25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Prof. Apédo-Amah : « Les prisonniers politiques togolais n'ont-ils aucune valeur...

Togo- Prof. Apédo-Amah : « Les prisonniers politiques togolais n’ont-ils aucune valeur aux yeux de macron ? »

Au Bénin, la France est en train de faire pression sur le président Patrice Talon pour libérer l’opposante Reckya Madougou. Dans une réaction, Professeur Apédo-Amah Togoata tire sur Emmanuel Macron. L’universitaire se demande pourquoi l’Elysée ne fait pas la même pression sur Faure Gnassingbé pour exiger la libération des prisonniers politiques au Togo. Lecture.

LES PRISONNIERS POLITIQUES TOGOLAIS N’ONT-ILS AUCUNE VALEUR AUX YEUX DE MACRON ?

Le président français Macron fait pression sur le président béninois Talon pour faire libérer la dame Reckya Madougou incarcérée dans son pays pour “complot”.

Cet aveu du ministre français des affaires étrangères, Le Drian, le 13 janvier 2022, ne peut pas ne pas interpeller les démocrates togolais qui déplorent l’existence d’une centaine de prisonniers politiques dans les geôles du régime liberticide. Est-ce que pour Macron, le chef de parti Djimon Oré n’a pas la même valeur humaine et politique que la dame Madougou, parce que celle-ci a servi avec zèle la dictature du tyran Faure Gnassingbé ?

Nous prenons acte que la centaine de prisonniers politiques togolais compte pour du beurre aux yeux du maître de la Françafrique. Combattre une dictature qui a la caution de la France est donc condamnable pour la France des réseaux mafieux. Il est vrai que les prisonniers politiques togolais n’ont pas le soutien obscur des dictateurs de la sous-région et de la CEDEAO comme la Béninoise. La CEDEAO, qui sanctionné le Mali, que dit-elle des prisonniers politiques togolais ? Deux poids, deux mesures. La CEDEAO, ce syndicat de dictateurs, nous a habitués à toutes les forfaitures.

Que les politiciens togolais de l’opposition, qui ont l’habitude de se précipiter en France pour pleurnicher sur la chemise des dirigeants français, comprennent enfin à qui ils ont affaire.

Nous ne devons compter que sur nous-mêmes à condition d’être solidaires en nous concentrant sur l’essentiel pour balayer la dictature rétrograde.

Ayayi Togoata APEDO-AMAH

10 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
10 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ziglibiti
Ziglibiti
January 14, 2022 4:46 pm

On est toujours surpris par les écrits enfantins de ce Ganja-man nommé Togoata Apedo-amah qui se dit “professeur” de pacotille ou “intello” de caniveau!
Mon oeil!
Sa question de savoir pourquoi Macron et Le Drian ne font pas pression sur faure gnassingbé pour libérer les prisonniers politiques au Togo n’a pas de sens!
C’est de l’idiotie de croire que Macron et sa clique pourraient faire pression sur leur laquais faure Gnassingbé afin qu’il libère des prisonniers politiques qui ne représentent aucun enjeu pour les intérêts français!
Comment ce “professeur” réfléchit mãããã???
Que lit-il au juste sur la Politique internationale, sur la Géopolitique, sur la Géostratégie, sur les Relations internationales, sur le Droit humanitaire, etc. etc. etc. ?
Comment ce “professeur” atypique ne veut-il pas comprendre jusqu’aujourd’hui que la Politique est une question d’Intérêts et de Rapports de Force???
Même un bambin de la classe de 6e peut comprendre que Rekya Madougou représentait/représente un “intérêt” pour les français pour DESTABILISER le Bénin de Patrice Talon !!!
Notre “professeur” de pacotille devrait se demander si Djimon Oré, Jean-Paul Oumolou et les centaines de militants et symspathisants du PNP croupissant dans les géôles crasseuses de faure gnassingbé représentent le même “intérêt” pour les français!!!
Il y a des choses qui sont tellement évidentes que toute personne intelligente n’a plus besoin de poser des questions là-dessus ou d’ouvrir des polémiques futiles là-dessus!
Basta!
“Professeur” de pacotille, revois très bien ta copie pour ta prochaine sortie médiatique!
Basta!

Warrants
Warrants
January 15, 2022 9:17 am
Reply to  Ziglibiti

Le plus idiot en “géostratégie”, c’est bien toi. Tu cautionne que Talon enferme ses opposants alors que vous ne faites pas que du bruit au en allant vous planquer ailleurs.

