25 C
Canada
Sunday, October 17, 2021
Accueil ACTUALITES Togo-Affaire de bail de terrains à Togblékopé : L’ex-député Dra Kossi et...

Togo-Affaire de bail de terrains à Togblékopé : L’ex-député Dra Kossi et les siens taxent Nicolas Kpodo de manipuler l’opinion

Depuis vendredi, une affaire de bail de terrains à Togblékopé, dans la préfecture d’Agoè-Nyivé, défraie la chronique. Un certain Nicolas Kokouvi Kpodo accuse les membres de sa collectivité d’avoir baillé « frauduleusement » 50 hectares de leur terrain à un « Libanais » Al Keedy Habib pour 40 ans. Le sieur Nicolas Kpodo a même cité l’ex-député Dra Kossi Séverin et le chef canton de Togblékopé Togbui Victor Hola Kpodo Dra IV comme étant les principaux cerveaux de ce « bradage » du patrimoine familial. Seulement, les choses ne sont pas passées comme M. Kokouvi Kpodo voulait faire croire à l’opinion, selon le député qui serait impliqué dans ce dossier.

Samedi dernier, sur invitation du chef canton Togbui Victor Hola Kpodo Dra IV et de l’ex-député Dra Kossi Séverin, des professionnels des médias se sont rendus sur les fameux hectares baillés. L’occasion pour les membres des collectivités (Agoukle et Dè) à qui appartiennent ces terrains baillés, de se prononcer et de démentir les allégations et les contrevérités du sieur Nicolas Kpodo.

« Il n’y a pas de litige foncier à Togblékopé si ce n’est ce que le manipulateur Nicolas Kpodo lui-même a créé lorsqu’il était mandataire de la collectivité Agoukle », a lancé d’entrée l’ex-député Séverin Dra, estimant que la sortie médiatique de sieur Nicolas Kpodo ne visait qu’à ternir son image d’homme politique.

Selon ce cadre de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Nicolas Kokouvi Kpodo est tout sauf « mandataire » de la collectivité Agoukle. Son statut de mandataire a été révoqué depuis 2019, et il a été remplacé par son propre frère Félix Koffi Kpodo. Et contrairement à ce qu’il voulait faire croire, ce ne sont pas 50 hectares qui sont baillés, mais plutôt 20 ha. Et ce pour 40 ans. Tout a été fait dans les normes sous la surveillance du notaire Me Yakas Tété.

Dans ses explications, Séverin Dra a souligné que le canton de Togblékopé est constitué de 2 parties, notamment « Zogbé » qui est la partie non inondable et « Tokamé », la partie inondable à plus de 90% et plus grande. Et c’est justement, cette partie inondable qui a été baillée à l’Allemand (et non Libanais) Al Keedy Habib, Directeur de la société civile immobilière « Sophie Immobilier ».

A en croire l’ex-député, le sieur Nicolas Kpodo est un fin « mythomane, un manipulateur » qui se sert de la justice pour reprendre son titre de mandataire de la collectivité en vue de continuer sa gestion opaque du patrimoine familial. Et le comble dans cette histoire, c’est qu’il a aussi perçu l’argent du bail, malgré ses agitations.

« Son problème, c’est qu’il veut à tout prix récupérer son statut de mandataire, et continuer par vendre nos terres à notre insu. Comment quelqu’un peut-il oser dire qu’il a la justice togolaise dans ses poches et qu’il peut emprisonner qui il veut ? Depuis 1996, alors qu’il était mandataire de notre collectivité, il a brillé par des actions obscures. Il est l’auteur de tous les faux, notamment le bradage du patrimoine familial à Agoè-Nyivé et Togblékopé. C’est un mythomane et un manipulateur qui, à plusieurs reprises, s’est servi de la justice pour tenter d’emprisonner plusieurs de ses frères et sœurs. Cette fois, on ne va plus le laisser faire », a indiqué l’ex-député de l’ANC.

Et d’ajouter : « L’Allemand Al Keedy Habib à qui nous avons baillé les terrains, est venu par l’entremise du chef canton, Togbui Kpodo Dra Victor IV. Ce dernier a acquis par achat une superficie de 1,8 ha qu’il a baillé à la société de l’Allemand qui voulait plus. A la suite, 2,2 autres ha ont été baillés à l’Allemand, ensuite 9 et enfin 7. Tous ces hectares ne font pas une cinquantaine. Et tous ceux qui ont cédé leur parcelle sont à côté de moi ici. Chacun a librement baillé sa parcelle. J’ai appris que des cultures ont été détruites par la société de l’Allemand. Ce qui en réalité est fausse. Sur les 20 hectares baillés, au moins 90% étaient inexploités. C’est vrai qu’il y a certaines femmes qui ont une culture d’adémè sur leurs parcelles. Mais pendant les travaux, on leur avait expliqué la situation, elles ont consenti et ont pris leur part du bail ».

Effectivement, au cours de cette rencontre avec la presse, plusieurs membres des deux collectivités (Dè et Agoukle) se sont prononcés. Chacun dit avoir cédé sa parcelle à l’Allemand en son âme et conscience. Il s’agit d’un bail de 40 ans avec une clause du contrat qui stipule que l’hectare revient au propriétaire à 375.000 francs CFA par an.

« Nicolas Kpodo se victimise seulement pour faire croire que le chef canton et moi avons décidé de brader le patrimoine familial à un étranger. Il dit qu’il s’agit d’un Libanais, alors que Monsieur Al Keedy Habib est un Allemand. En réalité, il n’y a aucun litige foncier ici. Les litiges fonciers c’est au niveau habitable du canton de Togblékopé et c’est lui-même qui est à la source de tous ces litiges fonciers en question. Mon intention est de faire tout pour que ceux qui sont de nos collectivités profitent du bail. Ces terrains sont inhabitables, inondables. Mais avec ce bail et le remblai qu’y se fait, dans 40 ans, ces terrains auront encore plus de valeur », a expliqué l’ancien député.

Notons que le sieur Nicolas Kpodo, dans ses « manœuvres », a quand même pu réussir à obtenir devant la justice une cessation des travaux engagés par la société « Sophie Immobilier » sur le site. Mais les machines de ladite société continuent de tourner à plein temps.

Dans une autre décision de la cour d’appel datant d’avril 2021, Nicolas Kpodo reste le mandataire de la collectivité Agoukle. Seulement, Séverin Dra et ses sœurs et frères restent fermes : Nicolas Kokouvi Kpodo n’est plus leur mandataire. Il est remplacé par son grand frère Félix Koffi Kpodo. « Il ne revient pas à la justice d’imposer un mandataire à une collectivité », a lâché l’ex-député Dra.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022