Le président du Nouvel Engagement Togolais (NET), Gerry Taama, ne comprend pas le silence ”presque” des autorités togolaises, « des femmes puissantes du pays », relève-t-il notamment, face à l’accident funeste survenu mardi à l’entrée de Wahala. Lecture !
Je suis Charlie à Paris, silence radio pour Wahala
Peut-être que j’exagère, vous me direz, mais depuis hier, je scrute les canaux d’expression de nos autorités, pour voir ce qu’elles disent sur le tragique accident de Wahala, dont le bilan est monté à 13 victimes et 15 blessés.
Le site du gouvernement n’a rien publié, celui du ministère du transport non plus. Finalement, quelqu’un vient de me diriger vers la page Facebook du ministère des transports qui a publié un communiqué du ministre de la sécurité. (J’ai ajouté ceci après la publication du texte). Donc le gouvernement a exprimé sa compassion et c’est un minimum.
J’ai ensuite regardé sur les pages personnelles des femmes puissantes du pays, je n’ai pas vu de publications individuelles.
Un moment, je me suis demandé s’il ne s’agissait pas d’un fake News. Je suis allé sur le site RepublicofTogo. L’accident est pourtant mentionné à deux reprises. Et sincèrement, on dirait que les rédacteurs de ce site n’ont pas de cœurs. Ils mettent en cause le véhicule, la vitesse … sans jamais exprimer la moindre compassion pour les victimes.
Certains me diront qu’il y a d’autres accidents sur nos routes et que les autorités ne peuvent pas s’exprimer tout le temps. Mais cet accident à un double caractère symbolique. Les victimes sont presque exclusivement des femmes, et ces dernières allaient faire le marché pour nourrir leurs enfants, car ce sont les femmes qui tiennent les foyers dans notre pays. C’est sans doute pour cela que cet accident a soulevé autant d’émoi.
Et c’est pour cela que j’ai guetté les sites et pages de nos autorités femmes. Que ces mamans aussi n’expriment aucun contrition et compassion envers les victimes de cet accident terrible me parait curieux. Comment avons-nous pu être Charlie et nous ne pouvons pas être Wahala ?
Dites-moi ce que vous en pensez. Est-ce que j’exagère ? On ne sait jamais.
Posons-nous les questions vivants.
Gerry
Vous avez raison, ces deux femmes qui sont aux hautes fonctions de la république sont pires que les hommes. On a cru qu’un premier ministre femme et présidente de l assemblée nationale une femme, va changer quelque chose au Togo. Rien. C’est seulement leur promotion. C’est leurs deux prestiges qui comptent pour elles, les deux là. Elles sont sans cœur, surtout, la 2*5 ou Da vodou
Parce qu’elle ne sont à leurs postes respectifs par mérite mais bien par promotion-canape, eh bien elles n’ont aucune sensibilité à la chose publique. L’incompétence, la corruption, la gabegie, et l’immobilisme sont au coeur du régime mafieux de l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE !!! TOGOLAIS ET TOGOLAISES, REVEILLEZ-VOUS !!!
Merci mon Frère.
Suis vraiment choqué quand nous versons dans les injures. Ce n’est pas fondamentalement de notre culture. La culture de notre pays n’encourage jamais les insultes. Débattons, parlons fort, haussons même le ton dans la courtoisie. C’est de la hauteur.
Les injures font partis de la culture togolaise ou si non la situation, l’état calamiteux du pays nous poussent à faire sortir nos peines. C’est triste pour un si petit pays de 45km de largeur. Incroyable non? Nous sommes à l’image du plat préféré de ceux qui pillent le pays.
