25 C
Canada
Friday, May 20, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Yark Damehame sur l'attaque terroriste

Togo-Yark Damehame sur l’attaque terroriste

Après avoir confirmé l’attaque terroriste dont l’armée togolaise a été victime mercredi dernier, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame s’est encore exprimé jeudi sur l’attentat.

« Aujourd’hui, je pense à nos braves héros fauchés par cette tragédie et à la douleur de leurs familles et proches. Les mots manquent pour exprimer la peine, l’émotion », a déclaré le Général de Brigade.

« Sincères condoléances aux familles, amis, collègues des victimes et mes vœux de rétablissement aux blessés. Nous ne pouvons que mesurer l’importance de rester solidaires », a-t-il ajouté.

Le Général Yark a par ailleurs appelé la population à « une vigilance accrue » et invite toute personne à collaborer avec les forces de défense et de sécurité pour préserver la paix, la sécurité et l’intégrité du Togo.

Le Togo a en effet subi sa première attaque terroriste meurtrière dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 mai 2022. L’agression a coûté la vie à huit (08) soldats togolais, tandis que treize (13 ) d’entre eux sont blessés.



15 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
15 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akonta
Akonta
May 13, 2022 10:03 am

Hey zénéral de caniveau Yarkomètre! C’est tout ce que tu as à vomir sur ce drame? Ce n’était pas toi qui braillait que vous vous êtes bien préparés pour “cueillir” les terroristes si jamais ils arrivaient au Togo?
Ce n’était pas toi qui bandait les muscles devant les pauvres habitants d’Agoè-Zongo, de Kparatao, de Kegbaflo, de Sokode et de tout le Tchaoudjo en déclarant que tous les militants du PNP sont des “terroristes” parce qu’ils sont musulmans?
Et voilà que l’attaque n’a pas eu lieu dans ces localités, mais plutôt à plus de 500 Km de Tchaoudjo!
Hey Yarkomètre! Il faut savoir que ces terroristes ont leur yeux sur toi et ils ne vont pas te louper! Car tu es trop minable! Ils ne vont pas louper Kadanga non plus!

Tandjuaray
Tandjuaray
May 13, 2022 11:05 am

C’est une armée clanique formée pour faire “la guerre” aux opposants qui manifestent dans la rue, aux civils qui font de sit-in pacifiques devant des bâtiments, aux enseignants qui font grève, et aux élèves qui soutiennent leurs enseignants; des corps habillés d’opérette formés pour faire des défilés en gonflant le torse, en levant les bras points serrés et jambes hautes lancées; des troupes préparées pour être louées contre paiement pour aller faire de la garde et des patrouilles sur des “opérations de maintien de la paix” dans d’autres pays africains.

Déjà le statut de militaire, le solde du soldat de troupe, les soins de santé, le logement, la nourriture, l’équipement, et la retraite etc… n’ont rien de motivant pour le pauvre troufion de base quiva servir de chair à canon à la moindre petite “attaque”

Tout passera par une vraie armée républicaine non politisées, non utilisée comme une milice au service d’un régime dictatorial. Tout passera par un statut militaire clair, un recrutement tenant compte d’une bonne et équilibrée diversité nationale à tous les niveaux hiérarchiques, une armée à l’image de la nation, une armée qui inspire confiance et non méfiance, des lois et des règlements républicains à respecter, la population à respecter, à entendre et à protéger ( plutôt qu’à menacer, à pourchasser, à gazer, à canarder, à tabasser et à torturer).

Là-bas Lomé
May 13, 2022 1:18 pm
Reply to  Tandjuaray

FAT, une armée tribale constituée de bidasses man.geurs de chi.en !!!

El Niño
El Niño
May 13, 2022 1:43 pm

Et dans tout ça, Faure le président inutile des togolais ne bronche pas. On aurait tué 8 soldat togolais et ce truc de soi-disant ‘Plézident’ ne se sent pas concerné.

Si au moins ces ‘ Terroristes pourront viser Lomé 2 et déloger son locataire ce sera mon plus grand plaisir.

A quoi ont servi les nombreux sommets dont celui sur la Sékrité maritime?

Amer
Amer
May 13, 2022 2:34 pm

Le contingent togolais au Mali fait partie des contingents ayant subi le plus de pertes en vies humaines. Maintenant, on voit des supposés jihadistes s’attaquer uniquement aux militaires, ce qui est extrêmement rare. Leur mode d’opération est souvent de s’attaquer à tout, surtout aux non-musulmans. Mais que ceux-ci s’en prennent uniquement aux militaires me fait penser qu’il se pourrait que ce ne soit pas des Islamistes. Cela dit, là où sont spécialisés les soldats, gendarmes, policiers, gardes forestiers, et même douaniers togolais, c’est abuser des populations civiles du pays des qu’ils en ont la moindre occasion. Que vont-ils faire face à des gens armés?

