25 C
Canada
Monday, July 4, 2022
Accueil ACTUALITES Une troisième guerre mondiale est potentiellement en téléchargement

Une troisième guerre mondiale est potentiellement en téléchargement

Une troisième guerre mondiale est potentiellement en téléchargement.

Ma sensibilité, sans doute d’écrivain pacifiste et humaniste, vit un réel traumatisme ces derniers jours.

Comment quelqu’un peut se lever, et décider unilatéralement de détruire la vie de 45 millions de gens, qui ne lui ont absolument rien fait. 45 millions de personnes qui vivaient paisiblement. Avec ce double objectif : Denazifier et démilitariser l’Ukraine, un pays indépendant.

Si par hasard il y’a des nazis (je rappelle que le pays est dirigé par un juif et que les partis d’extrême droite ont eu 2,5 % de suffrages aux élections) le problème de Poutine est où dedans ?s’ils viennent en Russie, il les attrape. Chacun gère ses nazis. Et comment peut-on demander au pays voisin de se démilitariser. Qui peut accepter se dépouiller de sa défense, qui est un des pouvoirs régaliens ?

Voir toutes ces personnes, des femmes et des enfants souffrir autant est un crève-cœur. Comme d’habitude, certains vont me parler de la Syrie (où une coalition internationale a combattu Daesh) de l’Irak (Bush fils aurait dû être à la cpi) et de la Libye (où Sarkozy aurait dû répondre aussi devant un tribunal) mais ce n’est pas parce que ces tragédies ont existé qu’on devrait accepter ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine. Ça n’a aucun sens, d’autant plus que l’Ukraine n’a participé à aucune de ces tragédies. L’Ukraine envoie plutôt des troupes pour le maintien de la paix dans le monde. Slava ukrania.

Par contre, si le conflit continue à s’enliser, une guerre mondiale est à craindre. Si les troupes russes piétinent, le recours à des frappes sur des cibles civiles va se poursuivre, faute de mieux, et un jour, le seuil de tolérance des démocraties occidentales va être dépassé. Les opinions publiques vont exiger des actions pour protéger les populations civiles. Poutine pense pouvoir éloigner cette éventualité en brandissant la menace nucléaire, mais la doctrine de la dissuasion nucléaire repose justement sur le risque d’extinction mutuelle. Dès qu’un missile nucléaire quitte la Russie, plusieurs missiles quitteront au même moment les silos de l’OTAN, réduisant peut être toute vie sur terre.

Mais il y’a un autre aspect de cette guerre qui peut conduire à son internationalisation. On ne le dit pas suffisamment, mais la Russie est elle aussi entourée de pays frontaliers frustrés. Le Japon revendique depuis toujours les îles Kouriles, alors que la Chine ne digère pas toujours d’avoir perdu une grande partie de la Sibérie qu’elle juge elle sienne. Rien n’en dit qu’une Russie affaiblie par la découverte de l’impuissance de son armée, ne conduira pas à une curée de tous les frustrés. Je rappelle encore, la dissuasion nucléaire oblige tout le monde à se battre avec des armes conventionnelles. La Russie peut se retrouver dans la même position que la Pologne en 39-40, partagée entre l’Allemagne et la Russie. C’est de l’histoire militaire tout ça.

La troisième cause éventuelle d’une troisième guerre mondiale, c’est une frappe, qui tomberait par erreur sur un pays de l’OTAN. D’ailleurs, si poutine veut mettre une zone tampon autour de la Russie, après l’Ukraine, il faudra envahir les pays baltes (membres de l’OTAN et disposant d’une frontière physique avec la Russie) qui disposent d’une très forte minorité de russes (environs 25%). Il faudra aussi envahir la Moldavie, où se trouve un autre état séparatiste, la Transnistrie. Une attaque, accidentelle ou volontaire d’un pays membre de l’OTAN déclenchera une troisième guerre mondiale.

