25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Sécurité Togo-Fabien Offner : « Aujourd’hui, cette interdiction de rassemblement à caractère social...

Togo-Fabien Offner : « Aujourd’hui, cette interdiction de rassemblement à caractère social ou politique ne se justifie plus »

Chercheur sur l’Afrique de l’Ouest pour Amnesty international, Fabien Offner estime que toutes les conditions sont réunies pour que le gouvernement togolais lève l’« interdiction de rassemblement à caractère sociale ou politique ». Il l’a dit au micro de RFI dont nous reprenons pour vous l’article qui en est sorti.

Covid-19 au Togo: Amnesty demande aux autorités de lever les restrictions au droit de réunion

Ces dernières sont imposées depuis deux ans en raison de la pandémie de Covid-19. L’ONG a publié un communiqué, ce mardi 16 mars 2022, les rassemblements de plus de 100 personnes ont été interdits sur la voie ou dans les lieux publics. Mesure durcie en juillet, réduisant à 15 personnes maximum les regroupements autorisés. Ces mesures doivent être revues aujourd’hui compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire.

« D’une part, les autorités togolaises ont récemment admis elles-mêmes ces derniers jours qu’il n’y avait aucun malade du Covid-19 dans les centres de traitement. Donc, on constate que la situation s’améliore grandement. Et d’autre part, certaines interdictions ont été levées et certaines mesures ont été assouplies. C’est le cas de la réouverture des lieux de culte, de la reprise des activités sportives. Donc aujourd’hui, cette interdiction de rassemblement à caractère social ou politique ne se justifie plus. Par ailleurs, ce qu’on pointe du doigt, c’est le fait qu’il n’y ait aucune limite de temps qui ait été fixée à cette interdiction de rassemblement. Ce qui pose évidemment la question de la limite entre la protection de la santé et une volonté délibérée d’entraver la liberté d’expression. Et dans un pays comme le Togo, on est dans un contexte, depuis plus d’un an, d’interdiction de rassemblement, mais aussi de répression de liberté de la presse avec des journalistes et des militants des droits humains qui ont été arrêtés pour éviter toute contestation ».

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
sen
sen
March 17, 2022 11:26 am

le gouvernement joue la carte prudence pour le moment, car personne ne sait a quel moment le mal peut resurgir. Il faudra donc patienter un peu et tout en espérant que le gouvernement ne joue pas trop la carte prolongation.

K. Kofi FOLIKPO
March 17, 2022 3:48 pm

Un Peuple vraiment martyrisé et affamé a-t-il besoin de supplier le régime qui le décime avant de faire des manifestations publiques ???
Il se lève spontanément !!!
Les Togolais d’aujourd’hui sont un drôle de Peuple!!!
Depuis quand supplie-t-on son bourreau afin qu’on ait la chance de crier pour dénoncer ses souffrances ???
Togolaises et Togolais, cessons d’être des Enfants de coeur beni oui oui !!!
Quand les pontes et les alliés du hideux régime de Faure Gnassingbé vont commencer à encaisser des Répresailles multiformes et énergiques de votre part, la Musique va changer à Lomé 2, à Paris et à Tel-Aviv !!!
Croyez en vous-mêmes! Et croyez en la Bravoure de nos Ancêtres durant les Guerres de 1914-1918 et de 1938-1945 !!!
Chaque Peuple a toujours une occasion solennelle pour se libérer ou pour sombrer dans le Désespoir!
Peuple Togolais composé de toutes les Ethnies, l’Heure a sonné pour Ta Libération par Toi-Même !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.