25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES France/Niger : Réactions contrastées suite au discours d'Emmanuel Macron (vidéo)

France/Niger : Réactions contrastées suite au discours d’Emmanuel Macron (vidéo)

Lors de la conférence des ambassadeurs qui s’est tenue lundi, le président français, Emmanuel Macron, a prononcé un discours qui a suscité des réactions diverses, notamment en ce qui concerne sa “fermeté” envers le Niger. Tout en rejetant tout sentiment de “paternalisme” et de “faiblesse” en Afrique, le président a été accusé par l’essayiste Thomas Deltombe, d’avoir affiché une certaine “arrogance” dans ses propos. Deltombe soulève également une incohérence dans la politique étrangère française en se demandant pourquoi un soutien à un coup d’État est manifesté dans certains cas et pas dans d’autres.

Une séquence de l’allocution présidentielle, où Emmanuel Macron semblait agacé en abordant la situation au Niger, a été mise en avant sur les réseaux sociaux.


Les observations formulées par Thomas Deltombe, co-auteur du livre “L’Empire qui ne veut pas mourir, une histoire de la Françafrique”, concernant cette situation intrigante, ont été exprimées au cours d’une émission diffusée sur TV5 Monde.


Ces commentaires suscitent une réflexion sur les motivations derrière les choix politiques de la France en Afrique et soulignent les questions persistantes entourant la politique étrangère française sur le continent.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
August 29, 2023 2:10 pm

Emmanuel Macron est un jeune avec des idées des années 1960. Le plus grand menteur et arrogant parmi tous les présidents français.

Dans son discours fleuve de 2 heures, Emmanuel Macron soutient Bazoum(sans présidence) et Sylvain Itty (sans ambassade). Quelle déconnexion!

La France mafieuse est le principal problème du Niger et des africains.

Dehors la France!

Kombaté
Kombaté
August 29, 2023 2:32 pm

Mon Dieu le mr parle sans convaincre.Mon mr le président réécoutez votre discours trop de manquement.Les autres pays de L U E se moque de la France.Aucun africain ne croit plus la démocratie occidentale c est de la Merde .Nous voulons faire cette démocratie à la civilisation africaine.,tout comme la Chine et la Russie

ahleras
ahleras
August 29, 2023 4:59 pm

Non, non et non. Mr Macron, vous ne pouvez pas dire que vous savez ce qui est bon pour les Nigeriens. On vous dit de partir et vous refusez alors il y a quelque chose labas pour vous que vous ne voulez pas lacher. Ce que la France donne aux Nigeriens ne peut pas les sortir de la pauvrete. Acheter l’ uranium a sa juste valeur d’ abord et aidez les Nigeriens a lutter contre la corruption et la gabegie source de tous les maux.

Saint Vodou Aguê
August 29, 2023 8:44 pm

Le président français a la mémoire extrêmement courte.

Dire que les soldats français ont sauvé le mali, le Burkina et Niger etc… est un mensonge historique.
C’est l’Afrique qui a sauvé et sauve et entretient la France , si non elle n’existerait plus sur la carte.

Cette façon de remercier les africains pourrait être perçue comme un crime comme l’humanité.

Il va falloir avoir une fermeté inouïe de la part des dirigeants africains sinon le peuple africain va prendre ses responsabilités.

El Niño
El Niño
August 29, 2023 11:33 pm

@ Vodou Aguê,
Quand Macron parle, c’est exactement comme un soulard de Sodabi qui parle: Prenez ce que vous voulez et laisser les autres. Rien de cohérent chez ce gamin.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.