25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Mali–La Cedeao aboie, Assimi Goïta et son gouvernement passent

Mali–La Cedeao aboie, Assimi Goïta et son gouvernement passent

Les Chefs d’Etats de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réunis à Abuja pour le 62ème sommet de l’institution, ont ordonné aux autorités maliennes de relâcher les 46 « soldats ivoiriens » avant janvier 2023 sous peine de sanction. Mais depuis cette sortie de la CEDEAO que certains diplomates trouvent contre-productive, le gouvernement malien reste stoïquement silencieux.

« Quelle mouche les a piqués ? », s’est exclamé un diplomate africain quand il a lu le compte-rendu de la dernière réunion des Chefs d’Etats de la CEDEAO à Abuja, particulièrement l’ordre intimé aux autorités de la transition au Mali de libérer les « soldats ivoiriens » au risque de subir des sanctions en cas d’inexécution. Il a ensuite ajouté qu’il est curieux de voir quels types de sanctions la CEDEAO pourrait entériner dans ce dossier qui, à son avis, ne peut connaître qu’un dénouement concerté et amiable.

Les Chefs d’Etats de l’institution ouest-africaine ont visiblement un autre agenda dont les motivations sont pour le moment inconnues. Et depuis cet ultimatum, toute l’opinion africaine et internationale est tenue en haleine par les autorités maliennes qui n’ont fait aucune réaction officielle.

Ce mercredi 08 Décembre 2022, le Gouvernement de transition du Mali a tenu son Conseil des ministres au Palais de Koulouba sous la Présidence du Colonel Assimi Goïta, Chef de l’Etat et en présence du Premier Ministre Choguel Kokalla Maïga qui vient de reprendre fonction, après s’être fait soigné d’un accident vasculaire cérébral.

A la lecture du communiqué sanctionnant ce Conseil des ministres N°2022-51/SGG, aucune mention de cet ultimatum de la CEDEAO à l’endroit du Mali. Un silence très éloquent qui peut être perçu comme une réponse à un non évènement.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Amegnan
Amegnan
December 8, 2022 6:39 pm

Ces pauvres maliens et leur malheureux soit disant président, qu’est -ce qu’ils ont put changer au depuis lá? qu’est qu’ils ont pu apporter de positive, rien. Ils ont dit que c’est les francais qui les empechaient , maintenant eux ils sont partis. il sont libres de montrer leur compétence. A defaut de cela ils font devier les maliens en créant toute une histoire qui ne tient pas debout. ils quidnapent les soldats ivoiriens.
Les methodes voyoux comme poutine et sa russie.
Les africains sont trop paresseux intellectuellement, incapables, sinon comment ces maliens pensent que c’est á la russie de leur sauver, après sètre soit disant liberer de la france, ils sont incapables de compter sur leur propre force, ils faut qu’ils face appel aux russes. C’est pitoyable. un vent un voleur et on achète sur place und sorcier. Comment les africains , les maliens peuvent ils avencer?
Je sais que les maliens attendent cette jointe au carrefour. Qui vivra verra.

NousCitoyens
December 8, 2022 9:14 pm
Reply to  Amegnan

Comment sauriez-vous que les russes c’est les sorciers et les voleurs ce sont les francais. La liberté a toujours un prix et il faudra bien commencer quelque-part, peu importe si vous voyez ou non des résultats. Pour le moment ils sont choisi les russes comme leur alliés, vous pourriez a votre tour changer votre nom en François vous aussi

belphegor
belphegor
December 8, 2022 7:11 pm

L’auteur de cet article est trop aveugle par sa haine de la France et son émotion pour réaliser que la junte a abandonné des pans entiers du centre et du nord du pays et leurs populations ont été entièrement abandonnés aux groupes terroristes pendant qu’ils continuent à se la couler douce entre Bamako et Kati.
Si la démagogie et le populisme dont ils font preuve pouvait servir à chasser les terroristes des zones où ils règnent en maîtres ça se saurait.
Le titre est à l’image de la stupidité de l’auteur.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.