25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Togo–Qui est le commanditaire du rapport Gestion Covid19 de la Cour de...

Togo–Qui est le commanditaire du rapport Gestion Covid19 de la Cour de Compte ?

Le gouvernement togolais, au lendemain de la publication du rapport « FRSC », Gestion 2020 de la Cour des comptes, a déclaré que cette cour a réalisé cet exercice à sa demande. Par contre, dans une note vocale circulant sur les réseaux sociaux et attribuée à l’honorable député Abass Kaboua, celui-ci affirme que c’est plutôt la Banque Africaine de Développement (BAD) qui a commandité l’audit de la gestion financière de la covid19.

Le Président du Mouvement des Républicains Centristes (MRC), Abass Kaboua, n’a pas hésité à réagir à la session parlementaire ayant écouté les ministres du gouvernement sur les éléments du rapport covid19 établi par la Cour des comptes. Cette session d’interpellation s’est plutôt muée à une opération de « jets de fleurs » aux membres du gouvernement venus en territoire conquis à l’Assemblée Nationale.

L’honorable Abass Kaboua, absent de cette session, dénonce dans une note vocale attribuée à sa personne, la manière dont les choses se sont passées durant cette session qui, selon lui, ne devrait pas être consacrée à l’interpellation du gouvernement au regard de la gravité des éléments contenus dans le rapport de la Cour des Comptes.

Mais au-delà, le député prend à contre-pied le gouvernement togolais qui, en réagissant audit rapport, avait indiqué qu’il en est lui-même le commanditaire. Ceci pour certainement signaler que s’il avait quelque chose à se reprocher, il n’allait pas demander et encore moins faire publier ce rapport.

Selon le Président du MRC, ce serait plutôt la Banque Africaine de Développement (BAD), l’un des partenaires financiers ayant contribué à hauteur de plus de 4 milliards de francs CFA en dons et de plus de 12 milliards en prêts, qui a demandé un audit de la gestion des fonds mis à disposition du gouvernement togolais.

Entre la version de l’honorable député et celle du gouvernement, laquelle est exacte ? Toutefois, beaucoup de togolais demeurent étonnés que le gouvernement ait lui-même commandité et publié un tel rapport que les analystes jugent accablant même si l’exécutif continue d’affirmer que tout a été fait selon les besoins de la cause.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Lada
Lada
February 23, 2023 1:44 pm

Kaboua était où pour ne pas pouvoir être présent à cette session ?
Ma gueule !

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.