Quatre ans après le lancement des travaux (interrompus un temps, par la crise sanitaire) sous le nom de Saint Pérégrin, l’hôpital « Dogta-Lafiè » a été inauguré le 26 avril dernier par le chef de l’Etat.
« C’est l’hôpital de référence DOGTA LAFIE, Hôpital de Niveau 4, bâtit avec tous les standards internationaux dans une architecture esthétique et fonctionnel qui force l’admiration.
Architecturalement et techniquement parlant, c’est huit (8) blocs ( imagerie médicale et soins dentaires, médecine, administration, chirurgie, femme-mère-enfant, VIP, laboratoire et logistique) reliés par un bloc centrale de distribution; vingt deux (22) salles de consultations, cent soixante (160) lits et places dont des suites, des chambres haut de gamme, des chambres individuelles, des chambres doubles et des places d’hôpital de jour.
Le joyau, en terme d’équipements et services, dispose d’un plateau technique d’imagerie de pointe, de six (6) salles d’opération dont deux (2) hyper aseptiques aux normes internationales, d’une unité d’exploration fonctionnelle, d’un laboratoire polyvalent moderne et d’une pharmacie.
La médecine et les spécialités médicales, la chirurgie et les spécialités chirurgicales, la gynécologie obstétrique, la pédiatrie-néonatologie, la cancérologie, la cardiologie interventionnelle, le laboratoire de biologie et d’anatomopathologie, l’hospitalisation sont les spécialités offertes.
L’hôpital utilise, par ailleurs, sur le plan technologique, un système d’information hospitalier (SIH) très innovant qui intègre un plateau robotique médical évolutif et chaque bloc dispose d’un robot de pulvérisation et de désinfection, des robots à multi-usage, tous connectés au système d’information hospitalier.
L’optimisation de l’exploitation prévoit à termes, en terme de services connexes, pour plus de 1000 emplois directs et indirects générés, une blanchisserie, un funérarium, des équipements de traitement des eaux déjà fonctionnels, un restaurant avec ses équipements d’exploitation, une voirie autour du site et des ouvrages d’assainissement, un service d’ambulance, un hôtel en chantier pour le séjour des accompagnants, un héliport pour les évacuations héliportées et tutti quanti ».
Source : CNSS
Faure ne connait vraiment pas la HONTE. Pour un petit hôpital de 160 lits, tout le gouvernement se déplace avec son président. Awooooh!
En passant Christian Trimua nous avait annoncé que cet hôpital allait être inauguré avant janvier 2020. La suite…
Finalement est-ce que Faure et ses voleurs vont désormais se soigner a Lomé?
ces voleurs de grands chemin n’iront jamais se faire soigner dans nos hôpitaux en agonis , juste pour un petit de fièvre ils prennent l’avion pour aller en Europe. les anciens hôpitaux sont dans des états pas possible sans être renouvelés ni fournis en matériels , ni médicaments , ni gants … et tu penses que ces B****ds se feront soigner dans notre pays?
Tout ceci n’est que du leurre et ils le font toujours en prélude des élections pour se donner des images
N’exagérons rien ! Habituellement vous êtes plus mesuré par rapport à d’autres ploucs sur ce site. Cet outil sanitaire n’est qu’une “petite” contribution sanitaire avec des partenaires extérieurs reconnus qui renforce l’existant.
Si ça ne vous convient pas appelez vos paresseux d’opposants qu’ils fassent de même. Le panier sera plein à raz bord. Au Togo vous ne voulez pas travailler et on parle politique tous les jours.
Excellente soirée compatriote!
Le parrain Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE et sa mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra) ne peuvent plus rien pour les togolais après plus de 60 ans de dictature mafieuse et militaro-tribaliste. Ils doivent tout simplement DEGAGER et laisser la place à une équipe plus compétente et plus visionnaire pour amorcer le développement du pays. FAURE EST TROP TARÉ POUR DÉVELOPPER LE TOGO.
Tout d’abord la logique d’une personne intelligente aurait voulu que tous les hôpitaux existants déjà soient rénover et équiper d’outils, médicaments etc… qui permettront de soulager la population et ensuite penser avec le temps à construire des hôpitaux de nouvelles générations…. mais au lieu de cela on veut acheter la conscience du peuple en exhibant ce truc comme étant un bijou en prélude d’une élection prochaine , c’est vraiment pathétique .
Dans les autres pays (Ghana, C-I, Benin, sénégal,Gabon, Kenya..) que j’ai eu à visiter etc.. c’est ce qui se fait.
Pour ta gouverne tout est lié à la politique … que tu fasses la politique ou pas tu la subis alors autant la faire …
Bonne journée à vous aussi , sans rancune
le problème n’est pas l’usage mais l’entretien et coût que doit subir la population dans ce lieu pour se faire soigner aussi connaissant le niveau de vie de cette population qui à peine à s’offrir un plat d’akoumé par jour.
même un simple loyer de 10.000fr les gens n’arrivent pas à le payer à plus forte raison la nourriture
Si cet outil fonctionne comme prévu, c’est une bonne chose. Autrement dit, pourvu qu’il ne soit pas paralysé par la gabegie dans les nominations de personnel et une logistique inefficace.
le problème n’est pas l’usage mais l’entretien et coût que doit subir la population dans ce lieu pour se faire soigner aussi connaissant le niveau de vie de cette population qui à peine à s’offrir un plat d’akoumé par jour.
même un simple loyer de 10.000fr les gens n’arrivent pas à le payer à plus forte raison la nourriture
ce plouc a voulu faire comme la première dame de la CI, l’hôpital mère-enfant seulement que ce que notre Fraudeur international “inaugure” en grande pompe est très très loin d’atteindre le dixième ce celui de la CI
Rien qu’a voir les hôpitaux de référence au Bénin, au Niger, en CI…etc, Faure doit raser les murs en voulant inaugurer ce truc de 160 lits. En réalité, c’est 160 lits pour 8 millions de togolais? Non, cet hôpital est construit pour la minorité pilleuse.
