25 C
Canada
Friday, August 19, 2022
Accueil ACTUALITES Gerry Taama " Je condamne bien entendu ce coup d'Etat"

Gerry Taama ” Je condamne bien entendu ce coup d’Etat”

Les élections servent-elles encore à quelque chose en Afrique ?

Je n’ai jamais cessé de le dire, je suis favorable à une limitation de mandats à deux dans l’espace Cédéao. Mais même si on en arrivait à cette réglementation, cela ne servira à rien. Sur les trois coups d’état survenus en Afrique de l’ouest ces des derniers temps, deux concernent des présidents exerçant leur second mandat.

Le point central de mon engagement politique a toujours été de m’opposer à toute prise de pouvoir qui ne soit ni pacifique ni constitutionnelle. Donc je condamne bien entendu ce coup d’état.

Si les militaires peuvent à leur guise décider de mettre un terme à un mandat légitime, à quoi servent les élections? Quand on prend le cas du Mali, après le coup d’état de sanogo, on avait fait une transition qui avait abouti à des élections, qui ont débouché sur un coup d’état. Et qu’on ne me parle pas de la dextérité militaire à gérer les crises sécuritaires puisqu’à c’est aussi un militaire que Sanogo avait déposé, en l’occurrence ATT. Quel est le modèle politique qui irait finalement en Afrique ? Dites le moi en commentaires.

A mon avis, les agences de sécurité privée comme wagner risquent de s’installer plus rapidement dans les pays africains, non pas pour lutter contre d’éventuels djihadistes, mais plutôt pour protéger les présidents africains de leurs propres armées. Les régiments de garde présidentielles claniques vont revoir le jour, avec un recul déraisonnable de la démocratie.

Comme je l’ai dit ce matin, les coups d’état sont juste des fuites en avant. Ceux qui viennent après ces coups de forces font rarement mieux que leurs prédécesseurs. C’est juste un cache sexe pour masquer la corruption et la mauvaise gouvernance économique qui caractérise nos Etats. On refait systématiquement du neuf avec du vieux, pour les mêmes résultats.

Je suis triste. Je l’aimais bien, Kaboré. Sa grande erreur a été de s’occuper des questions sociales et économiques, en croyant naïvement que ses militaires lui seront fidèles. L’effet boule de neige des coups d’état militaires est malheureusement en marche en Afrique de l’ouest, sans qu’aucun de ces militaires ne nous explique ce qu’est leur nouvelle idéologie.

La seule question que je pose ce soir, c’est: et alors ? Qu’est ce qui va changer ?

Prions pour le Burkina.

Gerry.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ziglibiti
Ziglibiti
January 25, 2022 9:44 am

On dirait que l’ancien zouave minable au groin de sanglier gerry tamaa est un membre de la rédaction de ce site inféodé par le “labo bleu” ou bien il paie vachement icilome.com pour pouvoir étaler toujours et toujours ses jérémiades idiotes et ses litanies à deux sous ici, dans l’unique but de faire de la DIVERSION!
Il va bientôt pointer son groin ici sous des pseudos crétins pour voir la main du pauvre Folikpo derrière ce commentaire et commencer à faire du DILATOIRE, au lieu de prendre conscience de la VACUITÉ de ses écrits confus dans lesquels il ne parvient pas à poser clairement et de façon méthodique les problèmes (sécuritaires, socio-économiques, institutionnels et géopolitiques) dans les pays africains!
Et ce truc là aussi se dit “politicien” et “chef de parti”?
Il devrait s’appeler “eyadema” (ce qui signifie “il n’y a plus de personne de Valeur”)
Chuannnn
Pouaaaaah

atavi
atavi
January 25, 2022 10:12 am

Merci merci. Nais les togolais vont mal comprendre ce que vous venez de dire.

Kombaté
Kombaté
January 25, 2022 10:22 am

Une nouvelle lune vient de faire son apparition .Actuellement le soleil a changé sa façon de briller en Afrique de l ouest.Tous les filles et fils de la sous région ne compte que sur les hommes en uniforme pour conduire leur pays.La démocratie impérialiste n a plus sa place en Afrique.Les africains veulent instaurer leur propre démocratie sous l’égide de l armée.Je me rappelle quand l armée togolaise à fait allégeance à son homme incontestable et incontesté Faure sur cette parole je cite Nous vous confions le destin du pays mr le président.Que dire de l armée togolaise? Visionnaire?ou pas?Aujourd hui les événements donnent pleinement raison à notre armée valeureuse.Que Dieu continue avec le pouvoir en place.Amen 🙏

CIA
CIA
January 25, 2022 10:33 am

Je partage entièrement cette opinion. L’erreur serait de faire confiance aux militaires. Zida est où? Faut-il refaire un coup d’Etat chaque 5 ou 6 ans?

Polo
Polo
January 26, 2022 9:29 pm

Gerry Tamaa, ce que tu dis là, ce serait très bien d’aller répéter cela sur le territoire burkinabe, c’est facile de condamner, tu es opposant soi disant alors fais quelque chose de spectaculaire au Togo aussi et on va condamner

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022