25 C
Canada
Wednesday, May 1, 2024
Accueil ACTUALITES Afrique-TOGODEBOUT soutient le peuple malien

Afrique-TOGODEBOUT soutient le peuple malien

Le Collectif TogoDebout exprime son soutien au peuple malien et son gouvernement de transition. Dans un communiqué rendu public le 22 janvier 2022, signé du Coordinateur Général, Karl GABA, l’organisation a appelé “tous les Africains et amis de l’Afrique, épris de justice, à soutenir sans faille le peuple frère du MALI”.

COMMUNIQUE SOUTIEN DE TOGODEBOUT AU PEUPLE MALIEN

Le peuple malien est plongé dans une nuit désastreuse depuis une dizaine d’années. Les filles et fils de ce pays à l’histoire glorieuse, subissent une situation de guerre, avec sa cohorte de tueries, de viols, de déplacement de population, de destruction du tissu socio-économique.
Parce que les solutions, tant nationales qu’internationales apparaissent d’une inefficacité évidente et ceci de longue date, la délicate conjoncture politique actuelle appelle un soutien et un accompagnement sans faille de la communauté internationale, pour une sortie de crise viable et durable.

Les militaires ont engagé une action pour mettre fin à la déstabilisation du MALI. Ils conduisent la transition et se sont engagés, à travers les assises nationales de la refondation, à apporter une solution pérenne à l’insécurité et à la corruption qui gangrènent le pays et à le doter d’institutions démocratiques.

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont fait partie le MALI, est le principal interlocuteur de la transition malienne. Dans ce processus diplomatique, des sanctions sans précédents sont prises, dans une certaine précipitation. Elles frappent directement la population malienne, déjà lourdement éprouvée. Elles sortent des prérogatives de cet organisme qui définit, à l’article 77 de son traité révisé de 1993, intitulé « sanctions applicables en cas de non-respect des obligations », définit les sanctions qui s’appliquent lorsqu’un Etat Membre n’honore pas ses obligations vis-à-vis de la Communauté.

La CEDEAO montre son vrai visage après une kyrielle de décisions iniques et de renoncements dont, entre autres, succession dynastique garantie au Togo en 2005, 2015 et 2018, le quatrième mandat de M. Faure GNASSINGBE en cours, trois mandats offerts à M. OUATTARA et M. CONDE après ce qu’il convient d’appeler un coup d’Etat constitutionnel suivi d’un coup de force électoral.

Il s’agit ni plus ni moins, d’un syndicat de chefs d’Etat, soucieux de se maintenir au pouvoir et d’appliquer une politique, à l’opposé des intérêts des populations de la région. Le Protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance n’est brandi que lorsqu’il s’agit de protéger leur pouvoir contre un mouvement populaire de contestation, une insurrection qu’ils appellent coup d’Etat civil ou un coup d’Etat militaire, lorsque ceux-ci menacent leur maintien au pouvoir.


TOGODEBOUT appelle tous les Africains et amis de l’Afrique, épris de justice, à soutenir sans faille le peuple frère du MALI et à s’unir aux multiples voix qui se sont élevées contre l’injustice.

TOGODEBOUT exhorte la CEDEAO à s’en tenir aux textes de l’organisation et à la sagesse millénaire africaine, et à mettre un terme à la politique du deux poids deux mesures.

Le 22 Janvier 2022
Pour le Collectif TogoDebout
Le Coordinateur Général
Karl GABA

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ziglibiti
Ziglibiti
January 24, 2022 9:37 am

Les Togolais ne savent que faire ça: pondre des “communiqués” creux sur le succès des autres peuples qui parviennent à se débarrasser de leur régime oppressif, grâce au Travail méthodique, discipliné, discret et déterminé, sans faire du bruit inutile et des effets d’annonce intempestifs!
Plus grave encore chez les Togolais est que leurs hommes et femmes en uniforme tout comme leur prétendus “intellos” de pacotille ne sont que des poules mouillées sans fierté, sans amour-propre, sans ambition patriotique, ayant toujours peur de leur propre ombre, aimant se contenter du peu et aimant se complaire dans la médiocrité typiquement françafricaine!
Pouah pouah pouah pouah pouah pouah!

  • Les Togolais avaient commencé à aboyer avant que les Burkinabé aient décidé de dégager le violent tyran françafricain Blaise Compaoré, éternel “médiateur” pour les Togolais! Les Burkinabé (Militaires et Société civile réunis!) ont réussi leur pari en 2014 en chassant le violent Comparoré les mains nues, pendant que les politicards togolais qui ne sont que des vendeurs d’illusion sans vision cherchent leur “salut” auprès de la CEDEAO et auprès d’une prétendue “communauté internationale”!
  • Les Togolais avaient commencé à aboyer avant que les Maliens aient décidé de dégager le françafricain corrompu IBK, suivi de l’ancien général de pacotille Bah Ndaw! Les Maliens (Militaires et Société civile réunis!) ont réussi leur pari en 2019 et en 2020 en déposant IBK et Bah Ndaw, pendant que les politicards togolais qui ne sont que des vendeurs d’illusion sans vision cherchent leur “salut” auprès de la CEDEAO et auprès d’une prétendue “communauté internationale”!
  • Les Togolais avaient commencé à aboyer avant que les Guinéens aient décidé de dégager le vieux nasillard corrompu Alpha Condé. Les Guinéens (Militaires et Société civile réunis!) ont réussi leur pari en 2021 en déposant le vieillard Alpha Condé (“médiateur” pour les Togolais!), pendant que les politicards togolais qui ne sont que des vendeurs d’illusion sans vision cherchent leur “salut” auprès de la CEDEAO et auprès d’une prétendue “communauté internationale”!

Comment voulez-vous alors que les gens vous prennent au sérieux partout dans le monde et vous respectent?

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.