L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) poursuit sa mission. Après avoir procédé à une analyse de ses offres proposées, l’autorité de régulation donne une note abordable à l’opérateur de téléphonie mobile Moov Africa Togo.
En effet selon l’ARCEP, suite à sa refonte du 27 mai 2022 sur les forfaits data, les tarifs des forfaits data de Moov Africa Togo ont globalement baissé de près de 57%, soit 40% en entrée de gamme (moins de 500F), 62,2% en moyen de gamme (entre 501F et 5000F) et 71,7% en haut de gamme (plus de 5000F).
Ce qui fait de Moov Africa Togo, l’opérateur de téléphonie mobile le moins cher sur la data dans toutes les gammes et ce jusqu’à 6 fois plus que la concurrence. Néanmoins, sur le plan sous régional, le Togo demeure toujours parmi les pays où les offres data mobiles sont les plus chères en entrée de gamme
L’ARCEP dit prendre note de cette dynamique positive de baisse des tarifs observée ces derniers mois et encourage vivement tous les opérateurs à davantage d’efforts afin de hisser le Togo au rang des pays où les communications électroniques sont plus abordables pour les consommateurs surtout à faible pouvoir d’achat, et ce, pour mieux accompagner la vision du gouvernement relative à l’inclusion numérique.
Les prix baisseront encore plus quand l’Arcep se décidera enfin à lancer un appel d’offres pour une 3ème licence GSM. Le duopole Moov – Togocel qui perdure ne profite ni aux consommateurs ni même à l’état.