25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Togo–La CDPA célèbre le retour de Laurent Gbagbo

Togo–La CDPA célèbre le retour de Laurent Gbagbo

Visiblement, le retour de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire n’égaie pas que ses partisans. La célébration de son retour va bien au-delà des frontières ivoiriennes, surtout pour ses camarades engagés pour la libération des peuples africains, et la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) n’est pas du reste. Dans un communiqué rendu public à la date du 17 juin 2021, le parti dirigé par Mme Kafui B. Adjamagbo Johnson a apprécié le retour de Laurent Gbagbo en terre ivoirienne. Pour cette formation politique, les dix ans d’exil, de détention arbitraires et injustifiables et bataille judiciaire de l’acteur politique fera office d’un évènement important pour le renforcement et le développement des luttes des peuples africains pour l’indépendance.

Lecture !

Bienvenue chez toi, camarade Laurent Koudou Gbagbo ! Notre camarade, le Président Laurent Koudou Gbagbo est de retour, chez lui en Côte d’Ivoire, ce jeudi 17 Juin 2021, après plus de dix ans d’exil et de détention arbitraires et injustifiables. Oui GBAGBO est revenu à la maison après des années d’absence forcée et son acquittement définitif le 31 mars par la Cour pénale internationale (Cpi) à La Haye.

La CDPA célèbre son retour ! C’est une défaite retentissante pour les ennemis d’une Afrique réellement indépendante. C’est un triomphe de la persévérance et de la justesse des positions politiques du Président GBAGBO ; de son parti, le Front Patriotique Ivoirien (FPI) ; de ses partisans en Côte d’Ivoire, en Afrique ; et de tous les combattants anti impérialistes partout à travers le monde qui ont soutenu de mille manières son juste combat.

La CDPA est fière d’en faire partie. Notre continent a besoin d’hommes et de femmes de la dimension du président GBAGBO. Depuis sa grande victoire à l’élection présidentielle du 22 octobre 2000 contre le général Robert Guéï, l’impérialisme français et international, leurs valets ivoiriens et françafricains ont juré sa perte, en raison de sa détermination à instaurer une nouvelle orientation économique et politique pour libérer son pays de la domination étrangère. Voilà la raison fondamentale pour laquelle en 2010, il fut attaqué, capturé, malmené et humilié, avec sa famille et ses compagnons par l’armée française volant au secours de la rébellion, et enfin accusé sans preuves devant la CPI.

La CDPA salue son retour qui est une des conditions pour la construction de la réconciliation entre les Ivoiriens et de l’avenir de la Côte d’Ivoire. La CDPA est persuadée qu’au-delà de la Côte d’Ivoire, cet évènement important comptera également pour le renforcement et le développement des luttes des peuples africains pour l’indépendance, la démocratie politique et sociale et le panafricanisme et pour affronter avec succès les enjeux géopolitiques actuels : un grand défi.

Akwaba, camarade Laurent Koudou GBAGBO !

Fait à Lomé, le 17 juin 2021

La Secrétaire Générale de la CDPA
Kafui B. Adjamagbo Johnson

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
issifou
June 18, 2021 1:52 pm

La Honte ne Tue pas, dit-on. Sinon les responsables et dirigeants politiques noirs africains seraient devenus cadavres à l’annonce de la libération de Gbagbo inocenté des crimes dont il a été présumé accusé. Tout ça parce que ces politiciens africains sont, non seulement incapables de s’entendre sur le minimum pour bien diriger leurs pays respectifs, mais surtout à ne pas faire respecter les concepts de démocratie et des droits humains tels que prévus par les textes et conventions

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.