J’invite aussi ce club de voyous a se faire soigner désormais a Agoé-Nyivé au lieu de sauter comme des cabris dans les avions pour aller se faire soigner en France
El Nino, ce petit hôpital comme tu le qualifies, est destiné pieusement à la minorité pilleuse qui entouré le parrain Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE pour soigner leurs petits bobos.piur les grands bobos, ces mafieux seront évidemment évacués en France !!! Pour la majorité pauvre des togolais, elle continuera à mourir dans les hôpitaux insalubres du pays, si on peut les appeler hôpitaux.
Moi je propose la construction et la rénovation d’un total de 10 CHU sur l’ensemble du territoire du Togo reliés à 10 universités !!!
– Rénovation des CHU-Tokoin et CHU Campus;
– Construction de 2 CHU supplémentaires à Lomé, un à Adidogome et un à Baguida-Avepozo
– un CHU à Tsevie
– un CHU à Aneho
– un CHU à Kpalime
– un CHU à Atakpame
– un CHU à Sokode
– un CHU à Kara
– un CHU à Dapaong
– un CHU à Bassar
Ceci entraînera la construction d’autres commodités pour moderniser ces villes (logements, installations sportives, développement immobilier, …). Mais Faure et sa mafia pilleuse,sa minorité pilleuse, doivent absolument DEGAGER pour permettre le développement du pays !!!
La question que je me pose, quel sera le prix d’admission de cette clinique Dogta Lafié d’Agoé-Nyivé ?
“Dogta lafié ” : “le docteur est ici ” ? drôle de nom hahahaha
on aura tout vu dans ce pays
Dogta lafié, c’est dans quelle langue du Togo? Kablé’ wegbe ???
Parce qu’en Mina ça serait: ” Dogta léfié”. En Ewe ça serait; ” Dogta lé afi sia”. Dogta lafié c’est du charabia !!!
En fait ce n’est même pas dogta… c’est dokta !!
Tu connais ces pays? Tu es une fois allé au CNHU de Cotonou où au CHU de Niamey? Je ne suis pas sûr.
Je suis d’avis que le choix de construire au lieu de renover les anciens n’est pas le bon mais doit aussi chercher à savoir si ce nouveau centre offre ce qu’on a pas quitte à payer cher pour se soigner avec des technologies de pointes.
Habituellement, j’évite de répondre aux questions inutiles.
Compatriote, vas sur Google, tapez, Hôpital de référence Niamey.
Tu verras que cet hopital de 500 lits est inaugauré en 2020 et fait la fierté des habitants de Niamey.
Quand on vous dit de voyager et de vous cultiver, vous refusez. Pffff!
L’Hopital Général de Référence HGR de Niamey a été inauguré le 2 Août 2016, et non en 2020 !
êtes vous sûr que cette minorité ira se faire soigner dans ce coin ? non j’en doute fort, c’est seulement les DGs et les tous nouveaux “riches” qui ne peuvent pas s’offrire un billet d’avion qui iront làbas
Mensonge, l’Hôpital Mère-Enfant de Cote d’Ivoire n’a qu’une capacité de 130 lits, mon cher Boom ! Il a été inauguré en 2018 à Bingerville !
t’as rien compris de mon posting vu que t’es limité, mon posting ne fait pas allusion au nombre de lits pauvre de toi quand je dit qu’il ne vaut pas le dixième de l’hôpital ME de la C-I… mais bon bref t’as jamais visité cet hôpital et c’est normal pour toi.
les hôpitaux de telle génération il y en a plein en CI comme dans les commune comme Cocody, Marcory, 2 plateaux…souvent privés
Quand on est jamais sortis de son pays c’est normal que tu fasses de telle sortie.
courage à toi, le jour tu sortiras pour visiter d’autres pays ta manière de voir les choses va changer
Trop emotifs ces negres. 63 ans d’independance, pour cet petit hopital comparable a une petite clinique de chez les blancs. Pauvre togo on a fait quoi pour meriter ca
J’espère qu’il y aura un vrai patron qui mange cet outil de santé avec efficacité, qui évite que tout s’effondre et périclite. Un vrai patron qui insufle l’ordre et l’abnégation à son personnel; le succès à son établissement. Que le Peuple togolais soit bien soigné!
lire “qui manage cet outil”; “qui insuffle l’ordre”
Ne t’inquiète pas, il va manger aussi !
Un COLONEL des FAT peut etre hahaha…. * Medecin Colonel
Il faut toujours faire l’effort pour se démarquer dans la vie
Le probleme n’ est pas de construire mais d’ entretenir le materiel, le building, former de facon continue le personel, les primouvoir etc. Remplacer le materiel au moment opportun etc. Y a t il un budget pour cela? I faut creer un departement charge de cela avec un budget consequent et veiller au detournement et surfacturation. Cela permettra que ce petit centre de sante de 160 lits continuera son travail de qualite pour tres longtemp.
Oui c’est un petit centre de santé comme et non un hôpital de référence. FAURE Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE est trop TARÉ POUR DÉVELOPPER LE TOGO.
cet entretien a un coût et ce coût c’est les éventuels malades qui y seront qui vont le supporter à travers les frais de consultation et autres (examens….) sachant bien que la population ne peut se l’offrir , ni assurance ..