Ce que vous refusez chez vous vous le tolérez chez les autres ou vice versa.

Togolais idiot pas possible et manipulateur !

Pouah !

Ziglibiti
Ziglibiti
January 15, 2022 11:36 am
Reply to  Warrants

warrants
on ne comprend rien à ton laïus confus!
Peut-être tu as aussi fumé bonnement du “Ganja” comme le “professeur” de pacotille à la sale barbichette ayayi Togoata Apedo machin, avant de débiter tes délires ici …
Peux-tu dire ce que tu as à dire dans ta langue maternelle ou dans une autre langue du Togo? On pourrait peut-être te comprendre! (Je comprends Mina, Kotokoli, Kabiyè, Bassar et surtout Tchamba …)

Qui cautionne Talon ici ou ailleurs, comme tu l’affirmes gaillardement?
Voici les Faits:

  • Reckya Madougou a reçu toute une fortune colossale de la part de Faure Gnassingbé durant son séjour très remarqué au Togo! C’est un fait avéré que tu ne pourras pas nier!
  • Elle retourne dans son Bénin natal avec cette fortune colossale et a lancé la sale politique d’achat de conscience et de corruption endémique des acteurs politiques comme elle l’a apprise chez Faure Gnassingbé et sa mafia au Togo! C’est aussi un fait avéré que tu ne peux pas nier!
  • Elle a tenté d’impliquer Alassane Ouattara, Faure Gnassingbé et Buhari dans sa tentative d’obliger Talon et son gouvernement à repousser les élections présidentielles au Bénin afin d’avoir le temps pour semer du désordre sanglant dans plusieurs régions du pays! C’est là aussi un fait avéré avec preuves matérielles à l’appui (ses messages tombés malheureusement dans les mains de Modeste Kérékou par mauvaise manipulation de ses contacts whatsapp!) que tu ne peux pas nier!

En quoi le pauvre plaisantin Djimon Oré, le pauvre zozo naïf Jean-Paul Oumolou et les pauvres militants et sympathisants du PNP au Togo ont quelque chose de commun avec cette poufiasse béninoise très cynique Reckya Madougou ayant une si grande énergie criminelle qu’elle a reçu à travers le sale sperme de Faure Gnassingbé au Togo?

Warrants
Warrants
January 15, 2022 4:42 pm
Reply to  Ziglibiti

Ce que tu avances de tes logomachies apporte des preuves pour qu’on te soutienne. Petit affabulateur impénitent.
Pouah!!!

Politesse
Politesse
January 15, 2022 11:29 am
Reply to  Ziglibiti

Toi qui connaîs tout, on aimerait te lire aussi. Le Togolais ne saiit que juger son prochain alors que lui-même ne vaut rien du tout. Ce est pas qu’il ne sait pas mais il dénonce le fait que Macron demande la libération de l’autre mais passe sous silence sur ceu. qui croupissent dans les prisons au Togo. Pourquoi tu lui demandes de traiter les sujets qui sortent du cadre togolais ?

Ziglibiti
Ziglibiti
January 15, 2022 11:54 am
Reply to  Politesse

Politesse (alias warrants)
même en changeant de pseudo pour devenir “politesse”, tu n’as pas pu dire quelque chose d’intelligent et dans un français potable pourqu’on puisse te comprendre ….
Hhihihihihihihihihi
Comme je disais tantôt, exprime-toi dans une langue du pays pour qu’on puisse essayer de te comprendre …

Politesse
Politesse
January 15, 2022 12:31 pm
Reply to  Ziglibiti

Non, je ne suis pas warrants. Je suis politesse. Crois moi.

Kombaté
Kombaté
January 14, 2022 5:03 pm

Non ce n est pas possible.Les togolais doivent arrêter de mentir.Il n y a aucun prisonniers politiques au Togo même pas un .C est quoi un prisonnier politique d ailleurs? Qui pour le définir ? Mr Amah tu es un professeur pas les moindres donne svp la définition d un prisonnier politique et donne nous le nom d un seul qui actuellement est en prison au Togo.Togolais arrêtez vos idioties,cela a trop duré

atavi
atavi
January 14, 2022 7:00 pm

Je suis choqué de lire ce message du Professeur. Je pense qu´il a fumé du canabis avant de dire ca. Es Macron est notre dieu? Ou bien parce qu´il est blanc?
Professeur Macron n´est pas le dieu du Togo

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.