25 C
Canada
Saturday, September 30, 2023
Accueil Others Liberia-Washington sanctionne un ancien chef de guerre

Liberia-Washington sanctionne un ancien chef de guerre

Accusé de corruption, Prince Johnson, un ancien chef de guerre reconverti en politique, est sanctionné par le Trésor américain.

Sénateur du comté de Nimba, Prince Johnson est un homme puissant au Liberia. L’ex-dirigeant de l’Independant national patriotic front of Liberia (INPFL), une formation armée active pendant la guerre civile est rattrapé par ses actes peu obscurs.

Le Trésor américain l’accuse d’avoir créé un vaste système de corruption et de blanchiment d’argent en complicité « avec des ministères et des organisations gouvernementales à des fins d’enrichissement personnel », entre autres.

En effet, ses biens (propriétés, intérêts immobiliers, etc.) aux Etats Unis sont gelés. L’intéressé nie toutes les accusations portées contre lui.

« Il y a peu de chances que Prince Johnson soit poursuivi ou ait à subir les conséquences de sanctions décidées à Washington. En 2020, le Trésor américain avait en effet sanctionné un autre sénateur libérien, Varney Sherman, lui aussi accusé de corruption. Mais l’intéressé n’a jamais été poursuivi et a conservé son poste », rapporte Jeuneafrique.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.