Pour moi, certains pays africains ont eu tort de jouer à la neutralité dans cette guerre d’agression, et je félicite le Nigeria qui a une position claire sur le sujet et l’a exposé à l’ONU. Nous sommes les États les plus faibles de la planète. Si nous ne condamnons pas l’agression d’un état souverain, qui viendra à notre secours si demain nous nous faisons agresser. Aujourd’hui, la faiblesse de nos armées fait qu’un groupe tactique disposant d’un peloton de chars modernes et d’hélicoptères de combat peut venir à bout de nos armées en quelques heures de combat. En refusant de condamner, on se met en retrait de l’histoire. Ce n’est pas une affaire d’OTAN contre la Russie, mais du monde contre cette agression. 141 pays sur 193 ont voté la résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine à l’assemblée générale de l’ONU. 12 pays africains se sont abstenus, 5 n’ont pas participé au vote et 1 à voter contre. Sur 54 pays africains, 17 ont choisi la neutralité. Même si je comprends le choix stratégique de la neutralité, je crois qu’entre le bien et le mal, la neutralité n’est pas de mise. C’est ma conviction.

Comment pouvons-nous en Afrique parler tous les jours de notre souveraineté, clamer la souveraineté du Mali, et en même temps acclamer l’invasion d’un état souverain qui fait des milliers de morts, souvent sous le prétexte qu’on est opposé à la France. Ce n’est pas les français qui pleurent des morts aujourd’hui, mais les Ukrainiens, qui n’ont agressé personne.

J’entends toujours des gens me parler du Donbass, ces deux provinces séparatistes. Faudrait-il rappeler aux gens que quand les tchétchènes ont voulu se séparer de la Russie, le pays a été quasiment rasé, avec des victimes estimées entre 150 et 300 000 morts. Donc la Russie aurait le droit de réprimer toute sécession dans son pays, mais obliger les autres pays à l’accepter. Cela n’a aucun sens. Comme je le dis, je condamne toutes violences infligées aux populations civiles innocentes. En Ukraine, au Donbass, en Irak, en Syrie ou en Libye. Partout.

Il faut arrêter cette guerre insensée et négocier. C’est urgent. Les mères des soldats russes pleurent autant que les femmes ukrainiennes. Il faut stopper cette folie.

Sinon, c’est une troisième guerre mondiale qui est en téléchargement. Comme je le dis souvent, j’ai des sources plus diversifiées, et le langage en occident est en train de changer. Le point de rupture de la non-ingérence peut être atteint plus tôt que prévu, pour notre malheur à nous tous.

Heeeyi ! Troisième guerre mondiale, on va tous mourir ici. Ce sont les poissons qui vont diriger la terre après ça. Toute vie terrestre va disparaître. Prions pour l’humanité.

Gerry

27 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
27 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
March 23, 2022 11:59 am

Le piètre ancien soudard gerry taama a encore pondu ses platitudes dégoûtantes ici parce qu’il paie ce site pour y débiter régulièrement ses sornettes afin de nous détourner de l’essentiel et embrouiller les esprits faibles.

  • Où était le “grand analyste” gerry tamea (ou “tarmac” ou “tabac“, c’est selon) quand certains détruisaient cruellement la vie des millions d’innocents en ex-Yougoslavie entre 1991 et 1995 sous des faux prétextes de “conflits ethniques”?
  • Où était le “grand analyste” gerry tamea (ou “tarmac” ou “tabac“, c’est selon) quand certains détruisaient cruellement la vie des millions d’innocents en Somalie dès 1993 sous le prétexte fallacieux de “Réconciliation politique” (sic!) en y déployant 25’000 Marines américains sous un mandat onusien bidon?
  • Où était le “grand analyste” gerry tamea (ou “tarmac” ou “tabac“, c’est selon) quand certains détruisaient cruellement la vie des millions d’innocents en 2001 en Irak sous le prétexte mensonger d’ “armes de destruction massive” ?
  • Où était le “grand analyste” gerry tamea (ou “tarmac” ou “tabac“, c’est selon) quand certains détruisaient cruellement la vie des millions d’innocents de 2001 à 2022 en Afghanistan avec plus de 150’000 hommes (provenant essentiellement des pays de l’OTAN!) sous le prétexte mensonger de la “guerre contre le terrorisme”?
  • Où était le “grand analyste” gerry tamea (ou “tarmac” ou “tabac“, c’est selon) quand certains détruisaient cruellement la vie des millions d’innocents en Lybie en 2011 avec des tonnes et des tonnes de bombe de l’OTAN, sous le prétexte mensonger selon lequel le Colonel Kaddhafi serait entrain de “massacrer” sa propre population civile?

