On ne connaîtra le vainqueur du Prix Marc-Vivien Foé 2022 que le 16 mai prochain, mais la liste, composée au départ de 12 candidats, s’est réduite à trois potentiels vainqueurs.
Après un premier choix, les experts ont retenu le Malien Hamari Traoré, le Marocain Nayef Aguerd et l’Ivoirien Seko Fofana.
Alors qui sont-ils véritablement?
Nayef Aguerd, 26 ans, est un défenseur du Stade rennais. Passé par le FUS Rabat, s’il est élu, rallongera la liste marocaine des vainqueurs (Marouane Chamakh, Younès Belhanda, Sofiane Boufal) du Prix créé en 2009.
Devenu indispendable au Racing club de Lens, Seko Fofana porte également le brassard. Et a tout pour suivre les traces de ses compatriotes Gervinho, double vainqueur du trophée en 2010 et 2011, Jean Michaël Seri (2017) et Nicolas Pépé (2019).
Hamari Traoré, lui aussi, évolue au Stade rennais. Et porte également le brassard. A 30 ans, l’auteur de 9 buts au moment où nous écrivons ces lignes sera peut-être le premier malien à recevoir cette prestigieuse distinction.
Le Prix Marc-Vivien Foé est une initiative de RFI et de France 24. Le jury est constitué d’une centaine d’experts (journalistes sportifs, consultants).