25 C
Canada
Wednesday, December 8, 2021
Accueil PAYS Burkina-Faso Burkina Faso-Région des Cascades : Prometteuse campagne agricole 2021-2022

Burkina Faso-Région des Cascades : Prometteuse campagne agricole 2021-2022

Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO était en visite dans plusieurs champs de la région des Cascades. S’appuyant sur les constats sur le terrain, il est attendu une campagne agricole de saison humide 2021-2022 très prometteuse.

La campagne agricole de saison humide 2021-2022 s’annonce prometteuse dans la région des Cascades. Cet espoir est nourri par les autorités régionales et du ministre de l’agriculture après une mission effectuée dans plusieurs champs. A en croire la mission d’évaluation, l’atteinte de cet objectif est à l’actif de diverses bonnes pratiques. « L’utilisation des semences améliorées et le respect des itinéraires techniques confèrent à son champ une belle physionomie. Cette exploitation constitue un champ école servant à la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles » a décrit la mission après la visite de la parcelle de maïs de Siaka TRAORE, à Takaledougou, dans la commune de Banfora.

La délégation s’est par la suite rendue au bas-fond de Takalé Koko, dans la commune de Bérégadougou, aménagé dans le cadre de l’Initiative présidentielle : « Produire un million de tonnes de riz ». 28 ha ont été emblavés et le riz est au stade de levée. La production attendue de ce site est de 126 tonnes avec une marge bénéficiaire brute de plus de 12 millions de francs CFA.

A Nafona, la délégation ministérielle a visité le modèle d’exploitation performante et résiliente de Samba TRAORE. Ce site dispose d’un système d’irrigation permettant une production ininterrompue et une sécurisation des cultures en cas de poches de sécheresse. Le producteur Samba TRAORE développe une agriculture diversifiée. On trouve dans son exploitation du maïs, du niébé fourrager, des arachides, du muccuna, du riz et du piment. Ce producteur modèle pratique également la pisciculture.

Le ministre Salifou OUEDRAOGO a aussi visité un bas-fond à Lémouroudougou. Environ 500 ha de ce site sont exploités pour la production rizicole, dans le cadre de l’Initiative présidentielle « Produire un million de tonnes riz ». Le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PRéCA) a présenté à la délégation le plan d’aménagement prévu pour la valorisation de ce potentiel.

A Lémouroudougou, le ministre Salifou OUEDRAOGO s’est également entretenu avec le producteur Lassina TOU, bénéficiaire de semences certifiées améliorées et d’intrants à travers le mécanisme de distribution électronique des appuis de l’État, Agrivoucher. Grâce aux appuis reçus, Lassina TOU produit sur son domaine de 2,5 hectares du maïs et de l’arachide. Il a apprécié positivement la mise à disposition des producteurs vulnérables des intrants et du matériel agricole par le Gouvernement.

La délégation ministérielle s’est rendue dans l’exploitation agricole de Doulaye TRAORE, à Toumousseni. Sur 32 ha, plusieurs spéculations dont du maïs, de l’arachide, du niébé, du soja, du sorgho et du riz sont produites. L’exploitation de Doulaye TRAORE dispose d’un système d’irrigation goutte à goutte alimenté par des forages. La production attendue de l’exploitation est de 105 tonnes, pour une marge bénéficiaire de plus de 16 millions de francs CFA.

Le ministre Salifou OUEDRAOGO a félicité ce producteur modèle, ancien fonctionnaire, et souhaité que sont exemple fasse des émules. Il a pris l’engagement d’explorer des pistes pour la réhabilitation d’une retenue d’eau et la réalisation de forages au profit du producteur Doulaye TRAORE et des habitants de la localité.

Dressant le bilan de sa mission, le chef du Département de l’Agriculture a relevé l’espoir d’une campagne agricole prometteuse, malgré une installation tardive de la campagne agricole, avec des poches de sécheresse enregistrée par moments. Les objectifs de production de la région des Cascades sont fixés à 335 325 tonnes de céréales dont 128 526 tonnes de riz.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022