25 C
Canada
Tuesday, May 21, 2024
Accueil ACTUALITES Les français auraient-ils aimé voir l'armée nazie allemande patrouiller dans les rues...

Les français auraient-ils aimé voir l’armée nazie allemande patrouiller dans les rues de Paris en 2023

Les français auraient-ils aimé voir l’armée nazie allemande patrouiller dans les rues de Paris en 2023, comme continue de faire l’armée française en Afrique en 2023 ?

de Jean-Paul Pougala

Selon les journalistes et experts français, c’est Wagner et la Russie qui sont à l’origine de la haine des populations africaines contre la présence de l’armée française en Afrique. On dirait en les écoutant, que les africains ont oublié qu’en plein 2023, cette armée française n’est là que pour entretenir la misère de la population africaine en protégeant la spoliation des pays victimes concernés.

Donc, nous africains, ne sommes pas suffisamment avertis du fait que c’est anormal qu’un pays, la France émette et entretienne la pauvreté de nos pays africains à travers la monnaie? Après le Mali, le Burkina et le Niger, l’opposition tchadienne donne 3 mois à l’armée française qui quitter le Tchad… D’accord, ce n’est pas le gouvernement tchadienne, mais le vent a tourné en Afrique pour le besoin anachronique de la France de disposer des bases militaires en Afrique au 21ème siècle. On parle du Bénin de Talon qui s’est dit prêt à accueillir l’armée française, mais ce ne sont que les vestiges d’un empire colonial qui ne veut pas mourir alors que le vent a tourné depuis.

Quand j’ai vu Emmanuel Macron continuer de mentir en direct à la télévision et de dire à ses citoyens qu’il avait parlé ce jour-là avec Bazoum, avant de faire partir son ambassadeur du Niger, alors que c’est depuis 1 mois que la famille de Bazoum se plaint qu’on lui a tout coupé, téléphone, électricité etc, je me suis juste demandé si c’est avec cette France-là que le Cameroun va faire un comité conjoint pour écrire l’histoire de la colonisation française au Cameroun.

Si le président de la République Française Emmanuel Macron, ment sans honte, en direct pour des événements dont nous sommes nous tous des témoins oculaires, qu’en sera-t-il pour les événements vieux de 70 ans ?

Si toutes les télévisions françaises France 24, LCI, Bfmtv, France info, mentent au grand jour et nous rappellent toutes que l’Ukraine est en train de gagner sa contre-offensive alors que les télévisions américaines nous montrent tout le contraire de l’échec total des ukrainiens sur le front, vous pensez que c’est avec ces suprématistes blancs français que nous allons écrire ensemble l’histoire de la violence coloniale française en terre camerounaise ?

Ce sont des gens qui ont fait du mensonge délibéré, un mode d’information et donc, d’éducation. Ce sont les mêmes qui nous expliquaient il y a un mois qu’au Niger, c’est une minorité qui demande le départ de l’armée française. Et à aucun moment, ils ne se demandent si la France aurait aimé continuer à avoir l’armée allemande sur son territoire en 2023, 78 ans après la fin de l’occupation coloniale militaire de la France par l’Allemagne.

Maintenant que pour la première fois de l’histoire, le speaker de la chambre des représentants a été déchu aux États-Unis à cause de son soutien à Biden sur le financement de la guerre l’Ukraine, maintenant sans l’argent du contribuable américain versé sans compter (113 milliards de dollars en 2022) à l’Ukraine, nous verrons combien de temps durera le soutien indéfectible de l’union Européenne à l’Ukraine.

Nous verrons combien de temps va tenir les mensonges quotidiens déversés heure après heure en continue sur la chaîne française LCI, qui semble il, ne choisit ses invités que sur leur capacité à mentir sur ce qui se passe réellement sur le terrain en Ukraine. L’Ukraine, depuis le début, n’a jamais eu une chance sur un milliard de battre la Russie, premier pays producteur et exportateur des armes au monde.

A quoi ça rime le cirque d’envoyer la jeunesse ukrainienne se faire massacrer inutilement dans une guerre où ils n’ont aucune chance de remporter la victoire finale face à la très puissante Russie ? Le déclin de l’occident se caractérise aussi par cette difficulté à accepter la réalité même si désobligeante, malheureuse.

Mais ce déclin se traduit par l’apparition d’une race d’intellectuels incompétents, ridicules et surtout, incultes pour anticiper la direction des évènements déterminants du monde. Si non, comment expliquer que Emmanuel Macron soit entouré des gens aussi incompétents qui ne lui disent pas que la France en Afrique, c’est terminé ?

Qui ne lui disent pas que la Chine ne peut pas déverser sur le continent autant d’argent, pour construire les hôpitaux, les routes, les ponts, les aéroports, les universités, les palais sportifs et les populations continuent de croire au mensonge que la France les spolie tous les jours, en exploitant son sous-sol pour financer un prêt dénommé l’aide au Développement et que c’est en définitive ce qui va les sortir de la pauvreté ?

La Chine a contribué à ouvrir les yeux des africains sur la situation financière catastrophique de la France et de tous les pays occidentaux qui prétendaient sortir l’Afrique de la misère.

C’est cette prise de conscience du fait qu’en réalité, c’est avec les richesses africaines que la France est mieux que l’Italie qui a deux fois plus d’industries que la France, qui a mis fin dans la tête de la population africaine au mensonge entretenu depuis 70 ans par la France sur sa pseudo aide à l’Afrique.

Et désormais, la présence militaire française en Afrique est anachronique même pour les plus naïfs chrétiens et égyptologues, qui avaient fait de la haine de la Chine et de la Russie, leur credo.

Le mur de Berlin est tombé en 1989, pas seulement pour l’Europe, mais pour l’Afrique aussi. Quelqu’un devra apprendre à Paris à accepter que la liberté qu’il finance l’Ukraine pour obtenir est la même qu’exigent les pays africains depuis 70 ans.

Désormais, rien ne sera plus jamais comme avant. Ceux qu’on trompait en projetant leur ombre sur le mur dans l’obscurité coloniale, se sont saisi des réseaux sociaux pour se libérer et apprendre à ne plus confondre leur ombre avec autre chose.

Ils ont appris à ne plus confondre les imposteurs coloniaux qui se sont fait passer pour des sauveurs et bienfaiteurs du continent africain.

Il arrive pour toutes les souffrances même les plus dures, le jour où au bout du long tunnel de ténèbres, le soleil finit par se lever pour tout le monde.

Ce jour-là est en train d’arriver pour l’Afrique aussi.

Jean-Paul Pougala

Mercredi le 4 octobre 2023

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.