  • Où était le “grand analyste” gerry tamea (ou “tarmac” ou “tabac“, c’est selon) quand certains détruisaient cruellement la vie des millions d’innocents à travers une guerre ménée par une “coalition internationale” sous le commandement des USA contre de prétendus “djihadistes” en Syrie entre 2011 et 2019?
  • Pourquoi le “grand analyste” gerry tamea (ou “tarmac” ou “tabac“, c’est selon) trouve “anodin” ou “normal” que l’Ukraine (qui est un pays limitrophe direct de la Fédération Russie!) accepte de devenir membre de l’OTAN (qui est une organisation militaire anti-russe pilotée par les Américains!)?

Aidez-nous à comprendre le bon Sens, l’Objectivité et surtout la “Logique” de cet “analyste” atypique nommé gerry tamea (ou “tarmac” ou “tabac“, c’est selon) pour le Bien de la Paix dans le monde!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

La-bas Lomé
March 24, 2022 1:42 am

Et rappelez-vous de Gaza et de la Cisjordanie!!! J’ai déjà dit sur ce site que Gerry SOTOME Tamea est un ESCROC INTELLECTUEL!!!!

Eryk
Eryk
March 23, 2022 2:49 pm

Ce sieur de Folikpo me paraît de plus en plus comme un robot russe ou un prétendu intellectuel qui nourrit ses analyses uniquement de sources Poutiniennes.
Ce n’est même pas nécessaire d’argumenter avec lui puisqu’il a de la peine à comprendre autre chose que le discours de Kremlin.
Oops! Bonjour les insultes.

K. Kofi FOLIKPO
March 23, 2022 4:51 pm
Reply to  Eryk

@Eryk

Pour te répondre je paraphrase le Philosophe allemand Schopenhauer qui disait ceci:

Une Vérité passe toujours par trois étapes: à la première étape, on tente de la ridiculiser; à la deuxième étape, on s’y oppose avec virulence et à la troisième étape on l’accepte enfin comme une évidence.

Merci d’y songer avant de revenir pondre encore tes “leçons de choses” apprises mécaniquement à travers le lavage de cerveau grâce aux Média-Mensonges grossiers des occidentaux, sans trop chercher à RÉFLÉCHIR par toi-même à partir des FAITS, rien que des FAITS !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Sauvages
Sauvages
March 23, 2022 6:03 pm

La plus grande intelligence que notre cher pays le Togo aie jamais connue vient de s’etaler davantage. Tu es si intelligent que des qu’un lecteur a une opinion dissonnante avec la meilleure maniere de voir le monde, qui n’est autre que la sienne, tu l;insultes. Les insultes ne sont pas un signe de grandeur, ni sagesse, moins encore ni de connaissance.
J’avoue qu’en general, tu demontres de facon factuelle les points que tu avance, cependant nous savons tous nos appreciations se basent non seulement sur nous avis mais aussi sur ce que nous sommes, puisque tout un de chacun de nous est le produit de la nature de la culture.
Nul doute que l’occident a commis et continue d’ailleurs de commettre des atrocites qui a priori devraient amener les dirigeants de ces pays devant la CPI, mais restent libres, contrairement aux dirigeants d’autres.
Mais il est de bonne guerre de detruire son adversaire, en usant de tact et de surnoiserie. C’est ca la diffrence entre la barbarie que nous voyons devant nos yeux avec la situation en Ukraine. Les Etats Unis et leurs allies ont detruit l’URSS en montant des groupes en son sein les uns contre les autres. D’ailleurs la Russie a preque fait la meme chose en 2016 en contribuant a l’election de Trump, nul etait la stabilite des institutions du pays. (si le togo avait des institutions solides, la cour constitionnelle n’aurait valide les resultats de la CENI)
Il est tout a fait normal que Poutine soit mecontent de la dislocation de l’Union Sovietique, ( nous le sommes en tant qu’Africains, du morcellment de notre continent), mais que dirons nous si le Nigeria prenait des armes contre la Cote D’ivoire pour la conivence coupable avec la France d’ursuper l’Eco?
Ce n’est pas parce que nous contre l’Occident que tout d’autres font est salutaire. Si nous admettons que le togo doit finir avec la dictature, il convient de reconnaitre la Russie doit faire autant,.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
March 23, 2022 7:49 pm
Reply to  Sauvages