Fin analyste !
Fin analyste !
May 13, 2022 4:39 pm

Cher Yark, courage !

De cet événement lâche sortira de vrais patriotes, les autres comme d’habitude se déguiseront en putes avec camisole et traverser les frontières occidentales ou orientales.

Les djihadistes ont commencé par les savanes. Avec un peu de cynisme on peut leur faire passage vers le méridional et aller pisser sur les tombes des parents de ces renégats que nous entendons et lisons sur les réseaux sociaux. Le titre de réfugiés politiques, opportunistes leur monte au cerveau.
Vive les FAT !

Agbogbo
Agbogbo
May 13, 2022 6:27 pm
Reply to  Fin analyste !

Oui, la gueule! La gueule! Rien que la gueule forte et puante pour débiter toujours des idioties ici en vrai vaurien!
Les admirateurs nigauds des zouaves togolais comme “fin analyste!” ne savent que faire ça!
Quand ces zouaves togolais sont envoyés à leur fameuse “mission de maintien de la paix” comme de la piteuse chair à canon, leur couardise légendaire ne permet pas de les envoyer au front pour avoir le “baptême de feu”!
Voilà pourquoi ils sont toujours cantonnés dans des tâches d’arrière-plan telles que la logistique où ils sont régulièrement massacrés de façon gratuite.
Car ils ne comprennent rien au tir et encore moins aux techniques de combat!
Leur minable employeur Faure Gnassingbé a toujours peur de leur donner une formation militaire adéquate pour ne pas être renversé!
Ils ne savent que bander les muscles devant la pauvre population civile togolaise et flinguer celle-ci à coeur joie.
Voilà qu’une poignée de petits bandits un peu armés mais à peine organisés vient “tester leur force de frappe”, puis hop! voilà leur piètre laudateur “fin analyste” n’a vu que du feu et vient pleurnicher ici …
Pouah, c’est à vomir …

El Niño
El Niño
May 13, 2022 7:04 pm
Reply to  Agbogbo

Sortie impeccable. Tu m’as beaucoup fait rigoler.

Agbogbo
Agbogbo
May 13, 2022 9:31 pm
Reply to  El Niño

Je suis impatient de voir la prochaine “visite” des habiles “djihadistes” auprès de nos zélés FATals pour leur donner encore un peu de leçon et les pousser à bouger le cul pour qu’ils boutent dehors ceux qui les exploitent comme des bêtes de somme.
Fraude Gnass les envoie comme de la chair à canon au Mali pour un bol de riz. Ils vont y mourir bêtement et quelques uns reviennent bêtement avec sourire aux lèvres.
Fraude Gnass les envoie en brousse au Nord-Togo affronter des “djihadistes” sans leur donner les équipements militaires nécessaires et sans les mesures de sécurité nécessaires. Les “djihadistes” viennent les zigouiller allègrement dans leur sommeil, mais ils sont incapables de s’insurger contre leur employeur Fraude Gnass.
Et pourtant ils seront prompts à aller tirer sur la pauvre population et sur les boeufs attachés à Lomé, à Sokode, à Kparatao, à Kegbaflo et ailleurs.
S’ils ne peuvent même pas s’insurger contre leur oppresseur Fraude Gnass et son bataclan, c’est qu’ils sont des bons à rien.

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
May 13, 2022 5:01 pm

Maintenant il ne s agit plus de tirer sur les togolais aux mains nus avec des chars et des armes de guerre.
Maintenant il s agit des vrais McCoys; le real deal comme le dirait un anglo-saxon. Et que constate t-on? La milice tribale des Gnassingbe dite FAT, minee par le tribalisme a tous les etages et surtout ds le recruitment et l’affectation des officiers qui est basee sur du clientelisme et le clanisme mettant ainsi les officiers les plus intelligents et les plus vaillants au garage tandis que les incompetents et les peureux officiers de bureau ou de repression des opposants sont promus rendant ainsi la milice tribale des Gnassingbe inefficace et ncapable de se defendre ni de mettre en deroute une bande de terroristes composee de quelque hommes et avec des armes artisanales.
Voila ou amene le tribalisme, le clanisme et le clientelisme ds les corps professionnels charges de la defense du territore et de la surete des citoyens.
Mais je me pose la question: ou est le General de pacotille qui en 2018 avait tirer a bout portant sur le jeune mecanicien Kotokoli de 12 ans a Agoe Zongo?
Que ce General soit envoyer au front a Kpendal pour conduire les operations de ratissage et de neutralisation de la menace djihadiste ou de l’Extremisme Violent comme le Putschiste Genocidaire qui se dit president du Togo aime les appeler souvent.
Vous pensez prendre les armes contre les civils de Be, d’Atakpame ou de kparatao qui sont les mains nues c’est la meme chose que de combattre les Extremistes Violents qui sont capable de vous donner la replique ou de vous neutraliser aussi?
Ou sont les RAMBO de la garde tribale presidentielle dite Berets Verts, ou sont les RAMBO Berets Rouges qui ont defiler lors du defile recent? ou Sont les forces d’intervention rapide d’Abalo KADHANGA, l’assassin de Bitala MADJOULBA?
ALLEZ SORTEZ DE VOS CAMPS MILITAIRES OU VOUS ETES NOURRIS, PAYES ET LOGES GRATUITEMENT SUR LE DOS DU PEUPLE TOGOLAIS

