25 C
Canada
Friday, December 2, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Affaire de mariage civil annulé à l'insu de l'épouse au tribunal de...

Togo-Affaire de mariage civil annulé à l’insu de l’épouse au tribunal de Lomé: La dame saisit Puis Agbétomey

Après avoir déposé une plainte à l’Inspecteur général des services juridictionnels et pénitentiaires, dame Ayelé Kouevi Dodji saisit le ministre de la Justice et Garde des sceaux Puis Agbétomey. Madame Ayelé ne digère pas les subterfuges utilisés par son époux, Muhemedy-Mohamet Kuamé, pour « annuler en catimini » leur mariage civil contracté en 2014. Et ce, en complicité avec le juge Soumdina Komi et compagnie. Dans son courrier, la plaignante demande au ministre de la Justice d’user de toutes ses prérogatives pour qu’elle et ses deux filles puissent être  restaurées dans leurs droits. Lisez plutôt !

MADAME AYELE KOUEVI DODJI

Lomé, le 25 Aout 2022

A

Monsieur le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux

Objet: demande d’intervention

Pièces-Jointes Annexes:

-Acte de Mariage.

-Courier de plainte adressé à l’inspecteur général des Services Juridictionnels el Pénitentiaires

-Jugement 0946/20 du tribunal de 1 instance de Classe de tome.

Monsieur le Ministre,

J’ai l’honneur, par le présent courrier, de solliciter votre intervention suite à un fonctionnement anormal de la justice togolaise. En effet, c’est de manière fortuite que j’ai appris que mon mari aurait contracté catimini un nouveau mariage. Pour m’en rassurer l’ai demandé une copie de notre acte de mariage et c’est ainsi que j’ai effectivement relevé dessus, la mention de nullité en vertu du jugement N°0946/20 de l’audience 05 Juin 2020 de la Chambre Civile du Tribunal de Première instance de Première classe de Lomé.

Cependant, alors que c’est aux archives du tribunal que j’ai obtenu la copie dudit jugement et dont les références figurent au registre des décisions, le juge Komi SOUMDINA ainsi que le greffier Kodjovi AGAYI, tous deux signataires de ladite décision, ne reconnaissent pas avoir traité de cette affaire et vont plus loin en parlant de falsification de leur signature et donc de faux et usage de faux.

Lire aussi: Togo-Tribunal de Lomé, faux et usage de faux : Un mariage civil ”légalement” annulé à l’insu de l’épouse

Pendant ce temps, c’est en vertu de ce jugement pour lequel je n’ai jamais reçu de convocation ni d’acte d’assignation ni de notification qu’une mention de nullité est inscrite sur mon acte de mariage dont vous retrouverez la copie est en annexe.

Monsieur le Ministre, d’abord à supposer que la décision est authentique je me demande comment un jugement pour lequel je n’ai jamais reçu ni de convocation ni d’assignation ni de notification peut produire des effets dans un Etat de droit ?

Ensuite et enfin, Monsieur le Ministre, à supposer que le jugement N° 0946/20 soit du faux, comment comprendre que du faux se retrouve aux archives du Tribunal de Lomé avec mention des références au registre des décisions?

Monsieur le Ministre, cette situation énigmatique m’a poussé à introduire une plainte auprès de l’Inspecteur Général des Services Juridictionnels et Pénitentiaires, dont les investigations sont en cours et risquent de prendre beaucoup de temps et pendant que moi et mes deux filles, toutes deux issues de ce mariage indument annulé, subissons d’énormes préjudices tant matériels que moraux consécutifs à ce fonctionnement anormal de la Justice et plus précisément du Tribunal de Lomé.

Monsieur le Ministre, je vous prie et vous demande très respectueusement d’user de toutes les prérogatives qui sont les votre comme garde des sceaux et Ministre de la Justice pour que le statut réel du jugement N° 0946/20 me soit rapidement connu afin que je puisse user des voies de recours appropriés, que les lois togolaises m’offriront, pour que mes deux filles et moi-même soyons restaurés dans nos droits et que nos souffrances et traumatismes soient abrégés.

Je vous prie, Monsieur le Ministre, d’accepter mes salutations distinguées.

AYELE KOUEVI DODJI

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Adjovi
Adjovi
August 26, 2022 2:35 pm

La suite est déjà connue ! Il n’en aura pas !!! Les dirigeants de nos institutions ne valent rien.