@sauvages
Ce sont plutôt le Sarcasme niais (comme tu le fais), la Raillerie idiote (comme tu le fais) et la Diffamation mensongère imbécile (comme le font d’autres cancres sur ce forum) pour simplement nier de façon intentionnelle des Évidences factuelles qui traduisent le Manque de Sagesse, de Connaissance et d’Humilité pour apprendre chez les autres ce qu’on ne sait pas ou ce qu’on ne comprend pas!
Je voudrais bien comprendre certains passages assez intéressants dans ton post:

  • J’avoue qu’en general, tu demontres de facon factuelle les points que tu avance” (dixit “sauvages”).
  • Ma simple Question de bon Sens: Pourquoi mes contradicteurs ne s’efforcent pas, eux, de démontrer le contraire de mes Arguments à des FAITS solides qui contredisent irréfutablement mes affirmations?
  • Nul doute que l’occident a commis et continue d’ailleurs de commettre des atrocites qui a priori devraient amener les dirigeants de ces pays devant la CPI, mais restent libres, contrairement aux dirigeants d’autres.” (dixit “sauvages”).
  • Ma simple question de bon Sens: Pourquoi mes contradicteurs aiment alors affirmer que c’est plutôt la Fédération de Russie sous Vladimir Poutine qui constitue la “grande menace pour l’Humanité” (sic!), parce qu’elle a osé s’en prendre légitimement à un de ses pays limitrophes (Ukraine) qui veut s’allier l’organisation militaire anti-russe qu’est l’OTAN pour détruire ce pays, ses habitants, sa culture, ses traditions à travers des Missiles implantés en Ukraine, des armes bactériologiques développées en Ukraine et à travers des perversions sexuelles et sociétales (Narcotrafic généralisé autour de Hunter Biden et consorts) introduites à partir de l’Ukraine?
  • Les Etats Unis et leurs allies ont detruit l’URSS en montant des groupes en son sein les uns contre les autres.” (dixit “sauvages”). Merci pour l’aveu.
  • Mais ma simple question de bon Sens: De quel Droit les États-Unis d’Amérique doivent-ils détruire par tous les moyens un autre pays à travers des groupes subversifs intérieurs, juste parce que son idéologie socio-économique (le communisme) ne leur plaîsent pas? Me diras-tu que c’est de “bonne guerre” de détruire son adversaire, alors que l’URSS n’avait jamais envisagé “exporter” son communisme vers les États-Unis d’Amérique?

Merci d’éclairer ma lanterne sur ces Questions légitimes.
Je m’en fous qu’on me traite ici de “Russophile”, de “Pro-Poutine”, de “nostalgique du Communisme” et tutti quanti!
Je veux simplement des Réponses FACTUELLES et RATIONNELLES à ces Questions légitimes.

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Eryk
Eryk
March 23, 2022 9:03 pm

Voilà le voile levé. De la trempe de Trump on ne sait que insulter en taillant les faits historiques sur mesure. Pourvu que ça serve le mensonge.
Bon courage!

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
March 23, 2022 9:48 pm
Reply to  Eryk

@Eryk
C’est ça ta CONTRADICTION FACTUELLE, OBJECTIVE et INTELLIGENTE dans tout ce débat?
Je te croyais en être à la hauteur ….
On peut concéder que certains individus peuvent considérer que les débats sur tous les sujets doivent être comme de la distraction dans un cabaret, sans avoir une valeur informative ou socio-pédagogique
Mais c’est tout de même reconfortant que tu as objectivement indexé beaucoup de Tares que nous autres dénonçons objectivement au sujet de l’Hégémonie prédatrice occidentale très violente qui est devenue une Menace réelle, non pas pour la Fédération de Russie uniquement, mais pour toute l’Humanité !!!
Bonne nuit ou bonne journée chez toi quand même …

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Sauvages
Sauvages
March 24, 2022 1:44 pm