Allez tuer les EXTREMISTES VIOLENTS AUSSI ON VA VOIR!!!!!

Rien que des incompetents tueurs d’opposants. Apres c’est pour venir crier et de pleurnicher pour demander la cooperation ou le soudage du peuple autour de l’armee apres avoir massacrer ce peuple.

LAISSEZ LE BON PEUPLE TRANQUILLE ET DEDROUILLEZ-VOUS TOUS SEULS!!!

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
May 13, 2022 5:05 pm

Maintenant il ne s agit plus de tirer sur les togolais aux mains nus avec des chars et des armes de guerre.
Maintenant il s agit des vrais McCoys; le real deal comme le dirait un anglo-saxon. Et que constate t-on? La milice tribale des Gnassingbe dite FAT, minee par le tribalisme a tous les etages et surtout ds le recruitment et l’affectation des officiers qui est basee sur du clientelisme et le clanisme mettant ainsi les officiers les plus intelligents et les plus vaillants au garage tandis que les incompetents et les peureux officiers de bureau ou de repression des opposants sont promus rendant ainsi la milice tribale des Gnassingbe inefficace et incapable de se defendre ni de mettre en deroute une bande de terroristes composee de quelque hommes et avec des armes artisanales.
Voila ou amene le tribalisme, le clanisme et le clientelisme ds les corps professionnels charges de la defense du territore et de la surete des citoyens.
Mais je me pose la question: ou est le General de pacotille qui en 2018 avait tirer a bout portant sur le jeune mecanicien Kotokoli de 12 ans a Agoe Zongo?
Que ce General soit envoyer au front a Kpendal pour conduire les operations de ratissage et de neutralisation de la menace djihadiste ou de l’Extremisme Violent comme le Putschiste Genocidaire qui se dit president du Togo aime les appeler souvent.
Vous pensez prendre les armes contre les civils de Be, d’Atakpame ou de kparatao qui sont les mains nues c’est la meme chose que de combattre les Extremistes Violents qui sont capable de vous donner la replique ou de vous neutraliser aussi?
Ou sont les RAMBO de la garde tribale presidentielle dite Berets Verts, ou sont les RAMBO Berets Rouges qui ont defiler lors du defile recent? ou Sont les forces d’intervention rapide d’Abalo KADHANGA, l’assassin de Bitala MADJOULBA?
ALLEZ SORTEZ DE VOS CAMPS MILITAIRES OU VOUS ETES NOURRIS, PAYES ET LOGES GRATUITEMENT SUR LE DOS DU PEUPLE TOGOLAIS
Allez tuer les EXTREMISTES VIOLENTS AUSSI ON VA VOIR!!!!!
Rien que des incompetents tueurs d’opposants. Apres c’est pour venir crier et de pleurnicher pour demander la cooperation ou le soudage du peuple autour de l’armee apres avoir massacrer ce peuple.
LAISSEZ LE BON PEUPLE TRANQUILLE ET DEBROUILLEZ-VOUS TOUS SEULS!!!

Eyram
Eyram
May 13, 2022 10:50 pm

Pas possible. Togo, apparemment certains se réjouissent de cet attaque.
Pourquoi?

Kable-missile
May 14, 2022 5:53 am
Reply to  Eyram

Parce qu’il faut cela pour liberer le pays des autres djihadjistes au pouvoir a Lome.

Ayo
Ayo
May 14, 2022 11:47 am
Reply to  Kable-missile

👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Tres bonne replique a ce troufion.

marius
marius
May 18, 2022 4:35 pm

pardon Monsieur le journaliste, ce n’est pas la 1ere attaque, svp mettez-vous à jour

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022