La Une Politique Togo

Élections législatives au Togo: la Cour constitutionnelle valide 2 350 candidats pour 113 sièges

Selon la liste des candidats publiée par la Cour constitutionnelle, il y aura 2 350 candidats pour 113 sièges aux prochaines législatives. Elle a été saisie le 15 mars pour examiner la conformité des candidatures. 19 partis politiques, 60 groupes indépendants et 2 groupes de partis politiques prennent part à cette élection prévue le 20 avril. La liste des candidats aux régionales devrait être dévoilée d’ici quelques jours.

ACTUALITES PAYS Politique Togo

Togo- Jean Dégli : « La Constitution togolaise n’est pas inscrite dans le marbre, mais sur du sable »

Reçu récemment dans l’émission “D12” sur la radio Pyramide FM, Me Jean Dégli a critiqué la nouvelle modification constitutionnelle en cours à l’Assemblée nationale. L’avocat, qui a joué un rôle clé dans l’élaboration de la Constitution de 1992, dénonce des « non-sens » dans la nouvelle proposition constitutionnelle du régime en place.

ACTUALITES Politique Sénégal

SÉNÉGAL-Diomaye Faye président, la nouvelle espérance

« Le plus grand risque est de ne prendre aucun risque… Dans un monde qui évolue très rapidement, la seule stratégie qui échoue est de ne pas prendre de risques ». Ces mots de l’homme d’affaires Mark Zuckerberg, cofondateur du réseau social Facebook, résume parfaitement le « coup de poker » réussi par Ousmane Sonko, le charismatique leader du parti Pastef. « Sonko moye Diomaye, Diomaye moye Sonko ! » (Sonko c’est Diomaye, Diomaye c’est Sonko ! ». Quelle trouvaille ingénieuse !

ACTUALITES PAYS Politique Togo

Togo – Projet de révision constitutionnelle : Lettre ouverte des enseignants chercheurs des universités publiques à Faure Gnassingbé

Les enseignants chercheurs des universités publiques du Togo expriment leur préoccupation face à une initiative politique notamment le projet de révision constitutionnelle. Dans une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, ils soulignent les défis majeurs du pays, notamment dans l’éducation, la santé et l’économie, déplorant la gestion actuelle et appelant à la préservation de la stabilité nationale. Ils l’exhortent à agir pour empêcher cette manœuvre parlementaire et à privilégier le bien-être du peuple togolais.

ACTUALITES OPINIONS PAYS Politique Togo

Au Togo, on ne change pas une équipe qui perd

Dans une nouvelle Tribune, l’Enseignant-chercheur, prof, Ayayi Togoata APÉDO-AMAH dénonce l’asservissement continu de l’Afrique par le capitalisme, exacerbé par le néolibéralisme et le néocolonialisme. L’universitaire critique les dirigeants africains qui adoptent des modèles imposés, conduisant à la faillite, à la dépendance et à la misère et appelle à une révolution de l’imaginaire, affranchie des liens néocoloniaux, pour rompre avec les paradigmes aliénants et proposer de nouvelles voies de développement.