Quelle courtoisie??? Le régime mafieux des GNASSINGBE est-il dans la courtoisie quand il TUE les togolais ?? Le régime mafieux des GNASSINGBE est-il dans la courtoisie quand dilapide et donc les fonds publics des pauvres contribuables togolais ??? ARRETONS L’HYPOCRISIE et disons-nous la vérité, chers compatriotes togolais !!! 55 ans d’assassinats, de massacrer, de tueries, de détournement de fonds publics, d ‘immobilisations et de régression, CA ME MET HORS DE MOI!!! FAURE GNASSINGBE DOUT DEGAGER!!!
C’est sage votre conseil.
Merci
C’est toi seul qui sait
Ce qui s’est passé à Wahala. Si c’était en France, le gouvernement togolais allait envoyer très rapidement ses mots de condoléances à Macron. On dirait que la vie des Français est plus chère que celle de ses compatriotes qui lui ont donné le mandat ou qu il a pris par la force. On se souvient quand en 2015 il y’avait attentat. les présidents IBK de Mali, Faure Gnassingbé du Togo et autres ont voyagé en France aux frais de leurs pauvres contribuables pour dire qu ils sont Charlie. Mais on tue des centaines tout le temps des burkinabés et Nigériens . Qui vient faire Charlie au Sahel? Il faut balayer ces gens-là qui nous dirigent pour placer les vrais patriotes qui ne vont pas aller s’agenouiller à Macron.
Yayi Boni lui avait même pleuré le jour là lors de la marche. Le Togo dirigé par une famille tchadienne ne peut que vivre ces insolences au sommet.
Sincères condoléances aux familles éplorées.
Oui je me rappelle bien, LE PAYSAN YAYI BONI AVAIT PLEURÉ !!! Les chefs d’état africains font la HONTE de l’Afrique !!!
Il faut laisser ces Dames tranquilles, que voulez-vous qu’elles fassent dans pareille situation? C’est vrai, que avec l’affaire Charlie en France, beaucoup de dirigeants africains ont cru que leur participation au côté de leur homologue Français en ces moments où la France, la Métropole était en prise au fléau du terrorisme, de plus encore l’épée de Damoclès qui semblait pendre au-dessous de la liberté d’expression; avait entrainé certains dirigeants africains à faire le voyage de la France, pour montrer aux yeux de tous, leur attachement aux valeurs de solidarité, de démocratie et plus précisément de la liberté d’expression. Ce que certains avaient oublié ou semblent ignorer c’est que sous nos yeux nous vivons des drames encore plus grave que l’acte terroriste contre ce journal Charlie hebdo. Il faille qu’on puisse prendre la mesure des choses et prendre des décisions courageuses qui seront effectivement appliquées afin de changer un tant soit peu les mentalités de nos populations. Il faut sortir du fatalisme et de immobilisme, on peut bel et bien faire bouger les lignes et amener progressivement les uns et les autres à sortir de l’incivisme observer sur nos différents axes routiers de notre pays le Togo.
Hotep
Mon pauvre Gerry, des nègres crétins, j’en voie tous les jours. A la première occasion, ils font les pitres pour plaire aux blancs. A contrario, l’infortune de leurs congénères leurs indiffère. Quand il y a des massacres au Sahel, dans le Kivu ou en Ethiopie, cela n’émeut guerre nos dirigeants. En revanche, ils sont prompts à afficher leurs émotions, quand le blanc a un soucis.
C’est juste minable.
Djerry est pauvre ? Depuis quand? Cet hypocrite, encore un autre de plus ou peut-être de moins. S’il pose les questions, il n’a qu’a commencer a faire qu’une chose: quitter son fauteuil de “podo té” nourri, logé, véhicule au dos du contribuable dont faisaient parti ces femmes qui comme lui meme le dit, ont payé taxes pour le nourrir), et ensuite on verra les vraies questions qu’il a a poser. Pff..
Merci monsieur Gerry, votre indignation est aussi la mienne.
Je m’étonne vraiment que les togolais se posent des questions dont les solutions sautent à l’œil. Vous pensez un seul instant que ce régime a au cœur le bien être de ces concitoyens?
