Tout le Nigeria et le milieu de la finance africaine sont sous le choc depuis l’annonce du crash de l’hélicoptère qui transportait la petite famille de banquier Herbert Wigwe, PDG d’Access bank, et 3 autres personnes en direction de Las Vegas pour suivre la finale du Super Bowl aux Etats-Unis.
Le drame s’est produit dans la nuit du vendredi dernier, 09 Février 2024, quelques heures après le décollage de l’hélicoptère de l’aéroport de Palm Ssprings. A bord cet hélicoptère, se trouvaient Herbert Wigwe, sa femme, son fils unique ainsi que Bamofin Abimbola Ogunbandjo, ancien président de la bourse nigériane et deux pilotes.
Malheureusement aucun des six passagers n’a survécu à ce drame qui rappelle celui du célèbre basketteur américain Kobe Bryant.
Né en 1966 et formé à l’Université du Nigéria, Herbert Wigwe a débuté sa carrière chez Coopers & Lybrand à Lagos comme consultant en gestion. En 2002, il rachète avec son associé Aigboje une petite banque commerciale baptisée Acess Bank. En moins de 20 ans, Herbert Wigwe a réussi à faire d’Access Holding plc, le premier groupe bancaire du Nigéria.
Sur le réseau X, le Président nigérian Bola Tinubu a réagi en publiant : « leur disparition est une tragédie accablante qui dépasse l’entendement ».
« Le Dr Wigwe était une force motrice essentielle et une personnalité plus grande que nature qui a apporté sa passion, son énergie et son expérience remarquables à la transformation de la franchise Access », a déclaré dimanche Sunday Ekwochi, secrétaire général de la société mère Access Holdings, dans un communiqué.
En septembre prochain, Herbert Wigwe devrait inaugurer son université privée dans la région pétrolifère du Delta du Niger. Il avait confié que cette université est la marque de sa reconnaissance envers la société.
Le PDG nigérian d’Access Bank, son épouse et leur fils
Et si son fils (unique) n’est pas le fils de sa femme?
Fils de pute, tu vas mourir!