note les autorités sanitaires. Par ailleurs, celle d’une personne morale est comprise entre 500.000 FCFA et deux (2) millions de francs CFA.

Il faut également préciser que la violation des mesures barrières impliquant les engins est aussi sanctionnée. Il est procédé à la confiscation et la mise en fourrière de l’engin.

Et donc « la restitution ne peut être subordonnée qu’au paiement d’une amende conformément à la réglementation en matière de contravention routière », rapporte Gapola.

Pour rappel, le gouvernement togolais interdit désormais les attroupements de masse dans les bars, les restaurants ainsi que d’autres mesures restrictives en raison de la hausse des cas de contamination dans le pays.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.