25 C
Canada
Monday, May 6, 2024
Accueil ACTUALITES Centrafrique – Un incendie criminel dans l’usine Mocaf, filiale de Castel

Centrafrique – Un incendie criminel dans l’usine Mocaf, filiale de Castel

Dans la nuit du dimanche 05 Mars au Lundi 06 Mars 2023, un incendie a ravagé une partie du stock de la brasserie  Motte Cordonnier Afrique (Mocaf) qui est une filiale du groupe français Castel. Sur des extraits de vidéo surveillance mis en ligne par un média français, on aperçoit deux hommes lancés des cocktails Molotov par-dessus la clôture du site de l’usine.

La brasserie Mocaf cristallise les tensions en Centrafrique depuis que des suspicions de financement du terrorisme dans le Région du Sahel ont été portées sur elle. Ces suspicions sont nourries par sa qualité de filiale du groupe français Castel dans un pays où la France n’est plus en odeur de sainteté. Cette usine aux activités commerciales se retrouve au cœur d’une « guerre » diplomatique entre la Russie et la France sur le sol centrafricain.

En effet, la présence et les activités du groupe paramilitaire russe Wagner dans cet Etat africain, ne sont plus un secret pour personne. Pour certains observateurs, la République Centrafricaine est la terre d’expérimentation et de déploiement des activités du groupe russe en Afrique.

Il faut relever que ce 05 Mars 2023 (jour de l’incendie), Faustin-Archange Touadéra, l’actuel président centrafricain avait lors  de son allocution à la 5e Conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés tenue à Doha, accusé les pays occidentaux (sans toutefois nommer la France) d’entretenir une instabilité politique dans son pays. Est-ce que cette déclaration a pu conduire les individus enregistrés par la vidéo surveillance à mettre le feu à l’usine ?

Par ailleurs, il est indiqué que le groupe russe Wagner se serait lancé dans la brasserie à travers un produite dénommé « Afrika Ti l’or », une bière brassée à la Maison russe de Bangui.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.