25 C
Canada
Saturday, May 18, 2024
Accueil ACTUALITES Mali-La Minusma « se dissocie » des propos d'un casque bleu sénégalais

Mali-La Minusma « se dissocie » des propos d’un casque bleu sénégalais

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a exprimé ses regrets, suite aux propos d’un casque bleu sénégalais et desquels elle dit « se dissocier. »

« La MINUSMA regrette les propos tenus par un officier basé à Sévaré et se dissocie de sa déclaration qui ne reflète en rien la position de la MINUSMA », a écrit la mission de l’ONU sur Twitter mercredi.

Une réaction qui fait suite aux propos d’un casque bleu du contingent sénégalais au Mali, accusant les soldats maliens d’entraver le travail de la Mission de paix des Nations unies.

« Nous n’allons pas accepter d’être malmenés. (…) Nous n’avons rien contre nos frères maliens, mais ils commencent à nous créer des difficultés ». Tels sont les propos du casque bleu sénégalais dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Ce soldat qui, semble-t-il, s’adressait aux casque bleus sénégalais ajoute : « Les Sénégalais ne manquent pas de caractère et les Maliens ne sont pas plus courageux que nous. Ils peuvent refuser qu’on parte en mission, mais nous n’allons pas accepter d’être leurs jouets ».

Ces propos du casque bleu sénégalais interviennent dans un contexte où le Conseil de sécurité des Nations unies a mis fin à ses opérations au Mali, un retrait réclamé par les autorités de la transition.

Faut-il le rappeler, la MINUSMA quitte le Mali dans six mois.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.