25 C
Canada
Friday, May 17, 2024
Accueil ACTUALITES Afrique–Accord céréalier : le pied de nez de Vladimir Poutine à Cyril...

Afrique–Accord céréalier : le pied de nez de Vladimir Poutine à Cyril Ramaphosa & Cie

L’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire ne sera pas renouvelé. Ainsi en a décidé la Russie ce lundi 17 Juillet 2023 alors qu’il y a quelques semaines, une délégation de Chefs d’Etats africains avec à leur tête le sud-africain Cyril Ramaphosa s’était déplacé auprès des deux camps pour, disait-on, une mission de médiation.

De nombreux observateurs avaient vu en cette mission dite de médiation de Chefs d’Etats africains dont faisaient partie Macky Sall du Sénégal, Azali Assoumani des Comores et Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, plutôt une mission de plaidoyer pour la continuité de l’accord sur l’exportation des produits céréaliers.

En effet, dès les premières heures de cette guerre entre la Russie et l’Ukraine, plusieurs zones de la planète dont l’Afrique avaient rudement été touchées par une pénurie de céréales dont l’Ukraine constitue un grand pourvoyeur. Sous l’égide de la Turquie d’Erdogan, un accord a été signé entre les deux Etats belligérants pour laisser passer les navires transportant du céréale.

Les Etats africains ont un intérêt certain à ce que cet accord soit maintenu. Nul doute que la mission africaine qui a séjourné à Kiev et Moscou mi-juin dernier, a évoqué ce sujet. Au regard de l’optimisme dont a fait preuve le chef de délégation Cyril Ramaphosa au lendemain de cette mission, il est impensable que Vladimir Poutine avec qui il entretient des relations cordiales ne maintienne pas cet accord sur les céréales.

La décision portant refus de renouvellement de l’accord par la Russie a dû certainement surpris ces Chefs d’Etats africains qui avaient pensé que leur seule tentative de médiation pouvait peser dans la balance des intérêts russes. Il s’agit d’un énième camouflet pour Cyril Ramaphosa et Cie après l’échec de la médiation pour faire taire les armes sur le sol ukrainien.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Barbara A. Barrett
Barbara A. Barrett
July 18, 2023 3:33 pm

My pay at least *****/day.My co-worker says me!I’m really amazed because you really help people to have ideas how to earn money. Thank you for your ideas and I hope that you’ll achieve more and js receive more blessings. I admire your Website I hope you will notice me & I hope I can also win your 
.
.
.
paypal giveaway=======> https://dailypay7.blogspot.com/  

Last edited 9 months ago by Barbara A. Barrett
Agon Picdagou
July 18, 2023 3:36 pm

Quelle grosse honte pour ce monsieur Cyril Ramaphosa qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Poutine! Mais il va continuer à encenser le grand criminel du Kremlin, voleur d’enfants ukrainiens en plus.
Un véritable insensé ce Cyril Ramaphosa!

Gotou
Gotou
July 18, 2023 6:43 pm

Sale personnage.

Gotou
Gotou
July 18, 2023 6:46 pm

Et si on arrêtait de consommer du pain et des pâtes à base de blé !!!
Consommons ce que nous produisons.

Saint Avlekete
Saint Avlekete
July 18, 2023 10:50 pm
Reply to  Gotou

Voilà, merci beaucoup

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.