Le chef de l’Etat tchadien a succombé à des blessures reçues au front, a annoncé la télévision nationale ce mardi 20 avril 2021.
Le Tchad est en deuil. Son président Idriss Deby Itno, est mort après qu’il a été grièvement blessé au combat ces derniers jours dans la région du Kanem face aux rebelles issus du Front de l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).
L’homme fort du pays vient d’être réélu pour un sixième mandat avec 79,32% selon les résultats officiels proclamées ce lundi alors qu’il dirige son pays d’une main de fer depuis trois décennies. Nous y reviendrons.
C’était un autocrate mais c’est tout sauf un général de salon, combien de militaires au pouvoir comme lui seraient prêts à aller au charbon dans ce genre de situation ? Très peu voire aucun…..Paix à son âme.
un dictateur de moins pour le continent noir. Honte a la France
On a l’impression que presque tous les opportunistes nègres qui s’emparent du pouvoir politique par les armes ou par la ruse depuis les années 1960 en Afrique francophone sans avoir préalablement un Vision sociétale très claire manquent cruellement d’imagination en matière de Communication par Images!
On constate qu’en plus des sigles bidons pour désigner des partis politiques alimentaires sur le modèle français, ce sont toujours des images archaïques de Fusil, de Houe, de Flambeau ou de Lance qui constituent les symboles des partis politiques (Regardez bien le cas du “Mouvement Patriotique du Salut” de Déby sur la photo)
On constate qu’il n’y a pas d’inspiration profonde pour accoucher des Emblèmes assez expressives qui combinent par Dessin artistique des Symboles venant du monde naturel du pays (Soleil rayonnant, Éclair, Cours d’eau, Reliefs, etc.) avec des Animaux mythiques ou totémiques des communautés de ce pays (Lion, Aigle, Panthère, Cheval, Serpents entrelacés, etc.).
Voilà pourquoi tous ces mouvements ont souvent du mal à s’ancrer dans la conscience collective de ces Peuples, puisque les gens perçoivent leurs Emblèmes comme des choses banales et profanes déjà vues au quasi-quotidien!