Dahomey
Dahomey
August 26, 2022 3:36 pm

Je suis ému par la situation de cette dame. Que le Ministre de la justice qui est un Chrétien fasse justice comme son Seigneur Jésus le Christ.
Tout le peuple et même le monde attend de voir cette justice. Moi je crois que justice sera rendue.

Nagou
Nagou
August 27, 2022 12:52 pm
Reply to  Dahomey

Toi , tu es grave deh! Jésus est venu chercher quoi ici maintenant ? C’est le seul cadeau que le régime et les colons vous ont donné ? Dieu par ci , Jesus par là. Mais merde ! Utilisez un peu votre propre esprit…. C’est son rôle de penser et de trouver des solutions à nos problèmes… Si petite chose, il faut appeler Dieu et Jésus et bien quand allons nous bougé nous même ?

Last edited 3 months ago by Nagou
El Niño
El Niño
August 26, 2022 4:09 pm

Plus rien ne m’étonne dans ce petit Gnassland.

Le fils de Pius Agbétomey a été magistrat avec un bureau et chauffeur sans avoir fait aucune étude de droit. Maintenant on demande au même Pasteur Pius de régler quel problème? La suite on l’a connait.

Heureusement que la dame Ayélé Kouévi a déshabillé la Justice Togolaise au grand marché de Lomé cette fois-ci. Courage Mme Ayélé!
Ainsi va notre Faure-Kopé

Victor
Victor
August 27, 2022 10:40 am

C’est au Togo. Si on peut prendre les urnes ou confisquer les résultats des élections en faveur de quelqu’un sans que le peuple ne réagit pas, comment on n’annulera pas un simple acte de mariage à l’insu de l’intéressée.
Fermons les yeux sur le droit et laissons-nous gouverner aveuglement. Le Togo n’a pas de droit ni justice avant d’imprimer son peuple.
L’essentiel que le roi vive. Le peuple on s’en fout.

OuroTchaa
OuroTchaa
August 27, 2022 3:37 pm

Laissez-moi rire il existe une dans ce Togo là ? quelle comédie encore alors que 95% des juges sont politisés et surtout corrompus jusqu’au bout des os et prennent des décisions favorables pour la personne qui donne l’argent ! beaucoup que l’autre ?

Laissez-moi rire Il existe un Etat de droit au Togo là ? Laissez-moi rire il faut être ministre chrétien pour faire bien ? Et un ministre musulman ne peut pas faire et un ministre qui va voir vodou il travaille comment et un ministre qui ne croit rien ?

Laissez-moi rire naïf “Dahomey” tu veux que Jésus parle de ça à Mahomet et tous les deux ils parlent au dieu vodou et tous les trois ils en parlent à buddhaet tous les quatre envoyent un tweet et un whatsapp à ce ministre ? Cette dame a écrit, c’est très bien mais il y a plusieurs centaines de milliers d’autres qui subissent les juges-roitelets, des centaines de milliers qui sont dans des situations à donner le vertige ou dormir debout et qui sont laissées comme ça ! Il y a une justice ici ?

OuroTchaa
OuroTchaa
August 27, 2022 3:38 pm

Laissez-moi rire il existe une inspection générale des Services Juridictionnels el Pénitentiaires dans ce Togo là ? quelle comédie encore alors que 95% des juges sont politisés et surtout corrompus jusqu’au bout des os et prennent des décisions favorables pour la personne qui donne l’argent ! beaucoup que l’autre ?

Laissez-moi rire Il existe un Etat de droit au Togo là ? Laissez-moi rire il faut être ministre chrétien pour faire bien ? Et un ministre musulman ne peut pas faire et un ministre qui va voir vodou il travaille comment et un ministre qui ne croit rien ?

Laissez-moi rire naïf “Dahomey” tu veux que Jésus parle de ça à Mahomet et tous les deux ils parlent au dieu vodou et tous les trois ils en parlent à buddhaet tous les quatre envoyent un tweet et un whatsapp à ce ministre ? Cette dame a écrit, c’est très bien mais il y a plusieurs centaines de milliers d’autres qui subissent les juges-roitelets, des centaines de milliers qui sont dans des situations à donner le vertige ou dormir debout et qui sont laissées comme ça ! Il y a une justice ici ?

agoutô kplinkplin
agoutô kplinkplin
August 27, 2022 10:47 pm

Gnaoh ?mieux vaut en rire ! justice oû ? hahahahaha . makoula, 00228 ,tout est pathétique.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022