25 C
Canada
Thursday, February 29, 2024
Accueil ACTUALITES Mali-Dernière minute: Arrestation des dirigeants intérimaires par la junte

Mali-Dernière minute: Arrestation des dirigeants intérimaires par la junte

Des officiers militaires maliens ont arrêté ce lundi le président, le Premier ministre et le ministre de la Défense du gouvernement intérimaire quelques heures après l’annonce d’une nouvelle équipe gouvernementale, annonce l’AFP.

Le président Bah Ndaw, le Premier ministre Moctar Ouane ainsi que le ministre de la Défense Souleymane Doucoure ont tous été emmenés ce lundi à la base militaire de Kati, a confirmé un haut responsable de l’armée, qui a refusé d’être nommé.

Le Premier ministre Ouane a déclaré à l’AFP par téléphone que des soldats affiliés au vice-président par intérim, le colonel Assimi Goïta qui était à la tête d’un coup d’État l’année dernière sont venus lui prendre.

Les arrestations font suite à un remaniement gouvernemental sensible dans la nation instable d’Afrique de l’Ouest annoncé ce lundi 24 mai 2021.

De manière controversée, des personnalités de l’armée ont occupé des rôles clés dans le gouvernement intérimaire du Mali, qui a été mis en place après le coup d’État du 18 août 2020 qui a renversé le président élu Ibrahim Boubacar Keïta.

Un nouveau gouvernement de 25 ministres a été annoncé lundi en réponse aux critiques croissantes de l’influence dominante de l’armée.


Nous y reviendrons.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Aklessou Kodjo
Aklessou Kodjo
May 25, 2021 8:36 am

C’ est Macron qui derrière ce chaos au Mali, les Maliens doivent demander le retrait immédiat de tous les militaires étrangers sur leur sol et exiger la fermeture de la base militaire Française sur leur sol. Assez c’ est assez.
La junte qui a déjà signé des accords avec la Russie doit faire comme le président
Touadera de la république Centrique en coupant tout lien avec la France et l’
Union Européenne. Ca suffit, Afrique aux africains et Europe aux européens.

trackback

[…] en cours », a déclaré Guterres sur Twitter. Cela fait suite à des informations selon lesquelles le président intérimaire Ndaw et M. Ouane ont été conduits par des soldats au camp militaire de …Tard dans la journée de lundi, M. Ouane a déclaré à l’AFP lors d’un appel […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.