Nulle part dans mon poste t’ai-je raille ou insulte (comme tu le fais toujours quand tu es confronte a des opinions contraires). Si tes contradicteurs ne demontrent pas leur lecture de du monde, ce ne serait pas une occasion de les insulter. Cela me parait archaic.
Si certains t’epingle de russophine a tendance poutinienne c’est certainement a cause de tes arguments commme “ s’en prendre légitimement”.
Legitimement? Quelle est la loi qui autorise la Russie a envahir l’Ukraine?
En plus, tu te permets de faire des affirmations gratuites. Tu as les prruves de “Narcotrafic generalise autour de Hunter Bien”?

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
March 25, 2022 4:19 am
Reply to  Sauvages

En plus, tu te permets de faire des affirmations gratuites. Tu as les prruves de “Narcotrafic generalise autour de Hunter Bien”?” (dixit Sauvages)

mon cher “sauvages”,
je ne fais aucune affirmation gratuite au sujet de Hunter Biden!
C’est plutôt toi qui est non-informé, sous-informé, ou qui refuses de t’informer!
Les gaffes de Hunter Biden en Ukraine défraient la chronique dans les médias, même dans les médias américains !!!
Et il ne s’agit nullement d’affirmation gratuite et diffamatoire !!!
Va simplement sur Google pour rechercher au sujet des activités de Joe Biden et de son fils Hunter Biden en Ukraine, quand le père était Vice-Président !!!
Oooh Gosh!!! Mes pauvres concitoyens, informez-vous !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
March 25, 2022 5:36 am
Reply to  Sauvages

@ sauvages
Et de quel droit les Gringos (Américains) pouvaient détruire en 1999 la Yougoslavie en toute impunité?
Voici quelques posts très pertinents que j’ai lu sur le mur Twitter de l’Homme politique français François Asselineau (qui est l’une de mes rares Références dans le landernau politique français à cause de son Refus de la Langue de bois et de son Objectivité dans plusieurs Analyses):

24 MARS 1999 : IL Y A 23 ANS, L’OTAN COMMENÇAIT À BOMBARDER LA YOUGOSLAVIE
Les frappes allaient durer 78 jours.
Cette guerre fut lancée contre un État souverain en violation
de la Charte de l’ONU
du droit international
des résolutions du Conseil de sécurité sur le Kosovo

L’agression américaine sous couvert de l’OTAN mit en jeu :
– 2300 frappes aériennes
– 1150 avions de combat
– 420.000 bombes, missiles roquettes et projectiles totalisant 22.000 tonnes
– 1300 missiles de croisière
– 37.000 bombes à sous-munitions
– des bombes à uranium enrichi.

Ce déluge fit
– au moins 2500 morts
– dont 79 enfants
– plus de 12 000 blessés

Il détruisit ou endommagea
-25 000 habitations
-470 km routes
-595 km voies ferrées
-14 aérodromes
-19 hôpitaux
-20 dispensaires
-18 écoles maternelles
-69 écoles primaires
-176 monuments
-44 ponts

Les dirigeants serbes furent décrits comme des monstres.
Il n’y eut aucune illumination de bâtiments aux couleurs serbes, aucun envoi d’armes, aucun reportage favorable aux Serbes.
La France laissa tomber la Serbie, qui était pourtant sa petite alliée traditionnelle et fidèle.
(Fin de citation)

J’espère que cette Analyse et ce Constat de François Asselineau peuvent te permettre et permettre à beaucoup de mes contradicteurs de comprendre certaines de mes positions sur la crise ukrainienne!

Vous avez dit “Violation du Droit international par Poutine en Ukraine” ?
Poutine n’est qu’un “apprenti” ou un “enfant de coeur” à côté des Yankees cachés derrière l’OTAN !!!

C’est tout ce que j’affirme ici au sujet de la Fédération de Russie sous Poutine et au sujet de l’Ukraine !

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Agon Picdagou
March 23, 2022 6:32 pm

Ni Gerry Taama, qui se prend pour un grand stratège, ni K. Kofi FOLIKPO, qui joue les chiens hargneux – ni aucun autre Togolais d’ailleurs-, ne peut dire quoi que ce soit de sensé sur le conflit issu de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

n'importe quoi
n'importe quoi
March 23, 2022 9:06 pm

Qui informe ce dépité pour nous parler du “langage en occident est en train de changer”? Il a au moins suivi les déclarations du chancelier Schulz?

