25 C
Canada
Thursday, May 23, 2024
Accueil ACTUALITES «Les diplômes obtenus en Occident ouvrent plus facilement et beaucoup plus de...

«Les diplômes obtenus en Occident ouvrent plus facilement et beaucoup plus de portes»

On peut ne peut être d’accord mais c’est une réalité. “Depuis toujours, les diplômes obtenus en Occident ouvrent plus facilement et beaucoup plus de portes dans les entreprises sur le continent”, rappelle l’activiste togolais David Kpelly dans la publication ci-après.

«Ma précédente publication sur les entreprises privées et parapubliques africaines qui demandent désormais clairement, dans leurs offres d’emplois, des diplômes obtenus dans des universités françaises, européennes ou américaines a choqué certains amis qui trouvent cette situation déplorable de la part de ces entreprises.

Et pourtant, on dira comme le psalmiste : rien n’est nouveau sous le soleil. Depuis toujours, les diplômes obtenus en Occident ouvrent plus facilement et beaucoup plus de portes dans les entreprises sur le continent. Peut-être qu’avant, ce n’était pas dit clairement dans les offres, mais tout se jouait dans la sélection des dossiers.

Ne nous mentons pas: les entreprises privées et parapubliques doivent faire des recettes pour pouvoir couvrir leurs charges et dégager des bénéfices. Dans des économies libérales comme les nôtres, elles sont condamnées à la compétitivité pour survivre. Et on ne peut les blâmer de vouloir aller chercher des compétences où elles pensent en trouver.

Nos universités, pourquoi ne pas nous l’avouer entre nous, offrent des formations trop moyennes, trop en déphasage avec la vitesse vertigineuse à laquelle courent les environnements économique et technologique globalisés dans lesquels nos pays ont été catapultés très souvent malgré eux.

Quand, dans nos universités, nous continuons de former des ingénieurs qui ne peuvent dimensionner des ouvrages que ceux moyenâgeux qu’on voit dans nos pays, des gestionnaires qui n’ont eu accès durant toute leur formation à aucun des nouveaux outils de gestion des entreprises, des médecins qui ont été formés avec du matériel du XVe siècle (pour les universités qui ont des laboratoires pour les former), des informaticiens qui font leurs TP sur des Pentium 1… que reprocher aux entreprises qui ne veulent pas de ces diplômés presque sans compétences.

Nos dirigeants l’ont compris depuis, puisqu’ils sont les premiers à être vraiment conscients du désastre qu’ils ont créé, eux qui envoient systématiquement leurs enfants bacheliers sinon dans les universités occidentales, au moins celles maghrébines.

Le Président malgache, Andry Rajoelina, se justifiait, de la manière la plus naturelle au monde, il y a quelques semaines, qu’il a acquis la nationalité française pour pouvoir assurer les intérêts de ses enfants en leur permettant d’aller continuer leurs études en France. ” Quel parent ne ferait pas tout pour ses enfants ? ” demandait-il à l’assistance. Ce qui voulait signifier: quel parent, fût-il Président, ne donnerait pas sa vie pour que son enfant n’étudie pas à Madagascar mais plutôt en France ?»

David Kpeely

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Koukouvikpéleto
Koukouvikpéleto
August 19, 2023 3:06 pm

Ce qui est dit n’est pas faux, mais il y a aussi un complexe d’infériorité par rapport à ce qui vient de l’Occident.

Tony
Tony
August 19, 2023 3:19 pm

Nous dirigeants sont des predateurs l’argent du Togo 🇹🇬 a un seule programme maintenir Faure Eyadema au pouvoir a vie .

Warrants
Warrants
August 19, 2023 4:14 pm
Reply to  Tony

L’article est d’une franchise inhabituelle, toi tu la ramènes souvent à ton petit Togo. Cela prouve la petitesse de votre esprit dans ce pays. Après vous viendrez nombreux nous chanter le panafricanisme des crétins paresseux. Et nous voilà!

Cabriela
Cabriela
August 19, 2023 5:34 pm
Reply to  Warrants

Trop vrai même Ooorrrrrrrrr !!!!
.Au Togo on aime tout ramener a la politique et ca ne marche. Merci pour cette réplique !

Tony
Tony
August 19, 2023 6:36 pm
Reply to  Cabriela

C’est la politique l ‘education des jeunes..Le Togo 🇹🇬 est coloniser par votre regime tribale.

Ayo
Ayo
August 19, 2023 10:46 pm
Reply to  Tony

👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿

Tony
Tony
August 19, 2023 6:35 pm
Reply to  Warrants

L’article est la consequence nefaste de la gouvernance criminel du regime predateur de Faure Eyadema et ses FAT Forces armees tribales..

Ayo
Ayo
August 19, 2023 10:45 pm
Reply to  Tony

👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.