Quelle naïveté suicidaire!!!! Nommez un seul hôpital dans le pays qui n’est qu’un mouroir!!!
Les changements de poste du premier ministre ou de l’assemblée nationale ne s’effectuent pas pour trouver des solutions à nos problèmes. C’est plutôt fait pour nous sombrer dans illusions comme cela se fait sur ce machin de icilome.
Quand tu es choisi par ton peuple, tu t’évertues pour trouver des solutions aux problèmes auxquels fait face ce peuple. Cet usurpateur voyage presque chaque semaine alors la population manque du minimum vital. D’ailleurs comment ne comprenons nous pas que Faure soit apt à se prononcer sur les tragédies sous d’autres cieux notamment en France et devient muet quant à celles se produisant sous les nôtres???? Sommes-nous si bêtes ou juste indifférents sous le poids des décennies d’abandon a nous mêmes?
Faure n’est là que par le vouloir du colon français. C’est si simple que ça.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il se fait remarquer par celui-ci soit en lui rendant compte ou à se prononcer sur les problèmes français. On rend compte à celui ou celle qui a pouvoir de nous destituer. La France a ce pouvoir, pas les togolais.
Réveillons-nous!!!!
Qu’est-ce que le député Gerry Tama fait pour solutionner cette situation d’accidents récurrents sur cette route qui n’a rien de semblable à la route nationale la plus importante du pays?
Le parc automobile du Togo est très vieux et périmé. Mais on continue à imposer de lourdes taxes qui s’apparentent à du racket aux véhicules importés arrivant au port autonome de Lomé. Qu’est-ce que les dirigeants du régime mafieux des analphabètes GNASSINGBE ont au juste dans la tête ?
Ce n’est pas le député qui a le pouvoir exécutif !
Hoooooo na mi Mia togooo!😛😛😛😛 Donc fermer l’assemblée nationale et déposez la clef à décon, le peuple viendra chercher la clef de sa maison. Des vauriens qui soit disant présenter le peuple , incapables de voter une motion pour encourager l’autosuffisance alimentataire , une motion pour forcer le gouvernement à aller dans le bon sens. Baiser les filles seules ne suffit pas.me Voilà, j’ai réussi ma vie, je suis député, venez vous agenouillé devant moi seul ne suffit pas.
Le fait d’avoir parlé aussi fait partie de: ‘Faire quelque chose’
Sincères condoléances aux familles éplorées. Gerry “Taméa” il faut aller poser ta question dans votre parlement mouton où tu es nommé. Pffffffff
Cher compatriote Gerry
Voilà une sortie de ta part qui mérite d’être saluée.
Nous les Noirs et plus particulièrement nous les Togolais nous cultivons dangereusement la Haine de soi au point où nous avons développé une insensibilité inhumaine envers nos propres souffrances collectives sans raison !
Hummm
Jusqu’à quand pour l’éveil collectif des consciences ???
K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org
Au lieu de s’attaquer à la fumée, éteignez plutôt le feu, Mr. le Député. Quand avec la complicité de vous les représentants du peuple les policiers laissent circuler ces types de camions…, nous ne pouvons ramasser les morts… Regardez les camions qui circulent même dans la capitale, ne parlons pas du mauvais état des camions dans les préfectures…
Rire ou pleurer de cette sortie? Dans des pays qui se respectent, les opposants viennent demander des comptes au pouvoir exécutif, qu’il aille demander la démission de ces femmes dont il parle tout au moins, s’il en a vraiment en-bas
Je ne vois pas le rapport avec “je suis charlie”. Des accidents, bien que regrettant, arrivent souvent dans n’importe quel pays.
Concernant l’autre opinion, c’est une honte et humiliation de la race noire et togolaise en particulier si le president de la republique ne s’est pas prononce sur le sujet en 24 heures et le premier ministre visite le lieu avec le ministre des transports en 72 heures.
Merci Gerry Taama