25 C
Canada
Tuesday, April 23, 2024
Accueil ACTUALITES Politique Togo-Un sobre défilé militaire pour marquer l'indépendance

Togo-Un sobre défilé militaire pour marquer l’indépendance

Le Togo célèbre aujourd’hui le 61è anniversaire de son accession à l’indépendance. Bien que l’heure ne soit pas à une manifestation grandiose, un défilé militaire marque tout de même l’évènement à Lomé.

Le contexte sanitaire fait de pandémie de coronavirus oblige l’Exécutif à concocter un sobre programme commémorant la fête de l’Indépendance.

Tout a commencé, en réalité, dimanche dernier par des offices religieux en présence des membres du gouvernement. Vendredi déjà ont eu lieu les prières musulmanes.

Dans la soirée de ce lundi, c’est-à-dire à la veille, Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat, a ranimé la flamme de l’Indépendance à Lomé.

Le clou du programme est le défilé militaire et civil qui se déroule dans la matinée de ce mardi 27 avril 2021. Pour permettre à tout le monde de profiter de cette journée mémorable, elle déclarée chômée et payée.

Un rappel historique. Le 27 avril 1960, Sylvanus Olympio proclame l’Indépendance du Togo. Une année plus tard, ce dernier est élu président du pays en devançant son adversaire Nicolas Grunitzky.

Le 13 janvier 1963, le premier coup d’Etat postindépendance se déroule au Togo coûtant la vie à Sylvanus Olympio.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Togo. Un sobre défilé militaire pour marquer l’indépendance (IciLome) […]

trackback

[…] Togo. Un sobre défilé militaire pour marquer l’indépendance (IciLome) […]

Koffi
Koffi
April 28, 2021 1:02 am

Bonne fete d’ independance au Togo, mon beau pays. A bas tous ceux qui retiennent le Progrès du Togo. Je veux parler de Gnarou, Fantasmagoric, Kombate et les autres escales de la famille Gnassingbe. Le Togo éternel vaincra. Bonne fete a vous quand meme! Koffi!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.