25 C
Canada
Tuesday, September 26, 2023
Accueil ACTUALITES Gabon- Ali Bongo ne compte pas abandonner les gabonais...

Gabon- Ali Bongo ne compte pas abandonner les gabonais…

Cela fait déjà quelques jours que le Gabon a célébré sa fête d’indépendance. Mais comment ne pas revenir sur le discours fleuve prononcé par le président de ce pays? Ali Bongo a tenu à parler, pendant plus de 20 bonnes minutes à ses compatriotes.

L’on retiendra de son discours, une vraie autosatisfaction, puisqu’il dit qu’en 13 ans de gouvernance, il a fait du Gabon “un vrai modèle en Afrique”.

Il s’est longuement réjoui de ses actions dans tous les domaines de la vie sociale et économique du pays, avant de promettre avec une extrême fermeté, qu’il va farouchement lutter, enfin, contre la corruption qu’il qualifie de cancer sapant le projet de développement du Gabon.

Ali Bongo dit qu’il a des ambitions pour le Gabon, non pas des moindres, “de grandes ambitions” qu’il inscrit d’ailleurs “dans la durée”, oui dans la durée, puisqu’il vise en réalité la lune et même s’il échouait, il toucherait au moins les étoiles.

 Mais pour les réaliser, il jure de faire convenablement sa part de travail et exhorte les gabonais à faire la leur. 

“Sachez, mes chers compatriotes, que je n’ignore rien de vos conditions de vie, de vos préoccupations, de vos difficultés; ce sont elles qui guident mon action, c’est en elles que je puise ma motivation pour chaque jour être à la tâche”, va-t-il déclarer dans une voix nasiarde à peine audible du fait de sa déchéance physique suite à sa crise d’AVC datant déjà d’au-moins 3 ans.

Et puisqu’il est convaincu d’être le meilleur et de faire de la meilleure façon possible son travail, il a promis, fermement ne jamais “abandonner les gabonais”, surtout ceux qui souffrent.

Voilà donc un homme quasi providentiel pour ce petit pays de l’Afrique centrale, qui de par ses propos, donne bien le sentiment de s’être déjà inscrit dans le registre des Éternels vivants, même si pour l’instant, l’humanité n’en a pas encore connu. A vrai dire, le pouvoir à son sens, n’a point de prix, du moins pendant qu’il jouit encore du souffle de vie.

Luc Abaki

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
David
David
August 22, 2022 10:26 am

Afrique, mon Afrique…..

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.