Tu ne peux faire ton mazin mazin qu’à tes “lireurs” de facebook.

Tonhonon
Tonhonon
March 24, 2022 6:57 am

Ce débat montre combien les Africains sont “bêtes!”
Des gens se font la guerre, vous avez faim en Afrique et vous vous insultez les uns sur les autres sur internet, parce que celui-ci est pour tel camp, l’autre contre tel.

L’Africain mérite vraiment ses chaînes.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
March 24, 2022 10:40 am
Reply to  Tonhonon

Ah bon?
Donc selon toi Tonhonon, cette guerre ne concerne pas les Africains?
On se demande qui entre toi et les Africains échangeant ici sur cette guerre, Qui est le plus bête!
Sais-tu de quels pays vient le blé pour faire le pain au Togo, au Bénin, au Ghana et aillers en Afrique?
Sais-tu pourquoi le prix de l’essence à la pompe a subitement augmenté non seulement en Europe mais aussi en Afrique depuis le début de cette opération militaire en Ukraine?
Quand on va maintenant chercher à te “raisonner” un peu pour que tu utilises un peu ta tête, tu commenceras à vomir ici des diffamations mensongères de caniveau en prétextant qu’on t’a insulté!
Or la tête est là, non pas pour porter seulement des cheveux jusqu’à la mort, mais aussi et surtout pour RÉFLÉCHIR !!!
Peu de nègres aiment RÉFLÉCHIR avant de vouloir parler des sujets importants !!!
Depuis les hommes et femmes politiques jusqu’aux citoyens ordinaires!!!
Et c’est là notre grand malheur!!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Tonhonon
Tonhonon
March 24, 2022 11:22 am

Tu montres vraiment tes limites intellectuelles.

Personne ne dit ici qu’on ne doit pas discuter de la guerre.

L’intelligence dont tu parles t’aurait conduire:

1. À reconnaître que la guerre d’où qu’elle vienne n’est pas bonne (au lieu de justifier cette folie de Poutine qui ajoute une crise à la pandémie)

2. Ce que l’Afrique doit faire pour éviter ou prévenir ses effets ( là tu ne dis rien. Tu ne fais que réciter l’histoire des bouquins ici.)

Arrête donc ton cinéma en te prenant pour un intelligent alors que c’est vraiment toi le piètre.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
March 24, 2022 12:32 pm
Reply to  Tonhonon

@Tonhonon
C’est plutôt toi le grand maboul taré né de parents tarés qui ne comprend nib de nib de tout ce qui se passe gravement en ce moment et tu dois clouer le bec ici piam, au lieu de nous traiter de “bête”, parce que nous osons discuter légitimement des Causes et des Conséquences de cette guerre qui n’épargne pas les Africains!
Tu es trop cancre dans ta petite tête pour comprendre qu’avant de proposer une Solution praticable à un Problème, il est absolument nécessaire de bien comprendre d’abord les Causes (lointaines et immédiates) ainsi que les Tenants et les Aboutissants de ce Problème!
Ferme enfin ton sale groin de porc ici, cher tintin Tonhonon, car cet échange est largement au-dessus de tes capacités cognitives nettement limitées!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Tonhonon
Tonhonon
March 24, 2022 1:38 pm

Écoute,

Tu n’as rien à nous apprendre concernant les relations internationales.
Ce qui importe aux Africains lucides, ce ne sont pas des analyses creuses et bidons en ne point finir.
C’est du concret, des solutions concrètes à nos problèmes.

On vous dit que le blé va devenir cher à cause de la guerre imposée par la Russie et toi tu es là à défendre Poutine.

Qu’est-ce que l’Afrique fait pour arrêter cette Aanomalie liées aux importations de ce genre et s’autosuffire.

