CEDEAO-Akufo-Addo attendu en Guinée pour transmettre les décisions

Le président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo devrait se rendre en Guinée « dans les plus brefs délais » pour transmettre personnellement les décisions du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à la junte militaire.

Lors du sommet extraordinaire de l’organe suprême de la CEDEAO à Accra le jeudi 16 septembre 2021, des sanctions aux membres de la junte en Guinée et au Mali ont été prononcées.

Il a été également décidé que le président de l’institution sous régionale se rendrait personnellement à Conakry pour transmettre les messages aux chefs militaires.

« [Les chefs d’État] ont aussi, bien entendu, réaffirmé le ferme engagement de la CEDEAO à œuvrer et à aider la Guinée dans ce processus de rétablissement de l’ordre constitutionnel », a indiqué un communiqué de la présidence ghanéenne

« Ils ont également insisté sur le soutien étroit des partenaires traditionnels que sont les Nations Unies, l’Union africaine, l’Union européenne et aussi d’autres pays bilatéraux et ils ont également décidé qu’il y aurait une visite du président de l’Autorité en République de Guinée dès que possible afin de transmettre personnellement ces messages concernant la décision du Sommet », ajoute le communiqué.

0 thoughts on “CEDEAO-Akufo-Addo attendu en Guinée pour transmettre les décisions

  1. Le chantage de la Cedeao ne dit rien a personne.
    Si j’étais Mamady Doumbia, la transition guinéenne sera de 18 mois au lieu de 6 tel que préconisée par la secte Cedeao.

  2. La CEDEAO choisit les sujets sur lesquels elle peut avancer vite. 
    Ce truc de CEDEAO ne sert à rien. Quand est-ce que la CEDEAO va se réunir pour désigner les pays qui n’ont pas respecter la limitation de mandats présidentiels qu’elle a imposé ? Et envoyer des chefs d’état dans ces pays pour communiquer les décisions ? 
    Quand est-ce que la CEDEAO va travailler sérieusement sur une vraie monnaie commune avec un vrai nom ? Et envoyer des chefs d’état dans les différents pays pour communiquer un vrai délai de mise en place ?

    Donc on a réuni 16 chefs d’états pour dire que la Guinée doit faire des élections dans 6 mois ? En 6 mois les problèmes de la Guinée sont résolues ? On va faire les élections avec quelle constitution ? Celle qui a été suspendue ? D’ailleurs le vieux grabataire CONDE aura le droit de se présenter ou pas ? Vu qu’il a déjà eu légalement le droit de se présenter ?

    En Afrique on peut marcher sur la tête, mais c’est pas grave. il y a un dicton qui dit: “quand tu arrives dans un pays où les gens marchent sur la tête, imites-les”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *