25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Politique Togo-Les régions transformées en collectivités territoriales

Togo-Les régions transformées en collectivités territoriales

L’Assemblée nationale a voté ce mercredi 2 mars 2022, à l’unanimité des députés présents au Palais des congrès de Kara, le texte relatif à la création des régions au Togo.

La loi sur la collectivité territoriale a été adoptée lors de la deuxième séance plénière de la première session ordinaire de l’année. En présence de Payadowa Boukpéssi, ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires et de Christian Trimua, ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la citoyenneté, des Relations avec les institutions de la République.

Ce texte confère le statut de collectivités territoriales aux régions. « Dans la dynamique d’une décentralisation effective et efficace, la consécration de la région en tant que collectivité territoriale devient une impérieuse nécessité », précise une source proche de la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan.

Et d’ajouter : « Instrument juridique et pragmatique indéniable, le présent projet de loi qui parachève le processus de décentralisation, permettra une meilleure exécution et coordination des actions de développement économique et social. Corollaire de la démocratie représentative, l’émergence d’une élite locale et la responsabilisation des citoyens deviennent une garantie ».

Les émissaires du gouvernement promettent faire « un bon usage » de la loi comportant au total quatre (4) articles. Ses décrets d’application définiront le nombre de conseillers par région et facilitera les travaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui s’en servira dans le cadre des préparatifs du scrutin régional.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.