Propose-nous des solutions sinon tais-toi.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
March 24, 2022 2:34 pm
Reply to  Tonhonon

Plus con que ce sale cancre caché derrière le pseudo Tonhonon qui affirme gaillardement sans réfléchir que je défends ici Poutine, on meurt …
Tonhonon, si tu n’étais pas un cancre-né, tu allais savoir que les terres arables dans toutes les régions d’Afrique ainsi que le climat et la pluviométrie ne peuvent pas permettre produire tous les produits agricoles et que certains produits agricoles comme le blé ne peuvent qu’être importés!
As-tu besoin d’un diplôme universitaire en Relations internationationales pour comprtendre une chose si simple, piètre cancre Tonhonon?
Pouah pouah pouah pouah pouah pouah

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Tonhonon
Tonhonon
March 24, 2022 8:47 pm

Cet individu est vraiment un intellectuel taré.
A-t-il oublié qu’on produisait du blé dans la vallée du Nil jusqu’au Soudan?

Autre chose: penses-tu que c’est avec du blé qu’on produit du pain ou des pâtes.
Connais-tu au moins l’épeautre?

Autre chose encore: Les Africains qui n’arrivent pas à mettre en valeur leurs terres arables pour s’autosuffire, ont-ils besoin nécessairement de manger des produits dérivés du blé, qu’ils important d’ailleurs très chers?

Écoute cher Monsieur, quand on ne sait pas, on se tait.

La-bas Lomé
March 24, 2022 2:34 pm
Reply to  Tonhonon

UTILISEZ LA FARINE DE MANIOC QUE VOUS POUVEZ CULTIVER CHEZ VOUS À LA PLACE DE LA FARINE DE BLÉ IMPORTÉE !!! Face à la crise, ON REFLECHIT, ON INNOVE, mon frère!!!

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
March 24, 2022 3:41 pm
Reply to  La-bas Lomé

Oh non, La-bas Lomé, notre “illuminé” Tonhonon a plutôt besoin d’un diplôme universitaire en Relations internationales avant de comprendre qu’en cas de difficulté d’importation d’un produit de consommation, il faut simplement se rabattre sur la consommation des produits locaux!
Quand on le lui soulignera ici avec les mots appropriés, notre très “docte” Tonhonon se mettra à se plaindre comme un comme un petit bambin de l’école primaire …
Pouah pouah pouah pouah pouah pouah

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

La-bas Lomé
March 24, 2022 6:36 pm

Hummmm, parfois je me demande ce que certains de nos frères africains ont dans la tête. Cette guerre est l’occasion rêvée de booster notre production agricole!!! Au lieu de ça, ON NOUS PARLE DE FAMINE, mais quelle famine??!!!

Tonhonon
Tonhonon
March 24, 2022 8:23 pm

C’est maintenant que tu parles de concret après avoir débité ton charabia ici.

Vois-tu comment tu analyses petitement les choses?
Depuis que l’Afrique dépend du blé russe et meurt chaque jour de faim, où était ton handicapé mentale poutine?
Où était le piètre maccabée analyste Toto Kofi et il n’a jamais œuvré pour que notre continent produise localement et s’autosuffise?

Il vient nous pondre un cours bidon sur la Russie alors qu’on lui dit que notre continent souffre depuis des siècles et qu’on n’a pas besoin d’égarement de ce genre.
Blablabla tout le temps pour rien.

Intellectuels tarés Africains, vraiment.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
March 25, 2022 6:13 am
Reply to  Tonhonon

@Tonhonon
Si tu n’étais né bête de parents bêtes et cancres, tu n’allais pas espérer que je propose ici des “solutions-miracles et instantanées” pour “notre continent qui souffre depuis des siècles”, comme tu l’affirmes.

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Tonhonon
Tonhonon
March 24, 2022 9:47 pm
Reply to  La-bas Lomé

Tu défends la même chose que moi et c’est que je demande d’ailleurs à ton compère Kofi.

Relis mes interventions!!!!!

La-bas Lomé
March 25, 2022 7:57 am
Reply to  Tonhonon

Au lieu de cultiver du soja pour aller nourrir les vaches en occident, et des cultures de rentes (café, cacao, coton, noix de cajou) pour aller nourrir les blancs, les AFRICAINS FERAIENT MIEUX DE DEVELIPOER LEURS CULTURES VIVRIÈRES !!! Sinon vous allez crever de faim!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022